Filtre bruyant mais poissons approchant


Hors ligne Galou

  • *
  •       64
Recoucou, remoi,

J’ai un aquarium 50 litres accueillant 2 PR. J’ai un filtre interne vertical à mousse de polyuréthanne qui fait du bruit.
J’ai lu un message à ce sujet. Si je changeais de filtre : vous m’en conseillerait un plutôt interne ou plutôt externe (ainsi, poissons pas dérangés par le bruit) ? même efficacité ?
Autre chose : les poissons sont-ils très sensible aux vibrations ? car j’ai un vide sanitaire, alors si je pose le bac sur le sol, les poissons vont-ils être gênés ? merci.

Actuellement mes PR restent sous le filtre, pourquoi ? je leur est pourtant aménager une ‘’cachette’’ !

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Galou,
Dans un bac, bcp de choses font du bruit: le filtre, le bulleur, parfois même le système d'aclairage.
Souvent en calant les parties du filtre qui vibrent, il est possible de bien diminuer cette nuisance.
Il n'est pas très judicieux de vouloir poser ton bac par terre, d'abord car tu le verras assez peu, mais surtout car tu vas te trouver face à un pb assez sérieux quand tu siphonneras ton bac (l'arrivée d'eau doit être plus basse que le départ). tu dois dans ton bac siphonner au minimum un tiers de l'eau toutes les semaines en aspirant les déchets sur le fond, donc un bon siphon (un tuyau avec une poire) est indispensable.
Pour tes poissons et leur cachette, c'est comme pour les bébés, on leur prépare de jolies choses et ils préfèrent la boite au cadeau qu'elle contient. Par contre, le fait que tes poissons se cachent sous le filtre en permanence n'est pas vraiment bon signe. ils ont peur.
C'est malheureusement souvent le cas quand le bac est petit. Pense à bien planter l'aquarium, les poissons rouges préfèrent les plantes à certains décors. de quelle nature est la cachette dont tu parlais?
Amicalement,

Guest

  • Invité
pour éviter les vibrations provenant du vide ordures:
il te suffit de placer une plaque de polystyrène sous ton bac mais je ne saurait que trop de conseiller de te procurer un meuble pour aqua ui pour ton litrage coutent dans les 25 euros,à choisir entre être obligé de se baisser pour voir les poissons et les voir confortablement installé,le choix est vite fait!
A toi de voir.

Hors ligne Galou

  • *
  •       64
Quelques précisions :

En fait, je souhaitais poser par terre une bassine transparente contenant mes PR (avec gravier et filtre), le temps de faire suivre à l’aquarium le cycle de l’azote (qu’il n’a jamais suivi).
L’aquarium est actuellement disposé sur un mur de briquettes. Mais pendant ce temps, la bassine serait au sol (je peux à la limite mettre une autre bassine dessous, à l’envers, ou comme tu me l’as conseillé david63 une plaque de polystyrène).

Concernant le filtre bruyant : pour le stabiliser, c’est relativement difficile car presque tous les jours je dois le re-positionner : les ventouses lâchent (les poissons n’aidant pas…)

Par contre Belphegor, je ne comprend pas lorsque tu dis : ‘’le fait que tes poissons se cachent en permanence sous le filtre n’est pas vraiment bon signe. Ils ont peur. C’est malheureusement le cas, quand le bac est petit’’ : mon bac fait 50 litres pour 2 PR. Sachant que le mini requis pour un PR est de 20 litres, d’après ce que j’ai lu sur le forum (un conseiller animalier m’a dit 10 litres), le fait que chacun de mes PR dispose de 25 L, serait trop petit et donc les stresserait ? Je précise que mon aquarium est un bac grand en longueur et non en hauteur (j’ai lu que cette forme rectangulaire est bien adaptée)

Quant à ma cachette : elle est disposée au fond de l’aquarium. C’est un objet en plastique large représentant une plante avec au milieu une amphore. Elle est à l’opposée du filtre.

Amicalement.

Hors ligne Mel

  • ***
  •       292
Salut!
J'ai le même profil d'aquarium que toi et je pense que Belphé a raison, ils grandissent très vite et ont besoin de minimum 20 litres.
Si tes PR se cachent souvent sous le filtre, c'est sûrement dû à un stress, du style changement de bac ... J'ai remarqué que les PR sont bizarres après avoir été transportés ou après avoir changé d'aquarium. Dernièrement j'en ai acheté un (le fameux télescope pour ceux qui ne se rappelaient plus! :) )qui était tellement stressé par le changement qu'il faisait inlassablement le même trajet dans l'aquarium, en nageant très vite! Maintenant il se comporte tout à fait normalement.
Ils ont peut-être aussi subi un changement de type d'eau un peu trop brusque, facteur de stress ... Tu as pris ton temps pour les acclimater à leur nouvelle eau? En fait, pour résumer, depuis combien de temps sont-ils dans cette bassine?
D'autre part, mets-leur des cachettes peut-être un peu plus naturelles, une racine (bien bouillie et trempée pendant 2 semaines) ou/et des vraies plantes. Ils les adorent et je suis convaincue que malgré ce qu'on lit souvent, il vaut mieux leur en mettre des vraies que des fausses. Mon aquarium en contient pas mal et ils ne les mangent pas.

Hors ligne Galou

  • *
  •       64
URGENT


J’ai peur, je viens de voir un autre pb dans mon aquarium ce soir : mes poissons restent au fond !

Aquarium 50 L
2 PR
J’ai changer l’eau la semaine dernière (complètement) et mis de l’aquasafe
J’ai pas de tests nitrites

Je pense savoir d’où vient le pb : dimanche dernier m’a sœur a ramener d’une fête foraine un télescope. Elle a vidé l’eau dans lequel était contenu le poisson, dans l’aquarium : j’ai peur d’une contamination !
M’en ayant aperçu, j’ai retirer le téléscope, mais pas changer l’eau, car le comportement de mes poissons étaient normal.

Vite, vite vite : que dois-je faire ? d’ici ce soir, j’ai l’intention de retirer mes PR de l’aquarium et les mettre dans une bassine (non transparente) avec de l’eau froide du robinet en ajoutant de l’aquasafe (je vais mettre du gravier, mais pas de filtre, ce sera pas prêt). Je laisserais pas reposer l’eau et j’attendrais pas non plus demain soir pour faire ça, j’ai peur qu’ils ne meurent dans la soirée…

Si vous avez des conseils, d’ici ce soir à me donner, n’hésitez pas … ...

Hors ligne chrisv

  • **
  •       231
Tu sais GiGi tes poissons doivent être fatigués de tout ce qui arrive,tu devrais en parler à ta soeur car tu auras beau faire tout ce que tu peux pour les aider, si l'on te sabote le travail ca n'ira plus!
Au fait tu fais bien de venir sur ce site,les gens y sont très sympathiques et très compétents,écoute bien les conseils de la pro des poissons rouges Belphegor ;)

Hors ligne Galou

  • *
  •       64
bizarre, bizarre, quand j'ai poster, les PR étaient au fond tous deux collés l'un à l'autre, et maintenant que je post, ils sont en train de nager vivement dans l'eau (ils viennent un peu hapé la surface)

quoiqu'il en soit, je crois que la meilleure solution s'est quand même de les changer d'eau : ça va leur faire du changement sûrement mais c'est quand même mieux que de les laisser dans une eau contaminée. J'espère que ce que je fais ne va pas leur être préjudiciable, mais comme à chaque fois je lis que si eau contaminée = Pr à sortir.

voilà

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Galou,
Si tu as lu l'article sur les poissons rouges, tu as du voir qu'il faut 20 à 40 litres par poisson rouge, certes mais dans un bac minimum de 80 à 100 litres. Il faut donc partir de cette base minimum de 80 ou 100 litres, puis en fonction de la taille du bac, tu sais combien de poisson tu peux mettre dedans (par exemple au maximum 3 à 4 poisson pour 100 litres). la taille minimum du bac tient compte de la nécessité pour les poissons rouges d'avoir de l'espace pour nager et avoir un comportement normal, ainsi que pour pouvoir grossir (ils peuvent facilement atteindre les 15cm à l'âge adulte).
Pour ton décor, une racine serait effectivement plus adaptée qu'une amphore. Ce style de décor sert plutôt aux poissons qui se cachent dans qqch, alors que les PR se cachent derrière les décors et non pas dedans. D'ailleurs quand le bac est assez grand et qu'ils se sentent bien, ils ne se cachent que quand ils sont malades ou stressés.
Pour ton eau, il faut que tu te procures très vite un test de nitrites, c'est indispensable. Car dans ta bassine, le cycle de l'azote n'est pas non plus établi et en une semaine les nitrites ont largement le temps d'apparaitre (une journée suffit surtout avec des pollueurs comme les PR).
Amicalement,

Hors ligne Galou

  • *
  •       64
Bonsoir, je viens vous apporter des nouvelles,

Rappel des faits :
2 PR my taille, depuis 1 an ½, dans un aqua 50 litres, gravier, filtre et fleurs artificielles.
Changement d’eau complet il y a une semaine, mais ma sœur a verser l’eau d’un nouvel arrivant dedans. Jeudi, le comportement de mes PR paru suspect. Craignant une contamination, j’ai donc, en changeant complètement l’eau, mis mes PR dans une bassine transparente 50 litres avec gravier, filtre, fleurs artificielles et le conditionneur aquasafe.

Tests nitrites de tétra test : de l’eau de l’aquarium : <0.3 mg/l et aujourd’hui j’ai testé l’eau de la bassine : <0.3 mg/l (j’espère avoir bien lu : l’eau était restée jaune !). j’ai rien diviser par 3.3 ! ? ? ?
Température hier : 21 ° et aujourd’hui : + 2°

Comportement actuel de mes PR : ont perdus leurs couleurs car sont blancs, stagnent au fond immobiles et cachés, se mettent à la vertical ou parfois s’excitent dans tous les sens.

Leur état ne s’améliorant pas, je ne sais plus quoi faire, car : nitrites non mis en cause par le test, température adaptée aux PR, même si a augmentée. Serait-ce un pb d’oxygène ? : je n’ai pas couvert le haut de la bassine. S’ils ont choper un virus : j’ai avec moi du témérol….
 :( :( :(

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Galou,
D'abord, pour ton test de nitrites, le fait de savoir s'il faut diviser par 3 ou pas n'a aucun intérêt, ne t'embête pas avec ça. Le tout, c'est d'être dans la tranche la plus basse du test. Comme tu as un test tetra, c'est le cas, donc pas de souci de ce côté là.
Ce que je te propose de faire:
Tu vires tout de la bassine, tu laisses uniquement une plante artificielle pour que les poissons puissent se cacher. Tu mets la bassine dans un coin sombre et calme a l'écart des passages pour que tes poissons stressent moins, tu mets une planche sur le dessus pour éviter un saut intempestif.

Après avoir vité la mousse du filtre (et bien nettoyé le filtre à la javel et bien rincé aussi), tu remets le filtre avec une mousse neuve dans le bac d'origine pour lancer le cycle de l'azote et prifites-en pour planter de vraies plantes dans l'aquarium.

revenons à la bassine.Tu n'as pas besoin de mettre un niveau d'eau élevé (pour des comètes en bac hôpital, une quinzaine de cm peut suffire). Tu vas changer la moitié de l'eau tous les jours pour maintenir tes poissons dans une eau très propre. un bulleur serait bien utile aussi (tu le mettras dans l'aquarium par la suite). Et tu les nourris avec une nourriture variée pour leur redonner des forces (va voir dans l'article sur les poissons rouges).
Ne traite pas pour l'instant sans plus de symptôme car un traitement inadapté pourrait achever tes poissons.

Et surtout tu nous tiens au courant de l'évolution.

Je dois m'absenter qques jours et je n'aurai pas accès à internet, mais si tu en as besoin mon numéro de portable est dans ma fiche, n'hésite pas (je te rappellerai).
Amicalement,

Hors ligne Galou

  • *
  •       64
J'espère qu'il n'est pas trop tard, mais juste qque précisions :
Quand tu dis je vire tout de la bassine : signifie aussi le filtre ?
laver le filtre à l'eau de javel ? j'ai bien lu ?
concernant la température : je trouve qu'elle monte un peu, ne devrais-je pas mettre de l'eau plus froide ?
nourriture : j'ai des paillettes et des daphnies en gelée ...

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Oui, tu vires le filtre, surtout s'il était en fonctionnement lorsque l'eau polluée est arrivée dans le bac.
C'est bien le filtre que tu désinfectes (pas la mousse, tu la jettes et en mets une neuve). Surtout, rince bien c'est très important.
Pour la température, laisse tomber, tu ne peux pas faire grand chose et il faut éviter le yoyo, c'est fatiguant pour tes poissons, ils n'ont pas besoin de ça.
Pour la nourriture, il faut aussi de la courgette bouillie (ou passée au micro-ondes) en tranches que tu laisses tomber au fond, de la laitue bouillie, ou des épinard hachés congelés (à décongeler avant de donner). Essaye aussi de te procurer des bêbêtes congelées (daphnies, artémias, vers de vase) en animalerie (enmmène un pain de glace et un sac de congelés pour le transport). Tu décongèles cubes et rince bien avant de donner aux poissons.
Amicalement,

Hors ligne Galou

  • *
  •       64
Belphegor, je te remercie de ton aide et de ta sollicitude (et bonnes vacances !). Je t’annonce que j’ai suivi ta proposition. Désormais, mes PR sont dans une bassine sans gravier, une plante plastique et un diffuseur (il est vieux mais fonctionne bien). Ils sont dans le garage (frais, sombre mais pas trop car il y a une lucarne, pas trop de passage).
J’ai changé l’eau à 50% et y est verser le conditionneur aquasafe.

Evolution du comportement de mes PR aujourd’hui : ils me semblent moins amorphes. Ils gardent l’appétit. Ils bougent un peu ou stagnent au milieu de l’eau, quand soudain ils s’excitent et nagent dans tous les sens (je n’ai fait pourtant aucun geste brusque).
Par contre, est-ce que quelqu’un sur le forum saurait m’expliquer le comportement suivant : j’ai vu à 3 reprises aujourd’hui, un de mes PR toucher avec sa bouche l’anus de l’autre PR, qui s’enfuyait aussitôt. Qu’est ce que cela signifie ? y aurait-il des vers ? dois-je les séparer car ils se stressent entre eux ?


2ème chose : J’ai aussi un télescope depuis la semaine dernière (dont l’eau le contenant à contaminer l’aquarium). Il est rester une semaine dans un bocal 5L. Lorsque j’ai fait les tests nitrites (avec tétra test NO2), ils étaient à 1.6 mg/l. J’ai immédiatement retirer le poisson pour le mettre dans une bassine 30 litres, dont les tests aujourd’hui indiquent <0.3 mg/l. Cependant, son comportement ressemblait fortement à celui de mes 2 PR : il était (et est aujourd’hui) au fond de la bassine. Egalement, autres symptômes que n’ont pas mes 2 PR : il a du mal à nager, j’ai du mal à le nourrir, il a des selles blanches.
Depuis aujourd’hui, j’ai donc décidé de faire la même chose à mon télescope, qu’à mes PR. J’attends de voir comment il évolue : mais le fait qu’il ne se nourrisse pas (parce qu’en fait je ne le vois se nourrir, il est tellement lent et je retrouve les aliments dans le fond) et qu’il ait les selles blanches m’inquiète un peu…

3ème chose : c’est une question de pratique pour siphonner.
Lorsque je change les 50% d’eau de ma bassine, pour enlever les excréments j’utilise un bol et une vieille épuisette. C’est pas facile pour tout récupérer. Toute la semaine dernière, je me suis renseignée auprès de plusieurs vendeurs dans un magasin et je me retrouve face au pb suivant : je souhaitais investir dans une cloche à siphonner qui enlèverait déchets et les changements partiels d’eau. Le pb, c’est qu’ un vendeur, d’un côté, me propose une cloche ‘’adaptée’’ à la capacité de mon aqua 50 litres. De l’autre, un autre vendeur me dit que cette cloche ‘’adaptée’’ et même par rapport au plus petit siphon en vente, je n’aurais pas le temps d’enlever tous les déchets sans retirer bcq trop d’eau. Il m’a plutôt conseiller de retirer les poissons de l’aqua, de remuer le gravier à la main, puis de retirer partiellement l’eau.
Je me demande bien comment vous tous, vous faites et avec quoi exactement ?


Guest

  • Invité
pour ta troisième question en effet je me suis procuré un système de syphon pour mon 60 Litres,résultat:pour tout nettoyer,il aurait fallu que je pompe près de 50 % du volume donc pas possible ,au final,je me suis bricolé un ustensile à peu près équivalent:j'ai pris deux mètres de tuyau dans mon animalerie sur lesquels j'ai adapté un entonnoir pour peinture qui fait 2.5 cm de diamètre:résultat,même le sable de loire n'est pas aspiré,certe c'est plus long mais on peut fouiller tranquille car pour enlever 10 litres d'eau il faut près de 15 minutes!je conseille donc ce type de bricolage+++ :P


Mots-clés


Sujets connexes

11
Arret de filtre bruyant

Discussions sur l'aquariophilie

2
Acheté hier mes tout premiers poissons mais

Général : Poissons d'eau douce

6
Filtre bruyant

Discussions sur l'aquariophilie

11
Filtre bruyant - votre avis

Discussions sur l'aquariophilie

9

members