Femelle Platy avec taches grises


Hors ligne Eric Grandidier

  • *
  •       90
  • Homme
Bonsoir à tous,

Je reviens vers vous car j'aimerais connaitre votre avis sur ma femelle platy dont je vous joins une photo.

Voici les paramètre de mon bac de 200 litres :
PH7.7 GH10 KH7 PO4 1.7 nitrites 0 nitrates 30mg/l env.

Elle est comme ça depuis environ 3 semaines, elle mange bien et à un comportement normal.

Depuis que j'ai constaté le problème je mets systématiquement des gouttes d'ATVITOL dans la nourriture en espérant renforcer son système immunitaire.

Comme le résultat tarde à arriver je préférerais connaître votre avis, mais à condition que ça reste entre nous :-[
+
« Modifié: dimanche 02 juillet 2006, 21 h 13 par Eric Grandidier »

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonsoir Eric,
Mince, un nouveau souci dans ton bac :(
Est-ce qu'en regardant de près, tu n'as pas l'impression qu'elle perd ses écailles ?
Il n'y aurait qu'une seule tâche (assez large) d'après la photo, peux-tu nous le confirmer stp ?
A +
Véro.

Hors ligne Da

  • ****
  •       823
  • Homme
Est ce qu'elle n'a pas tendance à se frotter aux décors ou au fond du bac?
Pas de décors tranchant ?

Hors ligne chrichri14

  • ****
  •       536
est ce que ça ne ressemblerait pas à la maladie de la moisissure de la bouche?
Je te joins la photo de cette maladie.

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 521
que lui donnes tu à manger(nourriture fraiche ou paillettes/granulés)?
comme demande Da ,se frotte t elle aux decors ou au sol?
sur la photo ce n est pas très evident mais est ce que ça ressemblerait à du coton?
lodo
Ps ton pH est un peu élevé à mon gout

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259

lodo
Ps ton pH est un peu élevé à mon gout

Bonjour,
Lodo a raison. Tu avais pourtant réussi à le faire baisser à 7,4 ?

(Pour Lodo: Eric varie la nourriture comme il faut -d'après ses anciens posts)

Hors ligne chrichri14

  • ****
  •       536
moi d'après la photo qu'il nous a montré, je ne trouve pas que ça ressemble à du cotton.

Hors ligne Eric Grandidier

  • *
  •       90
  • Homme
Bonsoir à tous et toutes,


Est-ce qu'en regardant de près, tu n'as pas l'impression qu'elle perd ses écailles ?
Il n'y aurait qu'une seule tâche (assez large) d'après la photo, peux-tu nous le confirmer stp ?


Elle ne perd pas d’écailles, mais les écailles sont comme dépigmentées. Elle a aussi une écaille claire sur le dos


Est ce qu'elle n'a pas tendance à se frotter aux décors ou au fond du bac?
Pas de décors tranchant ?

Elle ne se frotte pas. Il y a 2 souches, est ce considéré comme décors tranchant ?

est ce que ça ne ressemblerait pas à la maladie de la moisissure de la bouche?
Je te joins la photo de cette maladie.

Non, je ne crois pas. La tache est gris claires avec quelques points de pigmentation noirs. La bouche n’est pas touchée.

que lui donnes tu à manger(nourriture fraiche ou paillettes/granulés)?
comme demande Da ,se frotte t elle aux decors ou au sol?
sur la photo ce n est pas très evident mais est ce que ça ressemblerait à du coton?
lodo
Ps ton pH est un peu élevé à mon gout

Je donne de la nourriture congelée(Mysis,artemia,daphnie,vers de vases) 2 fois par jours (que je décongèle préalablement) + une pincée de GRANO VERT pour les alevins.
Sinon c’est pas cotonneux


lodo
Ps ton pH est un peu élevé à mon gout

Bonjour,
Lodo a raison. Tu avais pourtant réussi à le faire baisser à 7,4 ?

(Pour Lodo: Eric varie la nourriture comme il faut -d'après ses anciens posts)


Depuis 1 mois je mets 100% d’eau du robinet (je la fais décanter 48h et l’amène à 25°C) ce qui à fait monter le pH .Mais j’étais un peu obligé car mon GH était tombé à 5 .

moi d'après la photo qu'il nous a montré, je ne trouve pas que ça ressemble à du cotton.

Moi non plus. C’est trop foncé et c’est pas « filamenteux »

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonsoir Eric,
Il pourrait s'agir de la columnariose. Les taches se sont-elles propagées ?
Dans le cas de la columnariose, il convient d'utiliser un traitement anti-bactérien du commerce (baktopur ou témérol).
Si seule ta femelle présente ces taches, isole-la dans ton bac hôpital et essaye de maintenir la température à 25°, pas plus.
Et tiens-nous au courant !
Véro.

« Modifié: mercredi 05 juillet 2006, 21 h 10 par Veronique »

Hors ligne Eric Grandidier

  • *
  •       90
  • Homme
Bonsoir Véro,
Merci pour ta réponse et tes recherches.

Franchement j'hésite à la mettre en quarantaine. Car c'est très contraignant et en plus c'est traumatisant pour le poisson.
Je préférerais faire des traitements de très courtes durées (10 à 30mn) puis la remettre dans le 200 litres.
Est ce que tu crois le sel pourrait marcher ?
+

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Le problème est que, s'il s'agit bien de la columnariose, c'est contagieux :(
Je comprends bien ton hésitation de la mettre en quarantaine, d'autant plus que ce que je te dis n'est pas sûr à 100%.
Je n'ai pas trouvé d'infos disant que le sel pouvait traiter cette maladie.
Les taches se sont-elles propagées depuis ton premier message et ta platy a-t-elle d'autres symptômes ?

« Modifié: mercredi 05 juillet 2006, 21 h 13 par Veronique »

Hors ligne chrichri14

  • ****
  •       536
moi c'est ce que je pensais, c'est d'ailleurs la photo que j'ai montré.

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonjour Chrichri, bien vu ;) si c'est effectivement la columnariose.

Bonjour Eric,

Si tu veux traiter ton bac dans son ensemble (au baktopur par exemple), il faudra le réensemencer en bactéries.
Je cite également : "Il est important de renouveler une grande partie de l'eau (25-50%) avant d'effectuer le traitement et si possible (selon espèces concernées) maintenir une température faible."
Donc, température autour des 22°-23° maxi.

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 521
salut
eric dit que ça n'a pas un aspect cotonneux ,ce n'est donc pas la columnariose (appelée aussi maladie du coton).Par contre,je suis d'accord avec vero pour l'isoler ,le temps de trouver ce que c'est et de traiter s'il y a lieu .
lodo

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 521
22-23,en ce moment ,ça va pas être evident selon où habite eric ,(pour info dans le sud il fait 28 -30 degrès


Mots-clés


Sujets connexes

Isoler ma femelle Platy

Discussions sur l'aquariophilie

7
Platy mâle ou femelle

Discussions sur l'aquariophilie

2
Femelle platy toute maigre

Discussions sur l'aquariophilie

5
Femelle platy anorexique

Général : Poissons d'eau douce

18
Platy femelle enceinte

Discussions sur l'aquariophilie

33

members