Écartement d'écaille sur un platy + points blanc qui résiste


Hors ligne ancistrus

  •       2
bjr, j'ai de gros problème avec mon aquarium en ce moment: je viens à peine de finir de traiter mon bac pour la maladie des points blanc et je remarque que l'un de mes platys dévloppe un écartement des écailles (elles se soulèvent) juste derrière l'ouie et un espèce de filament pend de l'abdomen, en plus les points blanc persiste malgré le traitement!
j'ai besoin d'aide!


déscription du bac: RIO 180 L/ bac communautaire mis en route le 01/06/04
population: 12 platys dont trois alevins, 2 tetra noir, un scalaire, un ancistrus.
eau à 28°, GH >16°d, NO3 < 50mg/l, NO2: 0, KH:10° , pH 7.2.
 :o

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
Salut !

Peux-tu donner quelques infos supplémentaires ?

- Volume et fréquence de tes changements d'eau

- avec quoi as-tu traité et comment (durée, dose, etc) ? Es-tu sûr qu'il s'agisse de points blancs ? Depuis quand as-tu ce problème ? As-tu introduit de nouveaux poissons avant que la maladie ne se déclare ? Peux-tu faire des photos des lésions ?

Isole au plus vite le platy malade en bac hôpital pour protéger tes autres pensionnaires !
Et de grands changements d'eau dans ton bac (eau conditionnée ou vieillie, à même température que le bac) s'imposent immédiatement et les prochains jours ...

Hors ligne ancistrus

  •       2
salut et merci de m'aider,
En ce qui concerne l'eau je la change toute les 4 semaines et remplace un tiers du volume du bac à même température.
Je filtre habituellement au charbon actif quand y a pas de traitement.
Pour le début de l'écartement des écailles ça c'est produit une fois le traitement anti points blanc punktol terminé (2 bouchons/ jours pendant 7 jours répété 2 fois et eau à 28/29°).
j'essaye de prendre des photos mais c'est pas évident!
Sinon le vendeur en magasin ma conseillé fungol pour mon problème d'écaille j'espère qui ma pas dit ça pour vendre du produit.
Bref, je tourne en rond et j'ai peur pour mes compagnons à écailles!
HELP! :(

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
Bonsoir !

Le fait d'avoir les écailles qui "se hérissent" s'appelle l'hydropisie, c'est un symptôme sans cause précise ... Quand un poisson montre ce symptôme, il a malheureusement peu de chance de s'en tirer, traitement ou pas :( ...

Si tu peux, isole-le en bac séparé où tu pourras éventuellement tenter un traitment; sinon, il faudra penser à abréger ses souffrances pour lui et pour tes autres pensionnaires (s'il meurt dans le bac communautaire, il sera un risque pour ses compagnons de route :(, d'autre part, traiter tout le bac serait prendre un gros risque pour le reste de tes poissons qui sont déjà affaibli par la maladie et le traitement contre les points blancs)

Tes changements d'eau ne sont pas assez fréquents ! Cela induit un stress pour tes poissons qui se fragilisent, permettant à des maladies comme les points blancs de se développer : la meilleure des préventions de maladie reste une qualité irréprochable de l'eau, qui passe par une bonne filtration, idéalement la présence de plantes, ainsi que par des chagements d'eau suffisants en fréquence et volume :)


Fais immédiatement un gros changement d'eau de 50%, eau conditionnée à même température que le bac. Effectues dans 3 jours un second changement de 20%, puis passe à un changement d'eau de 20 % chaque semaine


Mots-clés


Sujets connexes

Points blanc sur mes Uaru amphiacanthoides

Général : Poissons d'eau douce

95
Scalaire avec voile blanc et points blanc

Général : Poissons d'eau douce

7
Points blanc et eau aqua

Général : Poissons d'eau douce

15
Algues et points blanc

Discussions sur l'aquariophilie

6
Alevins ancistrus et points blanc-jaune

Discussions sur l'aquariophilie

6

members