Femelle guppy malade


Hors ligne alexandra9113

  •       11
Bonsoir mes recherches sur le net ne m'ont pas éclairée alors je m'adresse à vous.
Tout d'abord une rapide présentation du bac: 100 litres, beaucoup planté, pas de pompe à air mais le rejet du filtre est légèrement haut et permet une oxygénation de l'eau, température 25°, nitrites et nitrates inexistantes, pH et th assez élevés mais ça n'a jamais posé de soucis.
Population du bac: 4 corydoras, 1 ancistrus, guppys (1 mâle+ 2 mâles "endlers" dits guppys sauvages, 4 femelles et un alevin d'environ 10 jours ).

Une femelles présentais depuis moins de 2 jours de petites taches rouge sang sous les écailles sur les flancs, elle ne se nourissait plus et a commencé à avoir du mal à respirer, elle vient de mourrir. Je n'ai aucun traitement sous la main et je ne sais pas à quoi j'ai affaire, et si mes autres poissons risquent d'être contaminés. Je vais aller demander conseil en animalerie demain mais certains vendeurs ne sont pas toujours très compétents ...

Que me conseillez-vous? J'ai peur de perdre d'autres poissons!
Merci d'avance

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonjour,
Ces rougeurs pourraient être le signe de divers parasites externes (Trichodina, Oodinium ... ). Je te conseillerait bien un produit polyvalent genre Omnipur.
Mais il contient du Vert de Malachite, qui peut être dangereux pour les corydoras et l'ancistrus ... :( .
A ta place, je ferais un bon renouvellement d'eau, je surveillerais les poisson et ne traiterais que s'il y a apparition de nouveaux cas (il n'est pas inutile d'avoir le produit sous la main au cas où ... )

Tiens nous au courant !
« Modifié: samedi 23 juillet 2011, 03 h 44 par Webmestre »

Hors ligne alexandra9113

  •       11
Bonsoir aujourd'hui j'ai fait un bon changement d'eau mais rien de nouveau au niveau des autres poissons, ils ont l'air en pleine forme et mangent bien. Je suis en panne de voiture donc dans l'impossibilité d'aller acheter un traitement préventif, je vais laisser faire et observer, merci beaucoup pour cette réponse qui me rassure, j'ai découvert ce site hier seulement et je le trouve très instructif!

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
On croise les doigts ... ;)




Hors ligne alexandra9113

  •       11
Au secours j'ai de nouveau une femelle mal en point, mais pas avec les mêmes symptômes ...
Depuis hier elle s'est isolée à la surface de l'eau et ne bouge presque plus, elle mange un peu mais sa nageoire caudale a commencé à perdre ses couleurs, je ne sais pas à quoi cela peut être dû.
Le seul traitement que j'ai sous la main concerne les infections bactériennes internes et externes alors je ne sais pas si il peut être efficace ici.
J'ai actuellement 3 mâles pour 3 femelles car ma mère a flashé sur des "endlers" et en a acheté deux mâles le week end dernier mais ce soir un ami va me donner plusieurs de ses femelles, je pensais qu'il pourrait y avoir un lien entre la "fatigue" de cette femelle et le fait que les mâles sont toujours après elle car une femelle par mâle c'est beaucoup trop peu ...
Merci de vos conseils j'ai peur de perdre tous mes poissons un à un à ce rythme !

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Zut ! :( .

Bon, il y a une question importante que je ne t'ai pas posée : tu leur donne quoi à manger ?
Si c'est 100% paillettes, ce n'est pas suffisant. Il leur faut de la nourriture fraiche. En particulier aux femelles, qui doivent résister aux assauts des mâles et à plein de grossesses successives ...
En animalerie, tu trouveras des vers de vases et des artémias congelés. Ils adorent et c'est très bon pour leur tonus (les daphnies sont beaucoup moins intéressantes ... à réserver aux poissons rouges)
Tu peux aussi essayer les crevettes ou les moules (cuites, mais non cuisinées, bien sur) que tu passes au mixer et que tu congèles toi même.
Les épinards (cuits et hachés) sont aussi bien appréciés en complément.

Sinon, c'est quoi le produits que tu as chez toi ?

Hors ligne alexandra9113

  •       11
Bon alors maintenant elle a carrément disparue ... :(
Le produit que j'ai s'appelle Furanol (chez JBL). On m'a apporté esha2000 également.
Leur nourriture était entièrement composée de paillettes je pense que ça n'a pas suffit ! En fait cette femelle a eu une portée dans un autre bac et pour préserver les alevins son "propriétaire" me l'a emmenée en pension. Elle n'a pas eu le temps de se remettre de la ponte et du changement d'eau qu'aussitôt les mâles se sont acharnés sur elle, je suppose qu'elle n'a pas supporté ...
Que me conseillez-vous? Ce soir on doit m'apporter au moins 5 à 6 femelles supplémentaires cela devrait soulager les autres. Ces femelles viennent du bac d'un ami donc je sais qu'elles serront saines.
Pensez-vous qu'un traitement serait utile?
Merci de m'avoir répondu aussi rapidement !

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir !

Espérons que ta guppette s'est cachée pour se reposer ...

"eSHa 2000" est un produit polyvalent, comme Sera Omnipur, et ... il contient également du vert de Malachite ! Garde le sous la main au cas où tu aurais vraiment plusieurs poissons malades, mais la disparition d'une seule femelle Guppy (par ailleurs épuisée) ne me semble pas justifier son utilisation.
Le furanol est un antibactérien au nifurpirinol. A utiliser si tu as un poisson blessé, par exemple, mais plutôt dans un bac hôpital car il détruit les bactéries du filtre.

Bref! Pour l'instant, à ta place, je me contenterais d'améliorer la nourriture et de pratiquer de petits renouvellements d'eau hebdomadaires.

Et dans un mois ou deux, tu devrais être envahie de gupillons :D :D

bientôt !

Hors ligne alexandra9113

  •       11
Merci beaucoup de me répondre aussi vite !
Hier soir sur les conseils d'un ami avant de voir votre post j'ai quand même mis une dose d'esha2000 car il est préconisé dans le cas de stress de traumatisme ou lors de l'introduction de nouveaux poissons, et comme les 3 situations étaient réunies ...
Quelques heures après ma "gupette" est sortie de sa cachette et paraissait un peu moins "fatiguée". Depuis elle est à la surface de l'eau dans un coin tranquille, les mâles s'occupent de ses nouvelles congénères alors elle a un peu de répit.
En espérant réussir à la sauver je vous remercie de tous vos conseils j'irai dès demain acheter de la nourriture congelée.
Merci encore !

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
OK ...

Fais le traitement jusqu'au bout, pour éviter de sélectionner des souches résistantes, mais surveille bien les corydoras et l'ancistrus (à cause du vert de malachite) et sors les de là s'ils donnent des signes de malaise ...

Hors ligne alexandra9113

  •       11
Bonsoir,

Je n'ai mis que deux doses d'esha2000 car pour le cas de poissons seulement stressés d'après la notice il n'est pas nécessaire de traiter plusieurs jours.
Ma gupette est toujours en vie mais je ne vois pas beaucoup d'améliorations, elle s'isole, sa nageoire caudale n'est pas rétablie, par moments elle cesse de battre des nageoires et se laisse tomber au fond du bac ou sur une plante, elle semble littéralement épuisée comme si elle n'avait même plus la force de se maintenir en suspension dans l'eau.
Je lui ait donné des vers de vase hier qu'elle a d'ailleurs bien appréciés mais ce soir elle me parait très mal en point.
Je me pose beaucoup de questions car à part elle tous les autres sont en excellente forme, je ne sais pas quoi faire de plus à part attendre ... :(
J'ai observé son corps et ses branchies tout me parait normal, mais elle va de temps en temps piper de l'air à la surface, pensez-vous qu'elle puisse manquer d'oxygène ou cela vient-il de son état?

Je viens de tester mon eau, mon pH est proche de 9, le TAC est à 70, le TH à presque 90, les nitrites en dessous de 0.5, les nitrates à presque 20.

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,
Ton eau n'est pas très dure, mais très très très dure !
TH = 90 (c'est à dire GH = 50 !) :o :o :o :o .
Même les guppys, qui sont plutôt des poissons d'eau dure, doivent en souffrir (tolérance GH 10-30) !
Le pH de 9, c'est également très élevé. Et , vu le TH que tu as, il serait très difficile de le faire baisser !
Bref ... pour le bien être de tes poissons, et si tu es sure de tes tests, essaye de voir si tu peux "diluer" ton eau avec une eau plus douce.
* As tu des amis ou de la famille dans une autre région (pas trop loin tout de même), chez qui tu pourrais te fournir en eau (à tester) ?
* Une animalerie vendant de l'eau osmosée ?
* Un supermarché discount vendant de l'eau faiblement minéralisée ?

Par curiosité, de quelle région es tu ?

Ce n'est pas forcément la cause de l'état de ta guppette. Mais ça ne l'améliore pas.
As tu un bac hôpital pour l'isoler ?




Hors ligne alexandra9113

  •       11
Je viens de la repêcher, elle est morte ... :(
J'ai bien observé son corps et je n'ai rien relevé d'anormal, j'espère que mes autres poissons vont continuer à bien se porter.
Je sais que mon eau est très dure peut-être que cela n'a pas arrangé son état car elle vient d'un bac avec un pH bien moins élevé que le mien.
Je suis un peu étonnée car j'ai dejà élevé des guppys dans de l'eau du robinet, et ça ne m'a causé aucun problème, peut-être que cette gupette était plus fragile ...
Pour info j'habite dans les bouches du rhône, et dans ma ville l'eau du robinet est très très calcaire, elle est quasiment inbuvable pour nous alors j'imagine que ce n'est pas bon pour les poissons non plus!
Sur vos conseils j'ai décidé de faire baisser mon pH demain j'irai en animalerie chercher de l'eau osmosée.
J'espère que vous voyez juste et que ce n'est qu'une question de stress et de dureté de l'eau, car pendant plusieurs années nous avions arrêté l'aquariophilie suite à un changement de situation familiale, et ma mère et moi étions ravies de pouvoir nous remettre à cette passion, j'espère que par la suite tout se passera bien !
Merci beaucoup pour votre aide !

Hors ligne alexandra9113

  •       11
Encore un pépin ... J'ai de nouveau une femelle qui présente un éclaircissement de la nageoire caudale et elle a même des petits trous dessus. Je doute qu'elle se soit faite attaquer, d'après ce que j'ai trouvé sur le net je pense à ce qui est appelé "la maladie du guppy" causée par une bactérie dont je n'ai pas retenu le nom.
J'ai un traitement contre ce genre de bactéries que je vais commencer dés demain matin, j'ai entendu parler également d'un traitement avec du sel non iodé qui est un antiseptique, mais le dosage recommandé n'est jamais le même et j'ai peur de faire mourrir mes plantes si j'en met trop!
J'aurais bien un aquarium sous la main pour l'isoler mais il est en eau depuis 2 semaines seulement ça fera trop tot ...
Je n'y comprends rien je n'avais jamais eu de problèmes de maladies avec mes précédents poissons, et depuis que j'ai cet aquarium j'ai deja eu 2 pertes!
Aujourd'hui nous avons fait un bon changement d'eau en ajoutant un peu d'eau osmosée, et dès demain je compte attaquer ce traitement, mais étant donné qu'il est à base de nifurpirinol et qu'il détruit les bactéries du filtre, je préfère demander conseil avant!
Demain matin j'irai en parler à un vendeur en animalerie pour savoir comment procéder efficacement.
En espérant que la maladie ne soit pas encore trop avancée, j'espère pouvoir épargner mes poissons!

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,
A ta place, je l'isolerais dans le bac hôpital. Si tu l'as mis en route avec de l'eau de ton aquarium, le pic de nitrite doit être passé ...

PS : avec la dureté que tu nous as donnée, c'est 50% d'eau osmosée qu'il faut mettre pour ramener le GH à une valeur acceptable pour les guppys (25)


Mots-clés


Sujets connexes

Femelle Guppy malade

Général : Poissons d'eau douce

5
Femelle guppy malade

Général : Poissons d'eau douce

1
42
Guppy femelle mal en point

Discussions sur l'aquariophilie

10
Problème sur une femelle guppy

Général : Poissons d'eau douce

4

members