Guppy malade


Hors ligne Pumas

  • *
  •       54
Bonjour à tous
Après quelques temps d'absence, je reviens avec un nouveau problème.

Mes guppys ont la queue qui s'abime et je les retrouve les un apres les autres, morts, le nez vers le bas et la queue complètement disparue.

Les paramètres sont normaux et je fais des changement d'eau réguliers pour éviter des températures de bac trop importantes (29°C en ce moment)

Le plus bizzare, c'est qu'ils ne sont pas malades tous en même temps et que la reproduction se poursuit normalement. Je pense que si il y avait quelquechose de très grave, les alevins n'y survivraient pas, étant logiquement les plus faibles.

Si quelqu'un a une idée ...

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Pumas,

Ton post aurait été mieux placé dans le forum des poissons malades. Je suppose qu'un modérateur le déplacera.

Pour en revenir au cas de tes guppys, si le cas s'est déjà présenté antérieurement, il s'agit d'un problème qui n'a pas été réglé complètement la première fois et qui malheureusement risque de devenir résistant à la même médication.

Les queues qui s'abîment sont le fait de plusieurs possibilités, soit mycotiques ou bactériennes.

Le fait que tes guppys meurent dans un laps de temps relativement court, comme je peux sous-entendre penche pour la deuxième solution.

Tu nous écris que tes paramètres sont normaux. Il serait plus simple de nous les donner concrètement avec des valeurs sûres prises le jour même.
Des changements réguliers par les temps que nous connaissons sont pour moi tous les 4 jours. Et toi à quelle fréquence fais-tu ton changement ?

Par ailleurs, le nez vers le bas, mort veut-il dire que le poisson flotte entre deux eaux ?

As-tu remarqué une décoloration totale ou partielle du guppy mort ?

Ta population n'est composée que de guppy ? Quelle proportion de mâle pour les femelles ?

Merci pour répondre à toutes ces petites questions et en attendant isoler les individus qui semblent développer la maladie dans un bac hôpital avec de l'eau nickelle.

+

Hors ligne Pumas

  • *
  •       54
Merci pour ta bienveillance.

Pour répondre partiellement à tes questions, je peux de dire que je change de l'eau une fois par semaine à raison de 1/3 du volume (20 pour 60).
je complèmente le bac tous les 2 jours avec de l'eau fraiche pour maintenir la température (2l d'eau à la fois très froide) par l'intermédiaire du filtre et très lentement.
la proportion de males/femelles se maintient entre 1/5 à 1/3 en fonction des décès.
Coté population, mise à part un ancistrus (qui va bien), un ? mangeur d'escargot orange et noir et une molly (le molly ballon et l'autre molly femelle étant décédés), les autres sont tous des guppys, quasiment tous nés dans le bac, les parents etant décédés depuis.
avant le dernier changement d'eau, les paramètres étaient : T°:28°C, pH:8, TH:30, TAC:30, NO2:0, NO3:0.1

Pour ce qui est du nez en bas, le poisson se trouve en bas, nez au sol, queue en l'air, entierement décoloré en peu de temps après le décès. Avant de décédé, le poisson a ses couleurs normales (encore un ce matin).
La plupart du temps, le poisson décline et meurent sur la nuit, sans signe précurseur.
J'avais cru constaté une réduction de la nageoire caudale avant le déxès mais visiblement, il y a erreur car celui qui avait la nageoire rétrécie a toute sa queue aujourd'hui alors qu'un autre dont la queue (mise à part un double séparation longitudinale) allait bien à disparu sur une nuit.
j'y comprends plus rien :(

Voilà
merci encore.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Les températures excessives favorisent ce type de problème. Il n'y a pas grand chose a faire a part maintenir un niveau d'hygiene irreprochable et nourrir moins (le metabolisme des poissons se reduit avec les fortes températures et les nourrir augmente les besoins en O2).Veille a maintenir une température stable (en voulant refroidir on fait souvent pire que mieux) et aere bien ton bac. Si le problème s'amplifie malgres tout, recontacte nous.


Mots-clés


Sujets connexes

Guppy malade/pissons décolorés

Général : Poissons d'eau douce

21
Femelle Guppy malade

Général : Poissons d'eau douce

5
Guppy Malade

Général : Poissons d'eau douce

3
Monsieur Guppy malade

Général : Poissons d'eau douce

1
Guppy malade

Général : Poissons d'eau douce

4

members