Guppy malade et meurt


Hors ligne nicolette551

  •       42
Bonjour
Voilà, je possède un aquarium avec tout ce que cela comporte, tout est ok pour les poissons. Nous avons mis il y a un mois 3 platy, eux se portent très bien. Malheureusement il y avait vingt cinq guppy à peu près et tous les jours il y en a au moins un qui meurt, depuis peu de temps. Nous avons remarqué que cela commençait par une petite tache blanche qui s'étend très rapidement, le poisson reste bien souvent isolé et maladroit et finit par mourir. Cela arrive aussi bien au mâle qu'à la femelle. Est-ce que vous pourriez nous aider ? Nous avons fait des recherches sur les maladies , ce ne sont pas des points blancs, mais cela ressemble à ce qu'ils appellent la mousse ... et vous, qu'en pensez vous et comment peux t on réduire cette hécatombe ?
merci de bien vouloir nous répondre. :(

Hors ligne mickey59250

  • **
  •       201
  • Homme
Bonjour, il faudrai que tu nous donne toutes les données sur ton bac:
- volume,
- date de mise en eau,
- pH,
- GH,
- KH,
- NO3,
- population excacte.

Et décrit avec plus de précision les symptômes (taille des points, vitesse de croissance etc ... )

Hors ligne nicolette551

  •       42
Merci d'avoir pris la peine de me répondre aussi rapidement. Alors je vous explique. L'aquarium précedent étant trop petit, j'en ai acheté un plus grand. Celui ci contient 60 litres et le test de l'eau est normal. Le pH est de 7, quant au reste , je ne sais pas. Avant de les changer d'aquarium, nous l'avons préparé le 29/12/05 en y ajoutant les plantes, le sable,etc ... Le contrôle de l'eau a été également fait et était idem à l'autre . Le 20/01/06, nous les avons installés dans le nouvel aquarium, le lendemain, nous avons ajouté 3 platy, le nbre des guppy était d'environ 33 adultes, et le jour même , il y a eu une arrivée de 20 petits. Beaucoup ont été mangés par les adultes guppy, il en reste environ 4.
Le premier guppy est mort le 26/01, suivi par 22 autres à des moments différents. Nous n'avions pas remarqué de tâches à ce moment là. Maintenant, nous regardons de plus près et c'est comme ça que nous pouvons vous dire que cela commence par une tâche blanche sur le corps et cela n'importe où, les écailles deviennent argentées, le poisson bouge de moins en moins et finit par mourir. Nous voulions ajouter des guppy, des nouveaux, mais lorsque nous avons parlé de ce problème, on nous l'a déconseillé. Les guppy que nous avions , étaient anciens car l'aquarium précédent avait 20 ans et mis à part une mort naturelle, tout fonctionnait bien. Aujourd'hui, c'est une femelle qui est atteinte à la nageoire, elle ne peut plus la bouger, et la tâche commence à s'agrandir ... Je crois n'avoir rien oublier et j'espère que nous pourrons sauver le reste ... merci :(

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,

Et désolé pour tes guppys.

Est-ce que ces taches sont en surface du poisson ou bien est ce que cela semble profond ?

Si c'est en surface, est ce que l'aspect est visqueux ou velouté ?

Hors ligne nicolette551

  •       42
Bonsoir
Difficile de dire si c'est en surface ou profond ... L'aspect n'a rien de visqueux ni de velouté, les écailles deviennent blanchâtres ... désolée de ne donner que cela comme explications, et je trouve très gentil de répondre aussi vite ... merci.

Hors ligne kalou

  •       31
Désolé pour tes guppys je pense que la maladie s'appelle
L'HIDROPISIE tennez moi au courrant

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bonsoir,

L'hydropisie se caractérise par un gonflement de tout le corps, avec (ou parfois sans) écailles hérissées. Je ne pense pas que cela corresponde aux symptômes décrits.

J'ai trouvé que des "paleurs en forme de rayures ou de taches" pouvaient être causées par des "champignons, bactéries, microsporidies, myxosporidies", ce qui reste un peu vague.

Je te conseille de faire un bon changement d'eau et de traiter avec Omnipur de chez SERA, car c'est un produit polyvalent qui traite infections bactériennes, mycoses, Costia ...

Si quelqu'un a une meilleure idée ...


Hors ligne nicolette551

  •       42
Bonjour et merci pour tout,
Je vais me rendre chez Amyland pour essayer de trouver ce produit, et conjurer ce mauvais sort, en faisant ce que vous avez dit ... Pourvu que j'y arrive, encore une fois un grand merci.
Je vous tiendrai au courant ...


Sujets connexes

Guppy meurt en serie

Général : Poissons d'eau douce

5
Pourquoi mes Guppy meurt-ils

Général : Poissons d'eau douce

2
GUPPY QUI MEURT AIDEZ-moi

Général : Poissons d'eau douce

13
Femelle guppy meurt tache rouge tête

Général : Poissons d'eau douce

2
Guppy qui meurt raison inconnu

Discussions sur l'aquariophilie

1

members