Bonjour à tous,
Depuis maintenant le 17 Août 2019 ma famille et moi avons trois femelles
guppys.
Nous avions un mâle également avec elles qui malheureusement est décédé de ce que nous avons estimés être une maladie incurable (sources peu fiables étant les collègues de ma mère...). Il a progressivement perdu le contrôle de sa queue et de ses nageoires ainsi que son appétit avant de décéder une nuit.
Depuis quelques mois (je n'ai malheureusement pas relevée la date précise), les femelles sont donc seules et l'une d'entre elle a même donnée naissance à des alvins qui ont été dévorés ou sont morts de faim dans la semaine suivant leur naissance.
La femelle en question est depuis restée bien gonflée au niveau du ventre, mais il ne s'agit pas d'embonpoint puisque ce n'est pas la première à se baffrer et elle mange en petites quantités, et la zone où les femelles sont noires habituellement a désormais une couleur rougeâtre permanente. Elle s'isole habituellement du reste et vient se poser au-dessus de notre
filtre, tout comme le mâle le faisait, et respire très rapidement.
Les deux autres femelles ont également récemment développées un comportement étrange où elles stagnent en surface, la queue nettement plus basse que le haut du corps, et boudent un peu la
nourriture par moments.
Une d'entre elle en est venue à être déformée, mais de ce que j'ai compris sur d'autres forums il pourrait s'agit du résultat de consanguinité chez ses parents.
Je change l'eau assez régulièrement, je nettoie par la même occasion leur aquarium et elles sont nourries de manière quotidienne donc aucun changement dans nos habitudes est à noter.
Qu'est-ce qui se passe et comment puis-je les aider?
Je suis complètement perdue, et n'étant pas des experts en poissons nous n'avons aucune idée du
PH et autres données de l'aquarium qui pourraient être fautives (non pas qu'ils s'en préoccupent, mon père a "hâte" qu'elles meurent pour prendre un serpent...
)
Merci de tout coeur à quiconque aurait déjà fait face à ces problèmes et/ou serait dans l'amabilité de me porter assistance, cela me préoccupe énormément.
Ci-joint six photos des femelles, vous reconnaîtrez facilement la plus grosse.