Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.
Tout d'abord, 19L pour un
betta et trois nettoyeurs de fond, c'est trop peu !
Un Betta se développera mieux dans 20-30L, et les nettoyeurs de fonds, en fonction de leur espèce, peuvent demander jusqu'à 400L par poisson pour se sentir à l'aise ! De quelle espèce sont tes nettoyeurs de fonds ?
Ensuite, les vraies
plantes sont un élément vital pour les aquarium car elles permettent de maintenir les paramètres de l'eau. Elles évitent les pic des
nitrites,
nitrates,
oxygène l'eau et offre de multiples cachette au habitants du bac. Les plantes en plastique sont quand à elle assez dangereuses car leur bord sont le plus souvent tranchant. Un poisson qui passe trop prêt d'une de ces plantes peut se blesser facilement.
Enfin, le
combattant du Siam (Betta Splendens) est un poisson d'eau chaude. Il faut donc installer un chauffage dans le bac et le réglé entre 24-26°. Il sera en meilleur forme avec ça.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Passons au diagnostique.
1. Quelle sont les paramètres de ton eau ? As-tu ce qu'il faut pour les tester ?
Si tu ne possède pas de
test, certaines animaleries peuvent le faire moyennant finances. Et tu peut te procurer des test en bandelettes (moins fiable mais bon marché) ou en goutte (plus fiable mais plus chère) pour le faire toi même.
2. Comment entretien-tu ton bac ? Change tu l'eau ? A quelle fréquence ? Combien de litres ? Nettoie-tu les
filtres ? Comment ?
3. Quelle
nourriture donne tu à tes poissons ? A quelle fréquence ? Quelle quantité ? Varie-tu leur alimentation en leur proposant du "vivant" (pour le betta) ?
4. Depuis combien de temps possède-tu ton bac ? As-tu respecter le
cycle de l'
azote ?
Voila, répond à ces questions, et nous serons plus à même de t'aider. Je sais que ça peut faire beaucoup d'un coup, mais cela nous en apprendra plus sur l'état de santé de tes pensionnaires et nous fournira maintes informations sur la maladie.
Et concernant le
traitement, attend de savoir ce qu'il à avant de tenter quoi que ce soi. Mieux vaut soigner qu'aggraver.
Amicalement,
Willy