Épidémie dans l'eau ?


Hors ligne Alleyna

  •       4
Bonjour,

J'ai déjà poster un message pour mon combattant ( Je n'en n'ai pas repris d'ailleurs ).

Mais la je me demande sérieusement si il n'y a pas une épidémie dans l'eau. [ Explications ]

Mon 1Re combattant meurs.
Mon 2 en combattant meurs.
1 semaine après, mon poisson. Rouge meurs ( je l'avais depuis plus de 2 ans )
1semaine après Mon autre poisson rouge meurs ( je l'avais aussi depuis 2 ans )
Ma mère rachète alors 2 poissons rouge tacheté cette fois.
3 semaine après le 1 et meurs.
Ça fait alors la plus de 2 semaine après.

Mon dernier poisson rouge tacheté et malade !
Celui si a perdu beaucoup d'activités, ne s'alimente plus ou très peu. Il reste au fond de son bocal.
Ma mère change l'eau 1 fois toute les 3 semaine environ. Son bocal n'est pas filtrer, ne possède pas de chauffage.

J'aimerais demander des explications mais à qui ? ...

Merci pour vos futurs réponses !


Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 006
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Visiblement, tu as été très mal conseillée. Un bocal n'est absolument pas adapté pour maintenir un être vivant, quel qu'il soit !

Tout poisson a besoin d'un aquarium avec plantes et filtration et chauffage s'il s'agit d'un poisson tropical. Pour la maintenance, il faut changer 1/3 de l'eau chaque 1-2 semaines et nettoyer les mousses du filtre.

Les poissons rouges sont grégaires et ont besoin d'être à deux au minimum et il faut compter 50l. par poisson. Malheureusement pour eux, ce sont des poissons relativement résistants et ils peuvent supporter longtemps de vivre dans de mauvaises conditions. Mais ils ne vivent pas vieux.



Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Je plussoie aux commentaires de Cath.
Il faut aussi savoir que les poissons rouges sont de très gros pollueurs.
Ce sont des poissons qui devraient n'être réservé qu'à la vente destiné aux bassins (gros volumes d'eau). Pour te donner une idée plus appropriée, les poissons rouges sont de la même espèce que les carpes que nous pouvons trouver sous nos latitudes en étangs / rivières, et lacs, et peuvent pour certaines sous espèces atteindre la même taille (sous espèce Koï).
Ils vivent en bancs, et passent leur journées à fouiller et machouiller la vase pour y trouver leur nourriture.

En aquariophilie, pour ce type de poisson, on recommande un volume de 30 à 60L par individu (30L pour les juvéniles, et 60L pour les "adultes") sachant qu'un poisson rouge est considéré comme adulte à partir de 3 ans, pour une taille de 20 à 25 cm de long (sans la nageoire caudale).

Personnellement, ayant 2 individus dans un 120L, je ne pense pas les laisser dans un aquarium passé leur 3 ans. Donc soit je leur trouverais une personne disposant d'un bassin, soit j'en creuserais un moi même.

Concernant ton problème, ce qu'il faut savoir:
- un bocal peu tout à fait convenir pour de l'aquascaping (pousse de mousse / plantes) en décoration, mais n'est absolument pas adapté pour des poissons.
- plus le conteneur est petit, plus l'oxygénation et la maintenance du volume est délicate.

Donc, si tu as la possibilité, change de conteneur.

Passer à un 120L et 2 individus de suite est peut être compliqué vis à vis de tes parents, mais tu peux commencer par un 60L avec filtration, éclairage et vraies plantes avec 2 poissons rouges pour commencer. Il faut juste savoir que les 2 individus en questions triplent leur taille dans les 6 premiers mois - de 5 ou 6 cm en animalerie, ils font dans les 15 à 19cm au bout de 6 mois, dans une bonne configuration. Ce qui impliquera un changement de bac dans l'année qui suivra. Je te donne ces paramètres car c'est ce qui s'est passé pour moi (avec ma femme, pas mes parents).
ça c'est en ce qui concerne les poissons rouges.

En ce qui concerne les combattants, c'est un peu plus recevable dans le cas de parents qui sont sensibles à l'encombrement que peu représenter l'acquisition d'un aquarium (même d'occasion) de gros volume et de l'encombrement que ça peu représenter.
En effet, ce sont des poissons très territoriaux qui ne tolèrent que très difficilement la cohabitation avec d'autres espèces de poissons, et pas du tout les autres membres de leur espèce (sauf pour les périodes de reproduction).
Un aquarium de 20/30L leur suffit, chauffé, filtré et planté, pour un seul mâle. De mon point de vue c'est l'idéal pour débuter en aquariophilie.

J'espère que mes commentaires t'aideront à mieux percevoir la "chose" aquariophile :)

Hors ligne Alleyna

  •       4
Merci à tous pour vos commentaires très claire qui sais nous dire encore une fois que moi et mes parents nous avons tors.
Mais je crois que les poissons pour cette année ça tombe à l'eau.
M'enfin, nous n'avons pas investi dans un plus grand aquarium par manque de place et de budget.
Mais ce que je ne comprends pas c'est que mes deux 1er poissons rouge on tenue tout deux dans ce même " bocal " pendant 2 ans !
Mais bon .. Ont ne peu pas tout expliquer.
Mais je viens aussi dire que celui-ci et mort cet après-midi ..

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Navré pour cette mauvaise nouvelle.
Il faut savoir que la robustesse d'un poisson rouge vient de sa provenance. S'il vient d'un élevage en batteries d'aquarium, il y a des chances pour qu'ils soient moins robustes que s'ils étaient issus d'un élevage en bassin ... ça explique souvent la différence de longévité.
Mon tout premier poisson rouge a vécu 17 ans dans un 50L ... seul au début, puis avec un "pote" voile de chine, et enfin 2 à 3 poissons de lac que j'avais pêché ... jusqu'à ce que j'y mette une perche qui les a boulotté ... mais c'était il y a ... 30 ans lol ... à l'époque l'aquariophilie n'en était pas à ce que c'est devenu ces dernières années ...
J'espère pour toi que tu auras la possibilité de t'y remettre vraiment prochainement. L'aquariophilie devrait être d'utilité publique (pour combattre le stress). Chez moi ça a un effet apaisant très important.


Sujets connexes

L'épidémie continue

Général : Poissons d'eau douce

57
Epidémie d'Hydropisie

Général : Poissons d'eau douce

64
Epidemie

Général : Poissons d'eau douce

134
12
8

members