d'accord donc pour les bactéries je vais en mettre une gélule sur le mode d'emploi il dise que c'est possible d'en disposé une pour 100L d'eau après un changement du filtre ( sa à pas mal salit l'eau et elle est toute flou maintenant
pour la mousse de charbon je peut montré les photos en animalerie pour avoir une mousse verte qui serais compatible avec le filtre?
Edit : j'ai déposer un petit comprimé bleu dans l'eau mais c'est normale qu'il flotte?
Concernant le comprimé, oui c'est normal.
Concernant la mousse, il s'agit d'un filtre biologique, qui n'est pas forcément charbonné quand elle est noire. Cette dernière doit être repérée dans le descriptif de vente (par exemple: "mousse au charbon actif") dans la notice de la pompe filtrante, ou sur la boite.
Concernant les masses de
filtration biologiques, en règle général, c'est surtout la taille des alvéoles qui qualifie l'utilisation de la mousse. Pour la filtration dite chimique, la plupart du temps, il vaut mieux employer du charbon actif qui se vend au kilo (à n'utiliser que temporairement suite à un
traitement, par exemple).
Le terme générique employé pour désigner ces composés de filtration, c'est "masse filtrante".
Perso j'achète la mousse par plaque que je découpe suivant la forme de la masse de filtration d'origine de la pompe.
J'ai dernièrement (soldes) acheté une pompe
JBL crystal profi i100 (noticé à 768L/heure), avec 3 compartiments de filtration. Dans mon cas, j'envisage d'ici 6 mois de modifier les masses livrées avec la pompe en compartimentant 2 avec de la mousse à alvéoles larges, et 1 compartiment a alvéoles fines. Mais déjà, rien que de base, c'est le jour et la nuit en terme de qualité de filtration par rapport au montage que j'avais fais avant.
Sachant que mon bac actuel ne fait que 60L, là je pense que je vais pouvoir ralentir un peu le rythme des changements d'eau. 1 fois tous les 15 jours devrait suffire.
Pour en revenir avec ton questionnement initial, il faut que tu sache que les masses filtrantes se bouchent progressivement avec les déchets biologiques. D'où le ralentissement de la filtration. ça c'est complètement normal. Ce qui va définir le rythme d'entretien de ton aquarium (en dehors des mesures de la qualité de ton eau), c'est ça. En gros, compte tenu de la population actuelle de ton aquarium, un entretien du bac toutes les 2 semaines et demi, me semble plutôt une bonne idée. Au cours de cet entretien, il faudra aussi nettoyer les masses de filtration avec l'eau du bac vidée. Normalement, si tu as récupéré la notice de la pompe de filtration, il y est indiqué le nombre de nettoyage recommandé avant de devoir changer la masse filtrante. Pour la pompe que j'ai, il est indiqué tous les 5 nettoyages, en alternant les compartiment par 3 semaines. Je pense que c'est un poil abusé. Donc j'aviserais suivant l'état de mes masses filtrantes.