Grosse boule sur mon combattant


Hors ligne Djote

  •       8
Bonjour

J'ai un bac d'une cinquantaine de litres avec 1 combattant et 4 tanichtys.
Mon combattant présente une grosse boule sur son flanc droit. Au début, elle était petite mais ça prend de plus en plus de proportion! D'un point de vue comportement, ça n'a pas l'air de le déranger, il mange et bouge comme d'habitude mais cette "boule" devient tellement grosse que j'ai l'impression qu'elle va bientot exploser (j'espère que non!)
Qu'est-ce que ça peut être? Des champigons internes? Des Vers? Une tumeur?

Merci de m'aider et merci surtout pour lui:)

Les paramètres du bac sont
T 25°C
NO2 nul
NO3 environ 25 ppm
pH environ 7,5 - 8
Le bac tourne depuis 1 an, les poissons ont le même âge (enfin, ont été acheté il y a 1 an)

Hors ligne Djote

  •       8
J'ai oublié : la dureté en degré allemands est de 15

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Aurais tu une photo de la lesion?

Hors ligne Djote

  •       8
Je vais tenter d'en prendre une tantôt

Hors ligne Djote

  •       8
Voici les photos

En photo, ça donne moins, quand on le regarde de dos, la boule est assez impressionnante

Hors ligne Djote

  •       8
Personne n'a de tuyau pour mon combattant? :(

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Ne t'impatiente pas ;).

Je ne peux malheureusement pas t'aider mais ca va venir.


Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
On ne voit malheureusement pas bien la lesion sur les photos. Si tu peux, essaye de retenter le coup. En attendant, la boule est elle interne ou externe? Le poisson a t il un comportement normal?

Hors ligne Djote

  •       8
Merci pour les réponses.
Je retenterai une photo. C'est pas évident, il bouge tout le temps ...

En regardant sa boule, ça me fait plutôt penser à quelquechose qui a grossis dans son corps. Si on le regarde de haut, la boule est aussi grosse que la taille normale que devrait avoir le combattant. Je n'ai pas remarqué la moindre blessure sur son corps.

D'un point de vue comportement, il a toujours eu 2 phases : une passive ou il se cale dans une plante, dans un coin de l'aqua sans bouger et une autre ou il nage dans tous les sens, excité par son reflet dans la vitre (ce qui je pense est le comportement normal des combattants solitaires).
Le seul truc qui à vraiment changé est qu'il est + agressif. Je l'ai déjà vu poursuivre plusieurs fois les tanichtys (chose que je n'avais jamais remarqué avant, il était plutôt du style de les nier complètement). Cette agressivité apparait surtout le soir, quand les lumières de l'aqua s'éteignent. Vous en pensez quoi?

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Son comportement est normal, ce qui me fait penser a une origine tumorale. J'attends la photo.

Hors ligne Djote

  •       8
Voila d'autres photo. On y voit un peu mieux la boule.
Ce sera difficile de faire mieux ;)

J'espère que c'est un peu plus visible sous ces angles

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
L'origine tumorale ne fait plus aucun doute. Merci pour ces dernieres photos. Je suis désolé mais il n'y a rien a faire. Des que ton poisson presentera des signes de declin, le mieux ce sera de l'euthanasier. :(

Hors ligne Djote

  •       8
Aïe, c'est ce que je redoutais ... :(
Le fait qu'une tumeur apparaisse comme ça est-il du au "pas d'bol"? Je me questionne histoire de savoir si je n'ai pas une saloperie dans mon bac qui engendrerais cela.

Je pense qu'il vaut mieux que je le laisse en bac hôpital ou peut-il réintégrer le bac principal pour qu'il passe ses derniers instants dans son environnement? S'il s'affaiblit, il risque sans doute de développer des microbes.
Vous confirmez?
merci Thierry pour les info

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
C'est plutôt un manque de chance qu'un problème de maladie. Tu peux donc le remettre en bac principal tant qu'il ne presente pas d'autres symptômes.


Mots-clés


Sujets connexes

C'est quoi cette grosse boule

Général : Poissons d'eau douce

23
Grosse boule blanche sur oeil comète voile

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
4
1
Combattant avec une boule qui pend sous le ventre

Général : Poissons d'eau douce

1