Guppys en péril


Hors ligne berga

  •       14
Je suis nouvelle ici et je vous explique mon cas (Bonjour à tous au fait!)
J'ai deux guppys qui partagent leur aquarium de 60 litres d'eau à 27° avec une tortue aquatique qui ne leur veut aucun mal, cohabitation parfaite de ce côté là.
On m'a dit que les guppys devaient être minimum 6 et mettre 3 femelles pour 1 mâle (j'ai deux mâles). Est-ce vrai?
Or, je ne veux pas faire dans la reproduction. Premier souci!

Autre souci, j'ai remarqué que le guppy à voile noir attaquait son compagnon à voile bleu au point ou c'est sans répis, malgré les cachettes (roches et verdure en plastqieu à cause de la tortue.)
Alors j'ai du les séparer parce que le voile bleu devient gris et que j'ai peur de le perdre.
Que feriez-vous à ma place, pensez vous qu'agrandir le nombre arrangera les choses, surtout s'il y a des femelles?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour Berga,

Les Guppies sont effectivement des poissons grégaires donc 2 c'est un peu juste.
Mettre 3 femelles pour un mâle c'est vrai MAIS si on souhaite avoir des femelles et avoir des accouplements. Sinon les mâles, comme les femelles, peuvent très bien vivre entre eux sans problèmes.

Ce sont des poissons tout à fait pacifiques aussi il est étonnant que l'un s'en prenne à l'autre dans ton bac. Est-ce que à tout hasard il ne lui ferait pas des parades amoureuses plutôt ? Ou la tortue qui lui chercherait des noises quand tu as le dos tourné ? Le fait que le bleu devienne gris est du à la peur. Les miens deviennent quasiment transparents (non quand même mais pas loin) dès qu'ils voient poindre l'épuisette :P

En prendre d'autres devrait effectivement faire diversion si vraiment ce Guppy est "agressif" (ça me fait tout drôle d'écrire ça d'un Guppy :D ) mais par contre ça devrait éveiller aussi l'intérêt de la tortue, tous ces petits voiles colorés qui vont lui passer sous le nez ...
Et dans un sens si tu décides de mettre des femelles et que tu as des alevins, ils devraient vite être gobés soit par les adultes, soit par la tortue qui se fera certainement un plaisir d'en faire son goûter.

Hors ligne berga

  •       14
Il est vrai que je me suis déjà posé la qustion sur ma tortue mais un des guppys dors devant la bouche de ma tortue sans qu'elle s'en préoccupe.
Mais je dois avouer que j'en avais pris deux autres à voile rouge qui ont très vite disparu , et pas les voiles noirs bleu.
J'ai entendu dire que les animaleries reprennent les alevins qu'on ne désire pas, mais si les mâles peuvent très bien vivre entre eux, je ne vais pas m'embêter. En ce qui concerne la parade amoureuse, j'avoue que je ne sais pas ùais l'autre guppy, l'aressif, donne des coups dans le flanc, se met devant, le poursuit, nage côte à côte ... sans rela^che. Est ce les signes d'un comportement amoureux?

Je compte en reprendre alors, mais fini le rouge, la tortue l'a trop vite capté! :)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
mmm ... donner des coups sur les flancs je n'ai encore jamais remarqué chez moi mais poursuivre, se mettre devant ou sur le côté oui, ça ça rentre dans la parade. Ils poursuivent les femelles sans relachent et se tordent de côté pour montrer leur jolie caudale en moulinant comme des fous des nageoires, et vas-y que j'avance, que je recule et que je fais mon intéressant ... jusqu'à ce que la femelle aille se planquer dans un coin lassée de ces jolis-coeurs :D C'est assez rigolo à observer.

Certaines animaleries prennent des alevins, plutôt des juvéniles (il faut qu'ils soient vendables donc qu'ils aient un minimum de couleur) mais attention, la plupart demandent un certificat vétérinaire. Il vaut mieux te renseigner avant que te retrouver avec des petiots dont tu ne saurais pas quoi faire. Cela dit ça se donne assez facilement entre éleveurs.

Je ne connais pas la vision des tortues mais effectivement la couleur semble intéresser la tienne. Peut-être aussi que si tu prends d'autres mâles elle s'intéressera au mouvement puisque par la force des choses il y en aura plus même s'ils ne sont pas très colorés. A surveiller donc, mais peut-être qu'en y allant progressivement ...

Hors ligne berga

  •       14
Merci bcp Emie par ta patience et tes réponses, ca m'aide ... !
Je ne vais pas en prendre beaucoup, peut être pour constituer un groupe de 4/5, de couleur foncé. mais il y a plein de cachettes dans cet aqaurium, ca aide.
Je suis chez moi là et j'ai l'impression que la victime, qui est en quarantaine, a encore plus blanchît, c'est inquiétant. c'est peut être une maladie, non?
Je suis son évolution en tout cas! Je te tiens au courant :D

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Hello Berga,

Ton Guppy a certainement du récupérer ses couleurs maintenant ? La pâleur est signe de grosse frayeur (c'est pour ça que je mets plutôt la tortue en cause ;) ) et de stress, mais c'est en principe très momentané.
A voir s'il s'agit d'une simple décoloration (légère) ou s'il y a par exemple perte de mucus, aspect "moussu", etc ... ce qui serait un peu plus inquiétant.
Le stress favorisant l'apparition des maladies il sera bon de veiller particulièrement au bien être de ce poisson là par un bon entretien du bac, le temps qu'il se remette de ses émotions :)

Entre nous une tortue avec des poissons je n'aurais pas osé mais si ça fonctionne sans encombre pour les uns et les autres pourquoi pas ... ;)

Hors ligne berga

  •       14
Ben écoute, la cohabitation se passe super bien, maintenant, je ne sais pas comment le ressentent les guppys, c'est certainement tout de même un stress pour eux.
Il n'y a pas le type mousseux dont tu parles. Hierj'avais cru qu'il avait encore plus blanchit mais non, ca va.
Ce soir, je vais chercher mes guppys et je ne sais toujours pas quel nombre, ni quel sexe prendre. Je les mettrais aussi en quarantaine avant de les acclimater. Et si je vois que vraiment ca se passe mal avec la tortue, je les sépare définitivement. Après tout, j'ai déjà deux chauffages d'eau, deux aquarium et je peux en reprendre un plus grand. La seule chose qui m'embêterait, c'est de racheter un autre filtre pompe.
Enfin, on en est pas encore là.

Mais tu vois, j'ai des doutes quand même quant au bien être de ces poissons, parce que je ne veux pas faire une expérience pour dire d'en faire une. Mais ca m'embête q'ils ne soient plus que deux, mais je ne veux pas perpétrer de bétises. Tu vois ce que je veux dire?

Mais l'aquarium est plein de cachettes, comme c'est avec des plantes en plastique et c'est un enchevêtrement de caillous de la mer du nord qui font que le guppy restant seul dans l'aquarium avec la tortue se cache souvent. Pour son comportement, il nage super bien, va partout sauf quand il croise la tortue où il détourne son chemin, comme si la tortue était chef et qu'il lui devait le respect.

Tu ferais quoi toi?

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
De quelle espèce est la tortue ?
Quelle température de ton bac ?
Quels sont les paramètres de l'eau ?
Depuis quand la tortue et les guppys sont ensembles ?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Ce que je ferais ? Haem ... s'il n'y avait que moi j'éjecterais la tortue de peur qu'elle ne touche à mes Guppies ! :D Mais je ne suis pas impartiale sur ce coup là, je préfère les p'tites écailles à la grosse.

Alors alors ... Je n'y connais quasiment rien en tortues aquatiques mais en imaginant très fort que la tortue et les Guppies puissent vivre confortablement dans les mêmes conditions, que le bac soit très grand, que la tortue ne soit pas trop prédatrice et les Guppies assez malins, qu'il y ait des cachettes au cas où ... Pourquoi pas !

Maintenant c'est à voir effectivement si les poissons passent leur temps à se cacher, s'ils ont un comportement anormal, s'ils développent des maladies à répétition, se retrouvent blessés ou gobés tout crus, s'ils paraissent stressés et ... pensons à elle une minute : si la tortue frise l'indigestion :D
A la limite c'est à toi de nous dire s'ils ont l'air bien dans leurs écailles, s'ils n'ont pas l'air épuisés ou trop peureux. Si c'est le cas il ne vaut sans doute mieux pas persévérer dans cette voie car effectivement ce n'est pas une vie pour un Guppy. Ceci d'autant plus que ces poissons, élevés pour le commerce, ne sont guère habitués à la prédation et sont bien éloignés de leurs ancêtres vivant à l'état sauvage. C'est du moins mon avis tout personnel.

Hors ligne berga

  •       14
Alors eau analysée mais je ne connais pas les chiffres. Le vendeur m'a en tout cas dit que c'était ok.
Ma tortue est une pseudemys concinna, qui fera, une fois adulte, 35 cm de longueur mais pour l'instant elle en fait 10.
Eau à 27°
Mes guppys et ma tortues sont ensemble depuis un mois.
Aquarium de 60 litres.

Les guppys ensemble ne font que se titiller, jusqu'à ce que l'autre titille trop le premier, mais je pense que c'est parce qu'ils ne sont que deux.
Ils évoluent sinon très bien dans l'aquarium. Nagent ensemble, on dirait qu'ils sont des gamins. quand ils s'approchent de la tortue, ils dévient de chemin. Et continuent ensemble ...
Mais j'ai pas l'impression d'un mal être, sauf depuis la séparation. Le guppy restant dans l'aquarium principal reste souvent caché, c'est sûrement qu'il et seul et craint.

Hors ligne berga

  •       14
Je suis allée au magasin d'aquariophilie ce soir et devant les beaux guppys, j'ai eu un gros noeud au ventre en me disant que c'était pas bien de faire stresser ces petites bêtes avec ma tortue. J'ai interrogé le vendeur qui m'a dit, comme beaucoup, que les guppys ne seraient jamais bien avec elle.
J'ai donc pris la décision de renoncer à cet achat et de faire reprendre mes deux guppys au magasin. Prendre cette solution me soulage parce qu'au fond de moi, j'ai toujours un regret de leur faire subir ca même si je le répète encore, ma tortue ne s'y intéresse pas du tout. Mais c'est vrai que ca n'est pas pour autant que mes gupuys se sentent biens dans cet aquarium.
Alors demain, je leur rapporte mes guppys parce qu'ils eulent bien les reprendre et terminé, ma cocotte restera seule, c'est mieux ainsi

En tout cas merci pour tes conseils ...

Hors ligne berga

  •       14
C'est encore moi.
Hier soir, j'ai décidé de mettre le guppy noir sensé être agressif mais apparement non puis que ce n'est pas sa nature avec l'autre guppy pour arrêter tout stress supplémentaire avec ma tortue.
Et il a vite recommencé à lui donner des coups et même essayé de lui choper la machoire. Bizarre mais comme tu m'as dit que le guppy n'est en rien agressif et que c'était sûrment de la parade, 'ai éteins la lumière pour qu'ils dorment.

Ce matin, paf, le guppys en quarantaine est retrouvé mort et je suis certaine que c'est à cause de l'autre guppy puisque l'autre nageait super, avait retrouvé des couleurs.
Je suis vraiment deg quand même et je pense pouvoir te dire quez chez les guppys, il y a des exeptions et le ien en fait partie, il est vraiment agressif! :-X

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
:) Je te remercie sincèrement de la décision que tu as prise pour la séparation définitive des deux espèces.

 :( Pour ton guppy. Parfois il y a des exceptions effectivement et en voilà une preuve même si ce fait est assez rare.

Par curiosité, tiens nous au courant de l'évolution de ta tortue ;)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Oui sur ce coup là il n'y a pas photo comme on dit :( Ce doit être vraiment exceptionnel, c'est la première fois que j'entends parler d'agressivité d'un Guppy à ce point. Oh il arrive bien quelques petites chicanneries, courses poursuites ou femelles qui chassent les autres lorsqu'elles sont pleines mais au point de de s'attraper comme ça ...

Sage initiative de cesser la cohabitation poissons-tortue. C'est mieux pour tout le monde : poissons, tortue et toi-même. Et puis si tu aimes les Guppies il sera toujours temps de te constituer un petit bac plus tard, à part, avec des gentils cette fois ci ;)

Hors ligne berga

  •       14
Oui, je suis vraiment triste d'avoir perdu mon guppy. Mais bon, c'est comme ca, mais je m'en veux de les avoir mis ensemble, enfin, ce qui est fait est fait!
Je ne peux pas me constituer un autre aquarium en ce moment, mon homme me tuerait! ;)
Pour ma tortue elle est bichonnée!
Ce matin, elle a eu du saumon frais coupé fin, elle s'est régalée, mais après un bon nettoyage s'est imposé parce qu'elle était toute grasse. Heureusement que je donne en dehors de l'aquarium, sinon ca salirait vite!
Et ce soir, elle aura une feuille d'endive. Elle va très bien. C'est dommaghe qu'une cohabitation n'est pas possible, et je ne veux pas prendre une deuxième tortue de compagnie puisque si je tombe sur un mâle, ben il faudra une séparation durant la saison des amours et comme ce n'est pas un animal sociable, elle peut rester seule et tant mieux!

Voilà pour les news.

Par contre question. Quand je changerais mon aquarium, pourrais-je mettre des discus dans un 60 litres (c'est un poisson d'eau douce?)


Mots-clés


Sujets connexes

Plantes en péril

Discussions sur l'aquariophilie

19
Guppys

Discussions sur l'aquariophilie

1
Jeune discus en péril

Spécial : Discus

73
Guppys

Général : Poissons d'eau douce

5
Discus en péril

Spécial : Discus

35