Empoisonnement ammonique ?


Hors ligne alexbubulle

  •       6
Bonjour à tous,
J'ai récupéré il y a peu un combattant qui vivait dans même pas un litre d'eau (un tout petit vase).

Ayant un ancien aquarium je l'y ai installé j'ai acheté de vraies plantes, un filtre un chaffauge et une lumière. Bien sur l'aquarium a fait son cycle d'azote avec le poisson à l'intérieur...Mon ami à qui j'avais dit de changer l'eau partiellement durant mon absence a tout vidé... (sachant qu'à cette époque je n'avais pas de filtre capable de refournir les bactéries).

Je ne me fais plus trop d'illusion sur l'état du poisson....
- il nage comme un fou
_ ouvre ses branchies en grand quand japproche elles pendent aussi
- il a perdu de ses couleurs
- il mange quand même mais semble stressé et ne jamais se reposer.

Ya t'il quelque chose que je puisse faire pour tenter de le sauver ? L'aquarium va se retrouver si j'ai bien compris dans un pic dammoniaque... ya t'il quelque chose que je puisse faire pour améliorer ça?

J'ai réellement envie de tout essayer pour améliorer son état.


Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Bonjour,
Ton poisson est très joli! J'espère que tu vas le sauver!
Je ne suis pas une très grande experte, encor moins en combattant, mon hypothèse est donc a confirmer, pourquoi ne pas rajouter des "bonnes bactéries" que l'on trouve sous forme liquide en animalerie, pour ma part, celui que j'ai s'appelle sera bio nutrivec, que je garde au frigo une fois ouvert. J'en met a chaque changement d'eau une fois que l'eau a posé 24 heures dans un récipient. Je rajoute aussi un conditionneur d'eau pour enlever chlore et métaux lourds de l'eau.
Tout ça ne fait pas guérir forcément le poisson, mais permet d'avoir une eau convenable pour eux, et donc par conséquent améliorer leur état de santé. De toute façon la santé du poisson vas de pair avec la qualité de son environnement.
Il y a également possibilité de mettre des vitamines pour donner un petit cou de pouce au poisson, je ne sais pas si ça existe pour les combattants.

Hors ligne alexbubulle

  •       6
Merci de votre réponse :)

En le regardant plus attentivement, j'ai remarqué qu'il a vraiment du mal a respirer et qu'il se frotte violament contre le sable ou les parois de l'aquarium.

En faisant un peu le tour j'ai lu que cela pouvait être dû à une infection des branchies par un verre et que la solution provisoire serait de créer un bac hôpital avec du sel non iodé.
Ce que j'ai fait :)

Je ne sais cependant pas pendant combien de temps je dois mettre le sel et si je dois changer l'eau ?
J'ai commandé un produit JBL contre cette maladie.

En prenant ce petit poisson j'ai décidé de m'occuper de lui, alors j'ai réellement envie de le sauver si je peux.


Hors ligne nono56

  • *
  •       87
Effectivement, ça a vraiment l'air de le démanger! Ça peut être des vers des branchies! Je suis également en traitement pour ça avec mes poissons, leurs branchies ne ressortent pas mais ils se grattent. On m'a également dit que le fait que le poisson recrache sa nourriture est un symptôme de vers des branchies.

Pour le gros sel dans l'aquarium, tout dépend de la quantité que tu met. Moi je met 0,5g par litre d'eau en permanence. On m'a dot que pour les vers des branchies, on peut faire des bains éclair dans un bac a part une cuillère a soupe rase de sel soit a peu près 10 grammes dans 3 litres d'eau. En aérant bien avec un bulleur et pas plus de 20 minutes! Il faut garder un oeil sur ton poisson et dès qu'il montre un signe de faiblesse, tu le remets dans son bac hôpital. Si il commence a pencher par exemple. Il faut faire attention, ça s'appelle faire un choc osmotique, les vers n'aiment pas mais les branchies non plus! Quand j'ai fait ça au mien, il paraissait faible après, mais j'ai vu des vers sur la plante qu'il a dans son bac hôpital, donc ça en a fait sortir un peu... On m'avait dit de le faire 5 jours de suite, mais j'ai arrêté le premier jour car mon poisson était vraiment faible...

Si tu as eu le chance de trouver du produit, fais le traitement au plus vite car ces petites bêtes se propagent a une vitesse grand V! Mes poisson étaient sains et j'ai voulu en mettre un nouveau, des que j'ai vu qu'il était malade je l'ai mis en bac hôpital, mais même pas deux semaines plus tard, mes poissons sains étaient démanges. Malheureusement par chez moi, personne ne voulait me donner de produit, j'ai enfin réussi a en avoir aujourd'hui, mais mes poissons ont perdu beaucoup d'écailles a se gratter et j'ai bien peur que je n arriverait pas a sauver le nouveau...

Pour les changements d'eau, je dirais d'en faire assez souvent, au moins une fois par semaine voir plus si les traitement le demandent, car l'eau d'un bac hôpital n'est pas cyclé, et plus on change d'eau, plus on enlève de parasites et on remet de l'eau "saine"...


Sujets connexes

Empoisonnement poisson

Général : Poissons d'eau douce

6
8

members