Gourami malade


Hors ligne Spartacus

  •       9
Salut, ma femelle Gourami naine Redfire a commencé, il y a une semaine à présenter les symptômes suivants:

Une tache blanche d'à peu près 5 mm de large par 1 ou 2 de haut s'est développée sur un des se côté. Cette tache ne ressemble pas à un bouton, mais plutôt comme à une genre de plaie blanche (un peu comme une cicatrice surèlevée et molle). Il n'y a pas de fugus je crois (c'est comme une genre de mousse en relief ... non ?). De plus, il semble se développer une ex-croissances sur ses machoires (comme des tissus rouges qui se rajoutent à sa bouche ... dûr à expliquer ... ).

Son "agonie" a commencé aujourd'hui, elle n'a pas aimé mon changement de substrat et changement d'eau partiel. Elle est couchée dans le fond du bac et "respire" rapidement.

J'avais un mâle Gourami Nain (bleu et rouge) qui avait la même maladie (mais en plus sévère) qui est mort il y a quelques semaines. Quelques jours avant, sa femelle (même variété) était morte, sans symptômes préalables.

Ça fait un mois que je les ai achetés, et quand je suis retourné dans l'animalerie, j'ai constaté que plusieurs Gouramis de la même espèce ont la même maladie. Ce n'était pas apparant lorsque je les ai achetés.

Pour le mâle, j'avais fait un traitement de Melamix (pendant 7 jrs suivi d'un changement d'eau de 25%), pensant qu'il s'agissait d'une plaie, mais ça ne l'a pas sauvé. Peut-être était-il trop tard ... ?

S'agit-il d'une maladie connue ? Je vais essayer de prendre une photo, mais ce n'est pas évident, la tache est petite.

Présentement, c'est pas évident, parce que j'ai eu des problèmes avec mon substrat (aquarium très planté) qui a changé considérablement les paramètre de mon eau. Je viens tout juste de le changer (hier), alors je vais donner le avant et après pour les paramètres:

Bac de 20 gal

Plantes:

Beaucoup ! (Les poissons ont quand même de la place pour nager)

Poissons:
Gourami Nain Redfire: 1 Mâle et 1 Femelle (celle qui est malade)
2 Corydoras Léopards
2 mangeurs d'algues dont je n'ai pas encore le nom (ce n'est pas des pléco).

Ce sont tous des juvéniles car ils ont été ajoutés tous ensemble le même jour (5 nov 2004). Mon aquarium à été démarré quelques jours avant. Pour prévenir le pic d'ammoniac, j'ai fait un traitement de bactérie (BIOZYME), en suivant les recommandations du fabricant.

Filtration:
Aquaclear 300 avec deux éponges, le charbon était là depuis le début, mais je l'ai retiré hier, il n'y en a plus maintenant.

Paramètres:

Avant changement de substrat:
(prises le 4 déc. 2004)

pH: + de 7.6 (dépasse le range du teste)
GH: 8
Nitrates: ~ 5 ppm
Nititres: 0 ppm
Temp. : 25°C

Après changement de substrat:

pH: 6.8
GH: 5
Nitrates: ~5 ppm
Nititres: 0 ppm
Temp. : 25°C

Le nouveau substrat est un mélange de Terralit dans le premier tier et de 3" de gravier naturel 1/8".

Mon bac hôpital est un 5.5gal rempli a la moitié d'eau neuve avec un pH de 7.6 et un GH de 2. La Gourami n'a surement pas aimé ces changements brusques de pH et GH, mais dans le bac principal, le changement s'est fait plus vite que je pensais, et le bac hôpital je me suis trompé (je visais 6.8).

N.B. : Tout mes testes sont effectués avec des kit de testes Hagen (avec des réactifs, pas des bandelettes).

Hors ligne spheroaquaticum

  •       22
J'espère que je ne faits pas de mal en te conseillant d'ajouter en attendant un conditionneur d'eau anti-stress. Peux-tu tester l'ammoniac? ou l'ammonium? et je te conseille aussi d'augmenter l'apport d'oxygène avec un bulleur ou par une augmentation des remous en surface grace au jet du filtre.

Hors ligne Spartacus

  •       9
Tu parles dans le bac hôpital ou dans le principal ? Dans le principal, l'ammoniac est a zéro aussi. Pour l'ammonium, je n'ai rien pour tester, est-ce que ça peut devenir important ? Si je me trompe pas, l'ammonium est produit par les bactéries anaérobics qui transfroment les nitrates en amoniums, c'est ça ? Si c'est le cas, dans un bac comme dans l'autre, je ne crois pas qu'il peut y en avoir vu la récente réfection du sol dans un, et l'absence de tout substrat dans l'autre ...

Pour l'oxygénation, dans le bac hôpital, il y avait un bulleur, et dans le principal, la combinaison Aquaclear et plantes suffit largement, entk, je n'ai jamais eu de poissons respirants à la surface.

En tout les cas, petites mises à jour, ma femelle est morte dans la nuit ... mais j'aimerais quand même en savoir plus sûr cette maladie (si c'est possible), au cas où mon bac serait contaminé ou si ça se reproduit. Je crois avoir réussit à prendre une photo dans le lésion, je vais voir ce que je peux faire dans la journée.


Mots-clés


Sujets connexes

Gourami malade

Discussions sur l'aquariophilie

1
Pauvre petite gourami malade

Général : Poissons d'eau douce

1
Mon gourami est malade

Général : Poissons d'eau douce

11
1
GOURAMI malade

Général : Poissons d'eau douce

8