Est il malade


Hors ligne ducke007

  •       27
Bonjour l'un de mes discus (un blue diamond) à depuis ce matin un comportement bizarre. En effet ce dernier "Baille". Il ne se frotte pas aux element du decors et son alimentation semble être normale.
Ses couleurs sont normale, il nage en avant du bac comme à son habitude, et ses nageoires sont deployées. De plus après observation je remarque que ses sels sont normaux et que sont comportement vis à vis des autres discus du bac n'a pas changé.

Pour ce qui est des parametre de l'eau, la température est à 29 °C, Le pH est à 7, le KH à 3, le GH à 8, juste un petit pic de nitrite qui devrais bientot disparaitre.

Le bac est un 400 litres.

J'ai dans un premier temps pensé au vers debranchies mais je ne suis pas sur de moi!

Voila vous savez tout ... Et moi je ne voit pas trop

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Fréquence des baillements, le faisait t'il avant, qu'est t'il arrivé pour que tu ais un pic de nitrites, population du bac, modalités d'entretien,

un spécialiste prendra ton fil en main mais amène plus d'infos.

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
bailler c'est ouvrir la bouche

vers branchiaux c'est paralisie ou suractivité des branchies.

c'est la bouche ou les branchies ?

Hors ligne ducke007

  •       27
Ben il baille i ouvre grand trés grand la bouche! Mais il me semble que bailler est un symptôme des parasite des branchies en tout cas chez le discus.

Hors ligne ducke007

  •       27
Les baillement sont relativement peu frequent, et je ne l'avais encore jamais remarqué. Le pic de nitrite s'explique par un changement d'eau de plus de 50%. Les autres poissons du bac sont des cardinalis, des tetra fantome, des serpae, des corydoras, et des ancistrus.
Pour ce qui est de l'entretient je fait un changement d'eau de 33 litre toute les semaine (avec nettoyage du fond), controle de température et de pH permanent, nourriture distrubuée 2 fois par jour.

Pour ce qui est du filtre je tourne avec de la tourbe.

Il y a un apport en CO2 la journée et en oxygene la nuit. L'eclairage et essentiellement fait avec des neons entre 11h15 et 22h15 (soit 11h00)

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Ton poisson n'a rien d'anormal, par contre un pic de nitrites après un changement d'eau n'est pas quelque chose de correct, n'aurais tu pas nettoyé ton filtre à fond sans laisser la colonie de bactéries en même temps que ton changement d'eau ?

Hors ligne ducke007

  •       27
ben en fait j'ai tou changer

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Ouche,

Donc ta colonie de bactéries s'en est allée aussi, c'est la raison pour laquelle tu connais cette jolie poussée de nitritre.

C'est dommage car les lésions causées par ces nitrites sont insidieuses et irréversibles.

Nourrir peu, si tu as possibilités, isoles tes poissons dans un bac où tu changeras l'eau quotidiennement en attendant que ton cycle se refasse dans ton 400 litres sinon ben serre les fesses.
Tu as remis des bactéries dans ton bac ?

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Pas étonnant que tu connaises une montée de nitrites, tu n'as jamais entendu parler de la préservation de la faune bactérienne du filtre lors ce ces grands travaux.

Nourris un jour sur deux et change 1/3 à 1/4 de l'eau par jour si tu ne peux évacuer tes poissons dans un autre bac ensemencé. Surtout ne les mets pas avec le nouveau maigre en quarantaine

Bonne chance.

Hors ligne ducke007

  •       27
Ep la on se calme svp. la monté de nitrite et justement du a un surplus de bacteries qui on donné une eau laiteuse et par la suite une monté de nitrite. Pour ce qui est de l'equilibre biologique de mon bac je pense être plutôt au point!

Hors ligne ducke007

  •       27
Et puis d'ailleur ne te fait pas de soucis pour moi puisque mes nitrite sont maintenant normaux. Pour ce qui est des changement d'eau il sont unitile dans un cas comme le mien il faut simplement ensemencer regulierement en bacterie mais pas trop vite pour eviter une eau laiteuse et en 2,5 jours le tour est joué. Donc tu voi pour moi il n'y a pas de soucis

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Citer

ducke007 a écrit :
Ep la on se calme svp. la monté de nitrite et justement du a un surplus de bacteries qui on donné une eau laiteuse et par la suite une monté de nitrite. Pour ce qui est de l'equilibre biologique de mon bac je pense être plutôt au point!


Oups ... soit tu n'as pas relu ce que tu as écrit ... et tu ne t'es donc pas rendu compte que ça tient du gag ... soit tu n'es pas du tout au point pour la question de l'équilibre biologique! (il semblerait que tu apprécies les points d'exclamation à répétition)

Bon, plus sérieusement, si tu étais au point pour l'histoire de l"équilibre biologique, tu n'aurais pas changé le contenu de ton filtre d'un coup (surtout que certaines parties du dit contenu ne se changent jamais, elles se rincent simplement) ... et un surplus de bactéries du filtre (ou apportées par un ensemencement extérieur) n'a JAMAIS provoqué un pic de nitrites. C'est leur défaut qui provoque des pics de nitrites.

Tout le monde fait un jour ou l'autre des erreurs, et là, c'est vraisemblablement une erreur qui est à l'origine de ce qui se passe (ou risque de se passer car malheureusement les pics de nitrites affaiblissent les poissons et on peut en payer les conséquences des mois plus tard). Ca arrive, mais quand on vient demander de l'aide sur un site, il serait bien de ne pas avoir ce style de réaction. Sinon, la prochaine fois, il est possible que personne ne se mouille (même si on est sur un site aquariophile) pour te venir en aide.

Amicalement,

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Puisqu'il n'y a pas de raison de se faire du souci bon vent.



Hors ligne Samuel LEFEBVRE

  • ****
  •       836
Ou plutôt Bonne nage ! ;)

En effet il faut savoir se remettre en question et ne pas croire qu'on a la science infuse ou alors il ne faut pas venir sur un forum pour attendre des réponses, et les rejeter ensuite!

Hors ligne Tara

  • ****
  •       540
Ducke007 a déjà présenté ses excuses sur le forum "bavardage" ;) ...


Sujets connexes

Discus malade

Spécial : Discus

6
Amphilophus malade, au secours

Général : Poissons d'eau douce

4
PR MALADE

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
Guppie malade

Général : Poissons d'eau douce

6
Pelmato pulcher malade

Général : Poissons d'eau douce

11

members