Femelle combattant apathique avec une sorte de bouton sur la bouche


Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Je n'aurais pas besoin de chercher ... Elle est morte :'(
Je viens de la retrouver en remontant dans ma chambre. Elle a le corps en angle droit.
J'aimerais bien savoir de quoi elle est morte, savoir si c'est contagieux ... Surtout que ma femelle dominante a une tache sur un flanc !
Comme elle se bat avec la deuxième, je sais pas si c'est pas juste quelques écailles qui manquent, mais en attendant, je vais l'isoler dans le pondoir en filet pour pouvoir l'observer ... j'espère que c'est pas la même chose ! Je voudrais garder les poissons qui me restent !
En tout cas merci pour votre aide !

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Mince :'(. Désolé Cylia.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
tu n'y peux rien ... c'était la plus faible après Gaëtan, donc dans un sens c'est normal ... mais je suis quand même triste ...

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme
:o
Je ... je suis désolée Cylia, vraiment. Perdre un poisson c'est dur, deux, encore plus, et quand c'est si rapproché ... j'en sais quelquechose. :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Le corps en angle droit ... c'est curieux ça ... à tt hasard, tu n'aurais pas une photo ? ( mais bon, je ne pense pas que ce soit la première chose à laquelle tu as pensé lorsque tu l'as vue ... :'( ).

En fait, aucun de nous - on s'est concerté sur le sujet - n'a une idée vraiment de ce qu'elle pouvait avoir. C'est très bizzare : ça ressemble à des abcès, mais c'est une chose qui est généralement bénine, un simple désinfectant l'arrange, et ça peut même disparaitre sans. Alors que là ... ça avait l'air beaucoup plus grave ... Et la colonne vertébrale tordue ! :o Ah la la ...

Une tache sur le flanc ! Bon, on va tout vérifier, ça vaut mieux ...
- état des selles ?
- nombre de battement de branchies par minute ?
- état des branchies ?
- mange-t-elle ?
- se comporte-t-elle bien ?
- n'a-t-elle aucun autre symptôme ?
- as-tu une photo ? ( très important )

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Oui je sais Azerty ... C'est toujours aussi dur ...
Etat des selles néant pour le moment, mais vu que je l'ai mise dans l'isoloir, on verra ça demain.
Elle bouge et respire comme d'habitude ( a part u'elle est pas contente d'etre isolée)
Je décongèle la nourriture la donc je completerais dès que j'aurais donné a manger.
Autre symptômes, elle a le ventre "ballonné" mais ça c'est peut être du au fait que mon pere a trop donné a manger quand je n'etais pas la ...

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme

Oui je sais Azerty ... C'est toujours aussi dur ...
Etat des selles néant pour le moment, mais vu que je l'ai mise dans l'isoloir, on verra ça demain.
Elle bouge et respire comme d'habitude ( a part u'elle est pas contente d'etre isolée)
Je décongèle la nourriture la donc je completerais dès que j'aurais donné a manger.
Autre symptômes, elle a le ventre "ballonné" mais ça c'est peut être du au fait que mon pere a trop donné a manger quand je n'etais pas la ...


Ventre balloné ? A surveiller, ça ... c'est pas bon signe ... ( vu que tu as déjà eu un poisson atteint d'hydropisie, et que le ventre balloné est un des symptômes ... :o ).
Sinon, tout m'a l'air d'aller bien ... mais à surveiller très attentivement.
J'attends la suite des infos.
Et aurais-tu une photo ?

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Pour le ventre, il est nettement moins gonflé qu'hier, et j'avais donné moins a manger, et surtout a chacune de son coté ( donc elle a pas pu boulotter la part de l'autre ! )
Par contre sa tache au flanc a évilué ! il y a une sorte de coton dessus ... Au secours je fais quoi ?
A part ca elle a l'air d'aller très bien même si elle est pas contente d'être enfermée dans un espace réduit !

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme
Bon, si le ventre est moins gonflé, c'est bon signe. A surveiller tt de même.

Citer
Par contre sa tache au flanc a évilué ! il y a une sorte de coton dessus ... Au secours je fais quoi ?

Déjà, tu l'isoles( très délicatement pour la stresser le moins possible ).
Je pense à ça : http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=17
As-tu du gros sel chez toi ?
« Modifié: vendredi 21 juillet 2006, 14 h 43 par azerty »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bah j'en ai presque plus mais je peux en avoir cet aprem sans problème.
Pour le moment elle est dans un isoloir en filet ... Je la transfère dans la bassine hôpital dès que j'ai fini ce message ... Ca m'ennuie quand même parce qu'elle a une facheuse tendance a sauter.
Le traitement se fait comment ?

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme
OK. Donc il faudrait du sel marin non-iodé ( un post très intéressant sur les traitemets au sel : http://www.aquatribu.com/?topic=362 ).
Pour le traitement, en fait, il marche par choc osmotique. Mais le déssalage doit se faire très progressivement.( enfin, tt est expliqué ci-dessous ).

Citer
Le traitement au sel, un des plus vieux traitements consiste a provoquer un choc osmotique chez les parasites. Je m'explique : lorsque l'on rajoute du sel dans un milieu, tout se passe comme si on l'appauvrissait en eau. Celle ci, naturellement présente chez les organismes vivants, tend alors a s'en échapper. Les organismes supérieurs comme les poissons, possèdent des moyens physiologiques de régulation de leur osmolarité assez complexes et principalement situés au niveau des reins, des branchies et de la peau.
Par contre les protozoaires, ne possèdent que des moyens faibles concus pour gerer les deperditions progressives.
 
C'est donc sur cette différence que l'on va jouer en rajoutant du sel dans un bac.
La posologie efficace est de 5g par litres d'eau. On met directement cette dose dans un bac sans chercher a l'etaler. Il faut que la concentration monte brutalement. Le traitement dure un minimum de 7 jours mais peut être poursuivi plus longtemps. Dans cas, l'efficacité relève du maintiens de parametres peu adequates avec la multiplication cellulaire.
 
Le dessalage doit par contre être très prudent et doit se faire sur un durée longue de quinze jours a trois semaines suivant le cas. Il faut noter que pour les poissons d'eau de mer, on fait excatement le contraire. On baisse brusquement la salinité et on la fait remonter très progressivement.
 
Certaines variantes sont a signaler. La posologie peut être montée a 10 g par litre pour le traitement courant dans le cas de certains poissons resistants type gros cichlidés américains.Il existe également des bains cours de trente minutes (15g par litres) a reserver aux spéciallistes.
 
Le reste relève du folklore propre aux aquariophiles de base qui manipulent tout n'importe comment, les plus connus pour cela, étant certains amateurs de discus en quete de pouvoir.
 
Le spectre d'action de ce traitement dépend de son mode d'action. Il est donc assez large mais s'adresse principalement aux ectoparasites.
 
J'espere n'avoir rien oublié ...
 
 ... Le traitement au sel ne doit pas être étalé mais la concentration doit s'élever brutalement. Evidemment le discus n'apprécie pas les changements brutaux. Mais l'objectif est bel et bien de tuer les parasites par choc osmotique. Dans le cadre d'une infection si le passage au sel est trop doux, il n'y a plus cet effet. Les organismes plusricellulaires sont des systèmes de régulation de l'osmose beaucoup plus complexes et beaucoup plus efficaces que les protozoaires. C'est là-dessus qu'on joue avec ce type de traitement ...
Pour ma part, dans les grands bacs, je verse carrément le sel d'un coup dans la décantation du filtre ... c'est peut être un peu trop brutal. Quelque soit la méthode, on doit obtenir la dose finale sur quelques heures.
 
Par contre, le dessalage est progressif pour deux raisons :
- Les poissons d'eau douce résistent beaucoup moins bien à une baisse de la pression osmotique qu'à une augmentation. Les mécanismes ne sont pas les mêmes et on pourrait facilement tuer un poisson en ne respectant pas la règle du déssalage progressif.
- Les bactéries sont normalement mortes après le salage. Rien ne sert donc de stresser le poisson avec des variations brutales.

A part pour les bains rapides, a ma connaissance il n'y en a pas de precise. Quinze jours me semble un maximum. De toute façon, il faut se rendre a l'evidence apres une semaine, si cela ne va pas mieux, c'est que le traitement est innaproprié ...

de TJ

Donc je pense à 5g/l.

Citer
Ca m'ennuie quand même parce qu'elle a une facheuse tendance a sauter.

Aurais-tu un grillage à mettre par-dessus ?

Et :
- as-tu une photo ? ( dsl d'insister mais c'est important )
- quelle est la température dans tes bacs ?
- comment se comporte-t-elle aujourd'hui ?
- quel est le volume du bac hôpital ?
- comment est sa respiration ?

PS : Attend quand même un 2eme avis pour traiter, histoire d'être sûres. ;) :-[
« Modifié: vendredi 21 juillet 2006, 14 h 42 par azerty »

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Bon finalement je ne l'ai pas encore sortie ... ma bassine hôpital fait 3l ... donc pour un traitement sur 3 semaines c'est pas ça du tout ... Si cette cochonnerie est contagieuse, vaudrait peut être mieux traiter le bac dans son ensemble non ? pour le moment mes 2 poissonnes ( ça se dit ça au fait ? ) ne peuvent avoir aucun contact, donc si c'est contagieux par contact la deuxième ne risque rien.
La 1ere bouge normalement. Je vais donner à manger dès que ça sera décongelé pour vérifier que tout va bien, mais pour le moment à part cette tache, rien d'alarmant
D'après la fiche d'aquabase, ça concorderait bien ... quand j'ai du sortir la petite qui est morte, les deux autres se sont un peu battues ( j'ai vu ça aux trous dans la nageoire caudale de la grosse ) donc peut être qu'elle a perdu une ou plusieurs écailles dans la bataille ...

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme
Déjà, est-ce que Bertrand est dans le bac des femelles ? Les poissons de fond ne supportent pas le sel. ;)
De plus, si l'autre femelle n'a rien, il ne vaut mieux pas la traiter. Un traitement n'est jamais anodin, et peut affaiblir un poisson "sain". :o

Citer
La 1ere bouge normalement. Je vais donner à manger dès que ça sera décongelé pour vérifier que tout va bien, mais pour le moment à part cette tache, rien d'alarmant

Je comprend pas là ... c'est une tâche ou une masse cotonneuse ... ? ?

Sinon, je pense que la maladie a dû se développer " en surinfection sur la blessure". ;)

Et pour le sel ?
Et la température ?

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Non bertrand est dans le 30 litres avec James, le poisson rouge Hystérique, donc pas de problème pour ça.
Température du bac : 29° mais ça varie entre 28 et 30 suivant les jours ... je sais pas trop comment le raffraichir, ma chambre est plein sud donc il y fait très chaud ...
C'était une masse cotonneuse ce matin, mais elle s'est détachée, et depuis je ne vois sur son flanc qu'une petite tache grise, mais vu qu'elle bouge beaucoup, impossible de déterminer si oui ou non il manque une écaille ...
Pour le sel je traite si on me dit comment et où ... pour le moment je sais pas trop ... dans ma bassine de 3L, 3 semaines à tenir je pense que ça reviendrait à la tuer ...
A ce propos je confirme qu'un combattant ne peux pas vivre dans un verre d'eau ... Je l'y ai mise pour l'observer ben elle aime pas ça du tout !
Et je trouve toujours qu'elle a un gros ventre ...
je vais tenter la photo

Hors ligne azerty

  • ****
  •       1 191
  • Femme
Bon. Si la mycose est partie, il faudrait plutôt désinfecter que traiter au sel.
Du témérol par exemple pourrait faire l'affaire. ( surtout pas du baktopur, ça pourrait marcher, mais à force de l'utiliser, elle risquerait de développer des souches résistantes. ;) ), ou tout autre désinfectant général. ;) ( il y a aussi la possibilité de lui badigeonner la plaie d'éosine par exemple, mais il faut la sortir de l'eau, cela risquerait donc de la stresser trop ).
Il faut surveiller très attentivement le gros ventre, mais sans autre signe ... A-t-elle :
- les selles blanches ?
- les yeux gonflés ?
- les écailles hérissées ?
Si le comportement est tt à fait normal, c'est bon signe.
Pour rafraichir, tu peux mettre un ventilo à la surface de l'aqua ... j'ai aussi entendu parler de mettre des bouteilles d'eau glacée dans l'aqua, mais j'en sais pas plus, et ça me parait un peu risqué ...
J'attends la photo. ;)
( moi aussi j'ai déjà cru qu'Herbert - un de mes combattants - était atteint d'hydropisie. Mais ça disparu le lendemain, et il avait simplement dû manger un peu trop ... ).

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 005
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Comme elle en a marre du verre ou je l'ai mise pour l'observer, je vais la remettre dans l'aqua.
Pour le ventilo, y'a moyen de faire quelque chose oui ... Déjà simplement ouvrir l'aqua fait baisser la température ... donc je pense que je vais chercher un grillage a mettre dessus et le laisser ouvert pour aerer.
pour les selles, j'en sais rien je n'ai rien vu depuis hier qu'elle est dans son isoloir. Pas d'écailles hérissées et ses yeux sont normaux. Je vais lui donner ( un peu ) a manger et voir ... Ce qui m'inquiète avec ce gros ventre c'est que ca dure ... L'autre l'avait un peu mais après une journée de diète plus rien ...
Je vais essayer de trouver du témérol alors. La masse cotonneuse était peut être simplement du mucus.
Pas de bactopur OK c'est noté, mais elle n'y est allée qu'une fois dans sa vie. C'est Gaëtan et la petite qui y avaient eu souvent le droit.


Mots-clés


Sujets connexes

Barbus titteya avec un bouton bizar sur la bouche

Général : Poissons d'eau douce

3
Colisa lalia bleu bouton rouge pres de la bouche

Général : Poissons d'eau douce

13
0
Poisson rouge avec un début de bouton blanc

Spécial : Koïs et poissons rouges

26
Sorte de bouton gonfler poisson rouge

Spécial : Koïs et poissons rouges

3

members