Femelle platy qui sursaute


Hors ligne Safran

  •       3
Bonjour à tous,


Voilà j'ai besoin d'aide car j'ai un bac de 60L avec deux combattantes, deux corydoras, une dizaine de néons et un couple de platys et depuis ce matin j'ai découvert que ma femelle était bizarre...
C'est son inhabituelle apathie qui m'a alarmée: elle était dans un coin sans bouger avec les nageoires plutôt serrées... Et en fait en la regardant de plus près, elle convulse bizarrement de temps en temps, elle a des petits sursauts de la tête sur le côté c'est vraiment étrange. Je ne sais pas si ça pourrait être les points blancs car j'avais déjà eu quelques cas auparavant. Elle a un peu de blanc sur la bouche j'ai l'impression (à moins que je sois parano !). En plus j'avais une autre femelle qui est morte il y a un mois environ et elle présentait deux points blancs sur le corps. J'ai essayé de la traiter car elle ne voulait plus ni bouger ni manger mais ça n'a pas marché... Hormis ça tous mes poipois vont bien et je n'ai pas de quoi tester l'eau malheureusement !


Pouvez vous m'aider ? Je vous en serai très reconnaissante !!
Merci d'avance et bonne journée !

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

A mon avis ton bac est largement surpeuplé. Il y a certainement un problème de grand stress dû au manque de place.

As-tu testé ton eau ?

Hors ligne Safran

  •       3
Bonjour, merci à toi pour ta réponse.


Ah d'accord, pourtant on m'a dit que je pouvais mettre une 15aine de poissons sans soucis... Mais bon c'est en animalerie donc ils sont là pour vendre sans doute !
Comment puis-je faire ?


Non je n'ai pas de quoi chez moi hélas...


D'ailleurs j'ai traité ma platy pendant 4 jours au Punktol. Elle ne voulait plus se nourrir donc je l'ai remise dans le bac. Là elle bouge un peu plus mais à fortement maigri... Et ce soir je ne crois pas qu'elle aie mangé quelque chose... Elle a toujours ce qui m'a semblé être un gros point blanc sur la bouche. Est ce des points blancs car j'ai vu des photos et c'est beaucoup plus petit et en grand nombre ! Et de plus j'ai remarqué quelque chose de bizarre, elle a comme une sorte de voile blanc devant les yeux et quand je la regarde de profil cest comme si son œil avait un peu gonflé au milieu... Mais pas beaucoup !


Sauriez vous ce que je peux faire d'autre ?
Merci encore, bonne soirée !

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 011
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Dans un premier temps, fais un changement d'eau de 1/3 (=20l.) et investis le plus rapidement possible dans des test pour les nitrites, nitrates et PH.

Le punktol est un médicament spécifique pour traiter la maladie des points blancs.

Pour ta platy, j'essaierais de l'isoler dans un seau et lui faire un traitement choc (=bain de 1 heure environ. Attention à bien respecter la notice) avec un médicament anti-bactérien (Temerol, Ektol, Baktopur, etc..)

Hors ligne Safran

  •       3
D'accord pas de soucis je vais faire cela !
Oui je sais que c'est bien pratique donc je vais devoir y men procurer aussi.


Daccord très bien j'ai du Baktopur chez moi ! Je mets la dose indiquée par la notice même si c'est un bain"court" ?


Sujets connexes

Isoler ma femelle Platy

Discussions sur l'aquariophilie

7
Platy mâle ou femelle

Discussions sur l'aquariophilie

2
Femelle platy anorexique

Général : Poissons d'eau douce

18
Femelle platy malade

Général : Poissons d'eau douce

19
Femelle platy morte

Général : Poissons d'eau douce

73

members