Guppy avec comportement bizarre


Hors ligne alveole

  •       22
Bonjour à tous, pourriez vous m'aider ?
J'ai mis mon aquarium (aquaterrarium avec 2 bacs de 40 Litres et une cascade tombant dans un reservoir de 20 litres) en eau il y a 5 s, et les poissons dedans il y a 1s
Eau pH 7,8
 GH 15 malgré l'eau osmosée que l'on rajoute du à l'évaporation de la
 cascade
 Nitrite et nitrate nickels
 KH 5d
Population 1bac avec 10 néons et un ancitrus
 1bac avec 6 guppy(2 mâles et 4 femelles)
 et depuis hier 2 kulies dans le réservoir
Depuis 2 jours le comportement d'un mâle guppy est anormal avec isolement du groupe refus de manger même si la nourriture est à coté de lui, il nage soit en surface soit nage ou plutôt tremble sur le sol. Il respire vite car je ne vois les branchies bouger comme ça que chez lui.
Je n'ai pas de bac hôpital alors je l'ai mis dans un tupperwer transparent qui flotte dans le bac pour l'isoler.
Je ne vois pas de points blancs et aucunes maladies ne correspond selon les articles.
J'ai des ovules gynéco de flagyl 500 à la maison dois- je en mettre un quart dans l'eau?
On ne m'enseigne que les patho et les posologies des humains à ma fac de médecine alors pour un poisson si petit je suis paumée!
Merci d'avance

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

D'après les symptômes que tu décris, ce poissons serait plutôt atteint d'une parasitose des branchies.

Reste maintenant à déterminer laquelle. Le Flagyl, à priori, ne devrait être utilisé que sur une nécrose bactérienne.

Les autres parasitoses sont redevables soit de vermifuges, soit d'antiparasitaires non-antibiotiques.

Difficile donc de te dire quelle molécule utiliser en l'absence de diagnostic précis.

+

Hors ligne Tornado

  • ***
  •       405
Le flagyl agit sur certaine parasitose ...
MAsi ceci dit je ne vois pas de signe pouvant confirmer le diagnostic et donner un traitement fort quel qu'il soit sans diagnostic me semble aps très adapter ...
Et puis fait gaffe au posologie ... a mon avis 1/4 d'ovule c'est beaucoup trop.

Hors ligne alveole

  •       22
Bon ben on ne saurra pas de quoi il est mort parce que j'ai eu beau l'examiner à la loupe partout et au niveau de ses branchies, rien!?
Je n'est mis aucun traitement et j'ai changé l'eau de son bac 1/3 chaque jour. Paix à son âme s'il en a une. Heureusement que les hommes sont capables de nous dire ce qu'il ne va pas. C'est encore plus difficile que la pédiatrie l'aquariophilie! :D

Hors ligne isatys

  •       1
Salut,
je viens de m'inscrire sur le site parce que j'ai le même problème que toi avec un troisième guppy (les 2 précédents sont morts).
Que s'est-il passé pour le tien ?
A tu eu le même problème avec d'autres guppys ou autres poissons ?
A bientôt

Hors ligne alveole

  •       22
désolée je n'en sais pas plus pour ce qui s'est passé!?
Depuis, une autre femelle est morte sans signe apparent non plus. elle devait être enceinte et avoir une malformation. Il parait que c'est fréquent chez les guppy car ils ont été trop reproduit et ont beaucoup de consanguinité.
Une femelle a mis bas depuis et on a 20 alevins qui grossissent a vu d'oeil! D'ailleur si tu n'habitte pas trop loin de Nice ou Cannes je t'en donne avec plaisir pour remplacer ton guppy.

En parlant d'alevin est ce que quelqu'un sait a quel âge ils sont a maturité sexuelle? car j'ai vu a 1 mois! Ca se reproduit tellement vite que je voudrait séparer les mâles et les femelles. Je crois pouvoir déjà les différencier, les mâles ayant une queue foncée. Je me trompe?
 :)

Hors ligne lady_fish

  • ****
  •       608
Salut alveole,

Non, la couleur de la queue ne fait rien au sexe (reflexion perso et uniquement aquariophile)

Tu peux distinguer les mâles guppys assez vite en raison de leur forme plus "ramassée" que les femelles, et surtout grace au gonopode, situé sous le ventre des mâles et qui est visible dès le premier mois.

pour la maturité sexuelle, je dirais "trop tôt, toujours trop tôt" ... A deux mois ces gaillards assaillissent leurs mères ou leurs soeurs ... A trois mois se sont déjà des "pro" ... Sachant qu'ils ne vivent que 18 mois, ils n'ont pas de temps à perdre ...

Alors sur les 20 alevins, si tu ne fais rien et que personne ne vient les gober, tu vas vers la surpopulation et la consanguinité

Hors ligne sabristouille

  •       44
Bonjour,
Tu opeux reconnaitre les femelle grace à une tache sombre qu'elles ont juste avant l'anus. Quand les mâles arrivent à maturité sexuelle, la nageoire située en dessous près de l'anus se transforme et devient pointue pour pouvoir féconder les femelles ( tu dois pouvoir voir la différence entre les mâles et les femelles adultes que tu as)

Hors ligne alveole

  •       22
merci pour vos réponses.
j'ai déja donner à manger 4 alevins en les remettant dans le bac des parents, c'est cruel mais il y en a trop! et en plus c'est toujours leur mère qui les gobe! J'ai pris les plus petits qui ne grossissaient pas.
Sinon pour la differentiation sexuelle ,j'y arrive facillement pour les parents seullement en regardant le gonopode mais pas encore pour les bébés qui ont 2 semaines.
En fait je voulait les séparer entre mâles et femelles voir comment ils grandissaient et garder les plus beau en échangant les parents avec un ami pour éviter la consanguinité. Mais c'est vrai que je me rend compte qu'il va falloir que j'achete un autre bac car le taux de nitrate va grimper.
Savez-vous quel âge ont les guppy à la vente en moyenne car 18 mois de vie c'est court. Peut-être que le mâle qui est mort sans signe particulier est mort de viellesse alors?


Mots-clés


Sujets connexes

Sarasa comportement bizarre

Général : Poissons d'eau douce

2
Comportement bizarre

Général : Poissons d'eau douce

2
Comportement bizarre : Ancistrus

Général : Poissons d'eau douce

3
Comportement bizarre

Spécial : Koïs et poissons rouges

7
Mes carpes cuirs ont un comportement bizarre

Général : Poissons d'eau douce

6