Guppy/Molly Ballon qui décèdent...


Hors ligne Shinours

  •       7
Bonjour à tous,


Pour commencer:
mg/L NO3 : 25
NO2 : 0
GH : >7°
KH : 3°
pH : 6.8
mg/L CI2 : 0


J'ai un aquarium de 100L, des guppys (plus que 2), molly ballon (plus qu'un), des néons (10), quelques poissons divers et 3 plantes qui se portent à merveille....
L'aquarium a un filtre "classique" avec de la mousse bleue et de la mousse blanche (on dirait du coton), du charbon et des boules marron, une pompe et un chauffage. Là il est coupé en permanence car le thermomètre me dit que le bac varie entre 27 et 28-29° selon température ambiante. En ce moment je change l'eau toutes les 2 semaines.... Avec de l'eau osmosée et de l'eau du robinet (car sinon le PH baisse gravement).

Depuis quelques temps, j'ai les guppy et molly ballon qui décèdent.... Surtout les guppys en fait... Le matin le poisson va bien, le midi aussi... A 17H sa queue perd de sa couleur, voire devient transparente, à 19h la queue est presque consumée, là il est 21h20 et il est sur le coté alors que 5 min plus tôt il était encore debout... Il cherche à vivre en bougeant ses nageoires... Les autres ont fait la même chose.

La semaine dernière j'ai mis du Temerol dans un petit bac, le poisson est mort, là j'en ai mis 20ml pour le bac complet cet après midi (en ayant enlevé le charbon) car j'ai peur que les autres suivent. J'ai isolé celle d'aujourd'hui mais je sens que la dernière va suivre.

Je suis désespéré, je ne comprends pas ce qu'il se passe. J'ai mis de l'aquasafe la semaine dernière pour tuer les métaux lourds qu'il pourrait y avoir dans l'eau car sur internet j'ai vu que ça peut expliquer le problème. Et ça recommence. J'ai demandé en animalerie, on m'a dit que ça ne fera pas de mal si j'en mets jamais.

Voici une photo du poisson, normalement sa queue était rouge. La semaine dernière le guppy mâle a fait la même chose (mais en pire). Et un autre (mais pas un guppy) était écorché jusqu'au sang sur les écailles.

Si quelqu'un sait ce que je peux faire, je suis preneur.... Merci d'avance pour vos réponse !
« Modifié: dimanche 12 juin 2016, 21 h 56 par Shinours »

Hors ligne Minidouce

  •       10
Bonjour,

Il y avait peut-être trop de poissons au départ.
L'eau osmosée est une eau adoucie, sans nitrate, sans métaux lourd, c'est super. Le soucis c'est qu'elle doit effectivement  être durcie. L'eau du robinet est une solution mais je crois pas que ce soit la bonne. Le soucis c'est qu'elle contient du clore et des métaux lourds... je n'ai jamais entendu nulle par qu'on pouvait mettre l'eau du robinet comme ça dans un aquairum sans danger pour les poissons. Je pense que tu devrais dgarder ton idée de l'eau osmosée, mais la durcir en ajoutant des sels minéraux (eg, ferropol). Prépare ton eau la veille du changement pour qu'elle puisse reposer. 
Aussi, j'ai lu qu'il faut éviter de mélanger Molly et Guppy ensemble car les deux espèces demandent des duretés d'eau différente (Molly > Guppy). 
La décoloration peut venir d'une bactérie mais je pense que d'autres personnes plus compétente que moi pourront d'aider.
Voila ce que j'ai trouvé :
Nom maladie du guppy (flexy columnaris)
Symptome pourriture commencant du bout de la queue et avancant rapidement vers la tête, au stade initial la queue se frange et les couleurs palissent, puis la queue disparait et la bacterie s'attaque aux organes internes, le poisson meurt rapidement.
Cause infection bacterienne (flexibacter columnaris) elle se reproduit en masse lorsque l'aquarium est surpeuple et/ou pas bien entretenu.
Effet entraîne des décès en masse si pas décelé à temps
Traitement anti bactérien à large spectre. (sera bactopur direct) ou pdt à base de nifurpurinol. + une baisse de t° en dessous de 22°C +
sel

Je dois déco.

Courrage !

« Modifié: lundi 13 juin 2016, 02 h 35 par Minidouce »

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour,
Je ne connais pas bien les molly/guppy, par contre je trouve que tu as beaucoup beaucoup trop de nitrates, à mon avis ...
Concernant les nitrites ça m'a l'air d'être bon ... mais ça peu venir du fait que les nitrates ne sont pas dégradés du tout, ce qui tendrait à penser que tu n'as pas de sable (ni substrat) dans ton aquarium, et que tu nettoies tes masses de filtration à l'eau du robinet.
Donnes moi des indications supplémentaires.
Le filtre charbon doit être réservé a une utilisation temporaire (suite à un traitement médical par exemple), sinon le remède est pire que le mal. Au bout d'un certain temps, le filtre charbon rejette tout les composés chimiques toxiques qu'il a fixé dans l'eau ...
Constitue toi des fiches espèces ( Composition de l'eau idéale, température etc ...) pour chaque espèce de poisson dont tu disposes et vois si tu n'as pas d'incompatibilités.
l'eau osmosé n'est peut être pas le mieux que tu puisses faire ... en effet, ça retire presque tous les sels minéraux de l'eau.
Dans tes mesures tu mets CI2 (je suppose que c'est CO2 ?). Il faudrait la mesure de chlore (CL) ...
Aquasafe est plutôt pas mal comme conditionneur d'eau ... en mon sens le souci ne vient pas de là ...



Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 006
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Je rejoins Cobaye concernant le charbon qui est à utiliser uniquement après un traitement médicamenteux et max. 3 semaines.

Le problème vient peut-être de la dureté de ton eau, du moins pour les mollys

Voici les besoins basiques de chaque espèce :

Molly : PH 7,5 à 8,2 - GH 18° à 30° - Temp. 22° à 30°
Guppy : PH 6 à 8 - GH 4° à 30 - Temp. 18° à 30°

Est-ce qu'il y a des plantes dans ton bac ?

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Est-ce qu'il y a des plantes dans ton bac ?
Sur les photos on voit des plantes, par contre on ne voit pas de substrat (sable ou autre) ... Pour le développement des bactéries "saines" c'est pas l'idéal ...

Hors ligne Shinours

  •       7
Bonjour, Il y avait peut-être trop de poissons au départ. L'eau osmosée est une eau adoucie, sans nitrate, sans métaux lourd, c'est super. Le soucis c'est qu'elle doit effectivement  être durcie. L'eau du robinet est une solution mais je crois pas que ce soit la bonne. Le soucis c'est qu'elle contient du clore et des métaux lourds... je n'ai jamais entendu nulle par qu'on pouvait mettre l'eau du robinet comme ça dans un aquairum sans danger pour les poissons. Je pense que tu devrais dgarder ton idée de l'eau osmosée, mais la durcir en ajoutant des sels minéraux (eg, ferropol). Prépare ton eau la veille du changement pour qu'elle puisse reposer.  Aussi, j'ai lu qu'il faut éviter de mélanger Molly et Guppy ensemble car les deux espèces demandent des duretés d'eau différente (Molly > Guppy).  La décoloration peut venir d'une bactérie mais je pense que d'autres personnes plus compétente que moi pourront d'aider. Voila ce que j'ai trouvé :Nom maladie du guppy (flexy columnaris) Symptome pourriture commencant du bout de la queue et avancant rapidement vers la tête, au stade initial la queue se frange et les couleurs palissent, puis la queue disparait et la bacterie s'attaque aux organes internes, le poisson meurt rapidement. Cause infection bacterienne (flexibacter columnaris) elle se reproduit en masse lorsque l'aquarium est surpeuple et/ou pas bien entretenu. Effet entraîne des décès en masse si pas décelé à temps Traitement anti bactérien à large spectre. (sera bactopur direct) ou pdt à base de nifurpurinol. + une baisse de t° en dessous de 22°C + sel Je dois déco. Courrage !

Bonjour Minidouce, d'abord, merci de vos réponse.
La personne m'a conseillé de l'eau du robinet, exactement: Pour 20L d'eau changé, 10 d'eau osmosée, 10 du robinet MAIS direct traiter avec Aquasafe. Ça m'a paru violent mais soit, dans l'urgence on fait confiance et on prend ....
En cherchant sur internet, j'ai trouvé des tas de maladies / remèdes possibles mais c'est jamais très précis, malheureusement... Là je trouve que ce tu as trouvé est assez proche de mon problème....
Le problème, c'est que je ne peux traiter mon bassin normal car j'ai des crevettes qui vivent plus que bien dedans.... Lorsque je regarde la page du médicament, ils disent du coup de ne traiter qu'en intensif... Oui mais tous les combien de temps ?
Et comment je peux baisser la température du bassin en juin à coté de Marseille.......? Mettre des glaçons ? x) Je vous assure que mon chauffage est éteint en continue depuis quelques semaines et l'eau est continuellement en train de varier entre 26 et 28° (selon les jours).

CobayeFR: Je suis désolé, je n'ai pas précisé... Sur la photo, c'est le bac médecin que vous voyez, le vrai est composé de 3 plantes, du gravier que je nettoie environ 2 fois par mois en vidant l'eau avec un "aspirateur" manuel... Je retire à chaque fois environ 20L d'eau. Voir photos.

Pour ce qui est du charbon, je rachète juste de temps en temps le filtre d'origine.... Il était comme ça. Et je ne sais pas quoi mettre d'autre pour que ça aille mieux. Si vous pouvez me conseiller un filtre pour l'usage courant, je suis preneur....

"concernant les nitrites ça m'a l'air d'être bon ... mais ça peu venir du fait que les nitrates ne sont pas dégradés du tout, ce qui tendrait à penser que tu n'as pas de sable (ni substrat) dans ton aquarium, et que tu nettoies tes masses de filtration à l'eau du robinet."

Je le faisais, mais plus depuis quelques temps.... Je le nettoie avec l'eau osmosée. Et les mollys vivent mieux que les guppys, à mon sens. J'ai retiré le charbon pour mettre les médicaments, comme c'est indiqué sur la doc de celui ci.

"Dans tes mesures tu mets CI2 (je suppose que c'est CO2 ?)."

Je ne sais pas ce qu'est du CI2 non plus mais c'est bien écrit... Je vous fait une photo. Ou alors c'est Cl ?

Cath: Super info pour les guppys/mollys, je note, c'est super important à savoir !

Encore merci !
« Modifié: mercredi 15 juin 2016, 23 h 31 par Shinours »

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 006
  • surveillante confirmée
Sur les photos, il me semble voir d'autres espèces.

Combien de poisson de chaque espèce as-tu dans ce bac ? Il y a peut-être surnombre ou incompatibilité entre espèces.

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bon, perso, et compte tenu des éléments que tu nous as communiqué je pense que le problème vient des nitrates et du PH ... Il te faut un traitement des masses de filtration. J'ai du indiquer le procédé dans un autre topic, mais 25 en taux de nitrates c'est a mon avis beaucoup, et le PH pas assez.
Concernant l'acidité, je ne vois pas trop d'explication a donner ...
Concernant les nitrates, achète un flacon de bactérie bacnet (flacon pour 400L) et tu en met 1/4 dans le bac principal. Attends le lendemain pour faire une mesure. Et refais des mesures pendant 3-4 jours.

Où est-ce que tu te procure ton eau osmosée? essaye de la mesurer seule.
« Modifié: vendredi 17 juin 2016, 13 h 50 par CobayeFR »

Hors ligne Shinours

  •       7
Bonsoir,

Cath: 2 de chaque, sauf quand les couples sont morts (avec le temps majoritairement) et un poisson couteau seul + le gros "lave vitre" qui est seul aussi + un escargot qui nettoie... Les noms des espèces des poissons, je suis désolé, je ne les connais pas...

CobayeFR: Le fait qu'ils aient les nageoires qui finissent par se détruire en 5H ne peut pas venir d'une bactérie à ton avis ? Si c'est une bactérie... A ton avis, il faut combien de temps pour qu'elle meurt ? En sachant que je change quand même l'eau progressivement. Parceque je vais pas réintroduire des guppys si c'est pour qu'ils reclaquent dans 1 mois....

Pour le produit, j'irais voir demain. Je prends l'eau chez Truffaut (exclusivement), idem les produits. J'ai un Maxi Zoo mais j'y vais rarement pour les poissons.

"Il te faut un traitement des masses de filtration. J'ai du indiquer le procédé dans un autre topic"
C'est ça le procédé ? : http://www.aquatribu.com/eau-douce/gros-souci-filtrage/msg151375/#msg151375

Bonne soirée.
« Modifié: dimanche 19 juin 2016, 01 h 01 par Shinours »

Hors ligne Shinours

  •       7
Bonsoir,

J'ai acheté les bactéries, je les mets après changement d'eau demain soir....

Tests actuels:
Bac:
mg/L NO3: Entre 25 et 50
NO2: Ok
GH (dureté totale): entre >4° et >7°
KH (dureté carbonatée): 3°
pH: 6.8
mg/L Cl2: 0


Eau osmosée (fraîchement achetée):
mg/L NO3: 10
NO2: Ok
GH (dureté totale): <3°
KH (dureté carbonatée): 0°
pH: 6.4
mg/L Cl2: 0

Avant de verser l'eau osmosée dans le bac, je la traite avec du Tetra Aquasafe (que j'ai déjà) pour rajouter des sels minéraux ?
« Modifié: dimanche 19 juin 2016, 20 h 05 par Shinours »

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonsoir,

J'ai acheté les bactéries, je les mets après changement d'eau demain soir....

Tests actuels:
Bac:
mg/L NO3: Entre 25 et 50
NO2: Ok
GH (dureté totale): entre >4° et >7°
KH (dureté carbonatée): 3°
pH: 6.8
mg/L Cl2: 0


Eau osmosée (fraîchement achetée):
mg/L NO3: 10
NO2: Ok
GH (dureté totale): <3°
KH (dureté carbonatée): 0°
pH: 6.4
mg/L Cl2: 0

Avant de verser l'eau osmosée dans le bac, je la traite avec du Tetra Aquasafe (que j'ai déjà) pour rajouter des sels minéraux ?
Oui ... ça permettra de rééquilibrer un peu l'eau.
Si tu prends de l'eau osmosée a l'animalerie, essaye de changer de fournisseur et mesure ... je trouve tout de même leur eau chargée côté PH et nitrate. ça peu vouloir dire que leur osmoseur est un peu fatigué.
Concernant le modus opérandi de l'introduction des bactéries:
- tu te prends un jeu de masses de filtrations supplémentaire (compatibles avec ta pompe actuelle) et un flacon de bacnet.
- tu met a tremper ces masses une nuit complète dans la solution de bacnet, et le lendemain tu sors le tout une heure avant de changer lesdites masses pour les mettre à la place de celles qui sont actuellement en fonction avec ta pompe.
- tu fais tourner une journée (tu peux mettre les masses que tu viens de sortir a tremper elles aussi dans la même solution au frigo).
- tu effectue de nouvelles mesures de la qualité de l'eau. Normalement en une journée le taux de nitrates aura, je pense, bien baissé.
Il est probable que le cycle des nitrates soit perturbé par l'acidité de ton eau.
Sans tenir compte du chlore, tente de faire des mesures de l'eau de ton robinet pour voir s'il ne faudrait pas ajuster un peu le mélange ...



Hors ligne Shinours

  •       7
Bonjour,

J'ai mis Aquasafe dans l'eau osmosée, je laisse reposer la nuit...
La prochaine fois je la prendrais ailleurs pour essayer.

Mon filtre: http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/4015-aquatlantis-filtre-biobox-2-filtre-aquarium-jusqu-a-250l-5607329037721.html

"tu te prends un jeu de masses de filtrations supplémentaire (compatibles avec ta pompe actuelle)"
Je rachète donc les composants d'origine ? "ouate (fiber), charbon actif en granulés, grosse mousse, aquaclay"
Je croyais qu'il fallait pas de charbon actif... :/
J'attends ta validation des composants et je me lance dans ta manip (je n'avais jamais pensé à faire ça, j'admire !).
Je suis désolé de te poser autant de question mais je préfère que tout soit clair dans ma tête....

Merci !
« Modifié: mardi 21 juin 2016, 01 h 13 par Shinours »

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour,

J'ai mis Aquasafe dans l'eau osmosée, je laisse reposer la nuit...
La prochaine fois je la prendrais ailleurs pour essayer.

Mon filtre: http://www.aqua-store.fr/filtre-interne-aquarium/4015-aquatlantis-filtre-biobox-2-filtre-aquarium-jusqu-a-250l-5607329037721.html

"tu te prends un jeu de masses de filtrations supplémentaire (compatibles avec ta pompe actuelle)"
Je rachète donc les composants d'origine ? "ouate (fiber), charbon actif en granulés, grosse mousse, aquaclay"
Je croyais qu'il fallait pas de charbon actif... :/
J'attends ta validation des composants et je me lance dans ta manip (je n'avais jamais pensé à faire ça, j'admire !).
Je suis désolé de te poser autant de question mais je préfère que tout soit clair dans ma tête....

Merci !
Les charbons actifs, ce sera pour après un éventuel traitement antibiotiques.
donc ouate, grosse mousse en jeu de remplacement a tremper ça devrait suffire.

Hors ligne Shinours

  •       7
donc ouate, grosse mousse en jeu de remplacement a tremper ça devrait suffire.

Bonsoir,

Ok, j’achète ça demain ! Pas d' "Aquaclay" non plus alors ?

Sinon, mesures de mon eau osmosée après après avoir laissé reposer quelques jours avec de l' "Aquasafe":
mg/L NO3: Proche de 0
NO2: Ok
GH (dureté totale): <3°
KH (dureté carbonatée): 3°
pH: 6.4
mg/L Cl2: 0

J'ai acheté du pH/KH+, j'en mets dans l'eau osmosée pour compléter le traitement ?
« Modifié: jeudi 23 juin 2016, 22 h 28 par Shinours »

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonsoir,

Ok, j’achète ça demain ! Pas d' "Aquaclay" non plus alors ?

Sinon, mesures de mon eau osmosée après après avoir laissé reposer quelques jours avec de l' "Aquasafe":
mg/L NO3: Proche de 0
NO2: Ok
GH (dureté totale): <3°
KH (dureté carbonatée): 3°
pH: 6.4
mg/L Cl2: 0

J'ai acheté du pH/KH+, j'en mets dans l'eau osmosée pour compléter le traitement ?
Concernant les aquaclay les faire tremper a priori n'est pas une mauvaise idée.
Oui pour le PH+ KH+ . il faut que les mesures finales soient proches de ce que demandent les 2 espèces (le plus proches possible).


Sujets connexes

Naissance Molly Ballon

En apprendre plus sur ...

5
4
Molly ballon

Bavardages

2
Molly Ballon

Bavardages

3
Molly ballon

Bavardages

2