Guppies avec une bulle sur la caudale


Hors ligne bbchou

  •       2
bonjour,

j'ai cherché de mon mieux à identifer la maladie qui atteind mes guppys mais je n'ai rien trouvé, donc si l'un de vous peut identifier ce qui leur arrive afin que je trouve un traitement, ca serait vraiment gentil.

symptômes:
un guppys puis un deuxième a une "bulle" ou cloque qui est apparu sur la nageoire caudale. Aujourd'hui le premier guppys a avoir été atteind a la queue qui se déploie moins bien. Son comportement n'a pas changé mais j'ai l'impression qu'il nage moins souvent à l'horizontale que les autres, maintenant. (des fois il penche très légèrement vers l'arrière comme au tout début de la maladie de la queue pincée)

installation:
j'ai un aquarium rempli avec 22 litres d'eau dans lequel j'ai placé des 6 algues, des petites cachettes et du sable au fond.
Il est peuplé avec 6 guppys mâles et 3 générations d'escagots (2 vieux, 3 jeunes et des bébés)
Il est alimenté par un petit bulleur, un chauffe-aquarium et une lampe bleue.

paramètres d'aujourd'hui:
température: 26 degrés Celcius
NO3 : 30
NO2 : 0
GH : 18
KH : 15
pH : 7,5

entretien:
Dans mon nouvel appartement il fait bcp plus chaud et l'évaporation est forte: je rajoute 2 litres tout les 3 jours (de l'eau du robinet qui a été aérée pendant 3 jours)
Je nettoie le fond de l'aquarium en le siphonant tout les 15 à 20 jours, suivant les dépots au fond.
Je nourris mes guppys en petite quantité le matin à 7h et le soir vers 20h.

historique:
j'ai déménagé il y a deux mois, j'ai fait de mon mieux pour déranger le moins possible leurs petites habitudes il malgré mes craintes ils ont tous survécu au transfert.
La petite bulle a atteind le premier guppys après que j'ai racheté deux nouvelles algues chez truffaut. Je ne sais pas si c'est lié. Au début je croyais avoir la berlu tellement la bulle était petite. En 4-5 jours elle a grossi et maintenant elle fait un millimètre de diamètre.
La bulle du deuxième est apparu hier, alors je me suis dit que c'était peut-être quelque chose de contagieux.

Faut-il que j'isole les deux petits avec une cloque? vous avez un nom de maladie pour ca? est-ce que je me fais des films?

Merci beaucoup pour vos réponses.

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
tu aurais des photos?
tu n'as pas de femelles?!

Hors ligne Tornado

  • ***
  •       405
une photo serait la bien venu effectivement ...
Mais si c'est vraiment une bulle et pas un kyste ou un autre truc du genre ... faut alors penser a l'embolie gazeuze.
Essait de faire des petit changement d'eau de quelque litre journalier ... et met ton bulleur a fond (max max).

Et on attend la photo si possible ;)

Algue ou plante ?

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

Tornado a écrit :
faut alors penser a l'embolie gazeuze.
Essait de faire des petit changement d'eau de quelque litre journalier ... et met ton bulleur a fond (max max).

L'embolie gazeuse n'est pas visible à l'oeil nu. Elle cause l'apparition de petites bulles visibles dans les branchies et les autres vaisseaux sanguins, mais seulement sous microscope. Une nécrose des vaisseaux sanguins est évidemment la porte ouverte à toutes les surinfections possibles.
La maladie des bulles de gaz ("gaz bubble disease") en revanche est facilement identifiable, puisqu'elle provoque l'apparition de bulles (parfois de la taille d'un petit pois !) dans la région de la tête et des nageoires.

En l'absence de toute photo, difficile de se prononcer.
Citer
Algue ou plante?

Chez nous, on appelle ça des plantes et on déteste les algues. Au Québec, ils adorent les algues parce que ce sont des plantes. Et les litres, ils les mesurent en gallons !
Mais on les aime bien quand même :D

+

Hors ligne Tornado

  • ***
  •       405
Est tu sur Flic Floc qu'il ne s'agissent pas de la même pathologie? ;) je pense que si ... mais je peux me tromper evidement.
Une embolie gazeuze abouti a la formation de cloque sous les ecailles aussi.
J'arrive pas a trouver par contre de lien claire dessus.

Hors ligne bbchou

  •       2
merci à tous pour vos réponses, je vais essayer d'être le plus claire possible :

- algue ou plante je ne sais pas, c'est des trucs verts sans racine tenus au fond par un plomb, achetés chez Truffaut qui ont l'air doux (ils aiment bien jouer dedans) et dont le vendeur m'a dit "celles là elles tiennent pas longtemps parcequ'ils les mangent" donc je me suis dis que si ca pouvait leur faire plaisir de grignoter ca entre les repas ...
(hips, pour moi des plantes sous l'eau c'est des algues, mais ca doit être une totale méprise de ma part :)

- pour la photo je veux bien mais il va falloir que j'achète un appareil ou que je déplace mon gros PC avec sa webcam ou que je déplace mon aquarium près du PC :-/

- pour les nouvelles de mes petits coeurs:
En pensant que c'était la maladie de la queue pincée j'ai augmenté la température.La température du termostat était réglée à 28,5 et mon thermomètre qui est juste à coté indiquait 26 .Hier soir j'ai monté le thermostat à 30,5 et maintenant le thermomètre indique toujours 26.
Maintenant la bulle des deux atteinds a "disparue", il reste un genre de petite trace là où elles étaient, comme si ils avaient perdu un petit bout de nageoire (?!)
 Et je n'arrive pas à en croire mes yeux mais la queue de celui qui a été atteind le premier s'est comme "redéployée". Je suis pas la seule à avoir la berlue, j'ai montré à mon copain et il me l'a confirmé.
Par contre il nage bien droit mais sa mageoire caudale pend un peu sur le coté. J'ai lu ici que ca pouvait être l'age, il a à peu près un an et demi je crois -c'est vieux?!?
Je vais passer acheter demain un thermomètre en verre avec du mercure dedans parceque j'ai l'impression que ce thermomètre qui est un ahésif noir avec les chiffres qui apparaissent, il dit n'importe quoi et moi j'ai peur de faire cuire mes petits guppys avec ses indications à deux balles :(


merci à tous pour votre soutien

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
bah moi j'avais jamais entendu parlé de traitement par chos thermique pour des guppy ... qui t'a conseillé ca?
moi j'aurais pensé que c'etait plus dangeureux qu'autre chose ...

Hors ligne Tornado

  • ***
  •       405
LEs thermometre ne sont pas a mercure masi a alcool ... heuresement d'ailleur (imagine si ca se casse)
Les "algues" ca doit être de la mousse de java.

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

Tornado a écrit :
Est tu sur Flic Floc qu'il ne s'agissent pas de la même pathologie? ;) je pense que si ... mais je peux me tromper evidement.
Une embolie gazeuze abouti a la formation de cloque sous les ecailles aussi

Je crois aussi qu'il s'agit bien de la même maladie, mais au stade des bulles sous la peau, on est en fin de la phase terminale. Toutefois, on voit parfaitement qu'il s'agit d'une bulle de gaz (transparence).

On a eu le cas il y a quelques semaines avec des néons, mais on n'a jamais eu le retour. Donc, difficile de dire si on a tapé juste.

Pour les plantes, je pense plutôt qu'il s'agit de Cabomba ou quelque chose comme ça. Une plante pour débutants, quoi ... :P

+

Pour le mercure dans les thermomètres, je n'en ai jamais vu en aquariophilie. Heureusement, parce que j'en ai cassé un bon nombre ...

Hors ligne Tornado

  • ***
  •       405
Alors il en est ou ton poisson?
il va mieux?


Mots-clés


Sujets connexes

Problème avec les guppys

Général : Poissons d'eau douce

1
6
Bulle sur le nez

Général : Poissons d'eau douce

2
Molly et guppys avec problèmes de flottabilité

Général : Poissons d'eau douce

6
Betta avec des trous dans la caudale

Général : Poissons d'eau douce

3

members