Je plussoie aux commentaires de Cath.
Il faut aussi savoir que les
poissons rouges sont de très gros pollueurs.
Ce sont des poissons qui devraient n'être réservé qu'à la vente destiné aux bassins (gros volumes d'eau). Pour te donner une idée plus appropriée, les poissons rouges sont de la même espèce que les carpes que nous pouvons trouver sous nos latitudes en étangs / rivières, et lacs, et peuvent pour certaines sous espèces atteindre la même taille (sous espèce Koï).
Ils vivent en bancs, et passent leur journées à fouiller et machouiller la vase pour y trouver leur
nourriture.
En aquariophilie, pour ce type de poisson, on recommande un volume de 30 à 60L par individu (30L pour les juvéniles, et 60L pour les "adultes") sachant qu'un
poisson rouge est considéré comme adulte à partir de 3 ans, pour une taille de 20 à 25 cm de long (sans la nageoire caudale).
Personnellement, ayant 2 individus dans un 120L, je ne pense pas les laisser dans un aquarium passé leur 3 ans. Donc soit je leur trouverais une personne disposant d'un bassin, soit j'en creuserais un moi même.
Concernant ton problème, ce qu'il faut savoir:
- un
bocal peu tout à fait convenir pour de l'aquascaping (pousse de mousse /
plantes) en décoration, mais n'est absolument pas adapté pour des poissons.
- plus le conteneur est petit, plus l'
oxygénation et la maintenance du volume est délicate.
Donc, si tu as la possibilité, change de conteneur.
Passer à un 120L et 2 individus de suite est peut être compliqué vis à vis de tes parents, mais tu peux commencer par un 60L avec
filtration, éclairage et vraies plantes avec 2 poissons rouges pour commencer. Il faut juste savoir que les 2 individus en questions triplent leur taille dans les 6 premiers mois - de 5 ou 6 cm en animalerie, ils font dans les 15 à 19cm au bout de 6 mois, dans une bonne configuration. Ce qui impliquera un changement de bac dans l'année qui suivra. Je te donne ces paramètres car c'est ce qui s'est passé pour moi (avec ma femme, pas mes parents).
ça c'est en ce qui concerne les poissons rouges.
En ce qui concerne les
combattants, c'est un peu plus recevable dans le cas de parents qui sont sensibles à l'encombrement que peu représenter l'acquisition d'un aquarium (même d'occasion) de gros volume et de l'encombrement que ça peu représenter.
En effet, ce sont des poissons très territoriaux qui ne tolèrent que très difficilement la cohabitation avec d'autres espèces de poissons, et pas du tout les autres membres de leur espèce (sauf pour les périodes de reproduction).
Un aquarium de 20/30L leur suffit, chauffé,
filtré et
planté, pour un seul mâle. De mon point de vue c'est l'idéal pour débuter en aquariophilie.
J'espère que mes commentaires t'aideront à mieux percevoir la "chose" aquariophile