Bonjour tout le monde

,
je me tourne vers vous aujourd'hui car je suis un peu perdue.
J'ai un bac de 200L à 25° avec un gourami bleu mâle de 7 ans tout seul dedans (et oui, monsieur a joyeusement bouffé tous les autres locataires dans ses jeunes années).
J'ai remarqué jeudi dernier qu'il avait du sang dans la nageoire dorsale et une petite boule rouge à sa base. Je me suis rendue à l'animalerie le lendemain pour savoir ce que c'était. La vendeuse a pensé à une infection bactérienne due certainement à un mauvais entretien du bac.
Effectivement, un "conseiller" en animalerie (dont je ne citerai pas le nom) nous avait dit il y a quelques années qu'un seul poisson dans un 200L ne polluait pas et que le
filtre suffisait à bien nettoyer. Nous l'avons naïvement écouté. Grave erreur.

[size=78%] Bref... [/size]
La vendeuse nous a donc conseillé de changer 50% de l'eau et de traiter avec 8 pastilles de
furanol. Je me suis exécutée et nous en sommes aujourd'hui au quatrième jour de
traitement. Les traces de sang dans la nageoire ont disparues mais la boule est toujours là! j'ai même l'impression qu'elle a grossi...
les photos dans le petit récipient datent d'avant le traitement, on voit un peu que la dorsale est rouge.
Celle dans l'aquarium datent d'aujourd'hui (quatrième jour de traitement). La nageoire n'est plus rouge mais l'espèce de kyste est toujours là.
Il mange normalement et vient toujours dire bonjour quand on passe devant lui mais ça m'inquiète... En 7 ans on s'y attache.
La vendeuse a-t-elle eu raison? Faut-il que je réitère le traitement 5 jours de plus? Y a-t-il autre chose à faire?