Fungistop en bac hôpital : manque de préicisions


Hors ligne riou

  •       3
Bonjour
J'ai 6 néons qui vivent dans un 60 litres avec des 8 guppys mâles, 3 corydoras et 3 barbus.
Récemment j'ai remarqué des déformations de la bouche chez deux néons ainsi qu'un début de voile blanc sur les nageoires caudales des autres. Suspectant une mycose de la bouche et pourriture des nageoires, j'ai isolé dans un bac hôpital les néons. Je les traite dans 15 litres d'eau au Fungistop.
j'ai mis de l'eau de l'aquarium (le 60 litres) et je change 10% matin et soir avec de l'eau fraîche déclorée depuis 24 heures l'eau du bac hôpital. Je ne constate pas encore d'amélioration (depuis jeudi 4/11) mais j'ai réalisé qu'au lieu de remettre 5 ml de Fungistop, je n'en remettais que l'équivalent du changement d'eau, soit 1,5 ml matin et soir. Depuis ce dimanche 7, je mets donc 5 ml matin et soir en même temps que 10 % de changement d'eau. Le traitement est censé durer 5 jours reconductibles à trois reprises avec pause de 48 heures, donc j'en ai pour un moment. Je m'inquiète sur ce qu'il reste de mon eau d'aquarium avec tous ces changements d'eau fraîche… Que dois-je faire, poursuivre mes changements d'eau déchlorée ou les couper avec de l'eau de l'aquarium, et au moment de la réintroduction, s'ils sont guéris, comment devrai-je m'y prendre ? Merci de votre aide. L'eau du bac hôpital est à 22/23 degrés, dois-je en remonter la température ?
« Modifié: mardi 09 novembre 2010, 22 h 47 par Planorbarium »

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,

Il n'y a aucune obligation de garder de l'eau de l'aquarium d'origine dans le bac hôpital. Fais donc tes changements d'eau sans remord de ce point de vue là.

Par contre, je ne comprends pas ta nouvelle façon de faire pour le fungistop.
Si tu changes 10% de ton bac de 15 litres, la dose à ajouter doit effectivement être celle qui correspond au volume d'eau changé et non au volume total. Si ajoutes matin et soir une dose qui correspond au volume total, la concentration du produit va augmenter rapidement et tu vas être en surdose !

J'espère que tu liras mon message à temps pour arrêter ça.

22-23 est une température correcte pour des néons. Tu peux la laisser comme ça.
« Modifié: dimanche 07 novembre 2010, 19 h 19 par Planorbarium »

Hors ligne riou

  •       3
Bonsoir
Merci pour cette réponse, j'ai aussitôt réagi et fait un très gros changement d'eau en lisant ta réponse. La posologie n'est vraiment pas précise, ni sur les boîtes, ni de la part des aquariophiles que j'ai rencontrés en boutiques. Si bien que j'avance un peu au pif en fonction des réponses et des remarques que je lis sur les sites.
 Par ailleurs, je dois faire une pause de 48 heures, je suppose que je poursuis mes changements d'eau ? merci de me guider si gentiment
Cordialement

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,
Au bout de 5 jours de traitement, il faut faire un changement d'eau de 50%, puis une pause de 48 heures.
Pendant la pause de 48 heures, tu peux faire deux autres changements d'eau de 10%, ça ne sera que mieux.

Si ce soir, tu en es à 5 jours de traitement, tu fais un changement d'eau de 50% (sans ajouter de produit)
Puis, demain soir, tu fais un changement de 10% (toujours sans produit).
Et après-demain soir, un autre changement de 10% sans produit. Et, juste après ce changement, tu remets la dose complète correspondant au volume total du bac hôpital.

Les 5 jours suivants, tu fais des changements de 10% en ajoutant la dose correspondant au volume changé.

Peux-tu nous dire si les indications de la notice, que nous avons reportées ici : http://wiki.aquatribu.com/Fungistop sont bien les mêmes que sur ta propre notice ? (Comme la création de cet article date maintenant de 4 ans, je préfère vérifier)



Mots-clés


Sujets connexes

9
5
MANQUE D'OXIGENE

Général : Poissons d'eau douce

8
Que faireil manque des ecailles a mon nouveau poisson

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
MANQUE DE FER DANS LE BAC

Général : Poissons d'eau douce

3

members