Gyrodactylose ? A définir


Hors ligne Demetrius

  •       28
Bonjour,
Voilà je m'inscris un peu en catastrophe après être tomber sur votre forum en cherchant des solutions à mon problème de vers de branchies.
En ayant parcouru quelques posts, je retrouve un peu d'espoir de tomber sur des pro capables de me répondre.

Aquarium de 600 litres très planté.
pH : 6.8
Nitrites et nitrates nuls.
Population : 6 scalaires, 20 néons, 6 corydoras et deux ramirezi depuis presque 6 mois.
Les symptômes ont commencé sur un corydoras qui se grattait sur le sol (avec un coup violent). Bon je ne me suis pas trop affolé, les corydoras font des fois ça après des vers de vases. Et hop, un autre corydoras le fait. Mes cichlidés commencent à bailler souvent.
Je cherche, je demande, on m'aiguille vers Gyrodactylose.
Je traite au Gyrodol, les symptômes s'amenuisent drastiquement mais reviennent.
Donc là ça fait bien 4 mois qu'ils sont malade, j'ai essayé un traitement maison d'un ami, rien.
Le vrai problème est qu'il semble que depuis deux jours ça a atteint un stade superieur. Un de mes scalaires ne mangent plus depuis le début de la semaine et ils respirent de plus en plus vite. Tous les poissons ne sont pas atteint pareil, les néons n'ont rien, la femelle ramirezi non plus. Certains scalaires se grattent au niveau des branchies sur les echinodorus.

Voilà, est ce une Gyrodactylose avec des vers résistant au gyrodol? Si oui quel traitement me conseillez vous?
Merci beaucoup de votre temps.

Hors ligne lodo

  • Modérateur
  • ****
  •       2 522
alut, demetrius,
peux tu nous dire , par le détail, comment tu as utilisé le gyrodol?C'est un produit très efficace contre les vers(peaux ET branchies), si tu tu as traité le 600 litres, ou en bac hosto?
Pour info:
http://wiki.aquatribu.com/Vers_de_la_peau_et_des_branchies?vetofish4_aquawiki__session=675fb3698c296a3bbc40e35be916c8ad
et
http://wiki.aquatribu.com/Gyrodol
Combien de fois as tu fais le traitement?
si tu lis bien la notice, il est dit que le traitement est à refaire au bout de 7 jours, pour éliminer les oeufs qui ont pu éclore,l'as tu fait?

Hors ligne Demetrius

  •       28
La première fois je l'ai fait dans le bac d'ensemble. Les symptômes se sont beaucoup atténués. Quelques uns se grattaient encore mais je me suis dit que les branchies ça se répare pas comme ça aussi vite. 7 Jours plus tard, retraitement. Les symptômes sont revenus environ une semaine après le deuxième traitement.
J'ai ensuite traité dans un bac hôpital, en laissant l'aquarium communautaire sans poisson avec une température de 29/30 pendant pratiquement une semaine pour que les vers dans le bac meurt sans porteur. Traitement dans le bac hôpital donc, avec le deuxième traitement 7jours après. Les symptômes se sont effacés pendant quelques temps et sont revenus.
Le gyrodol est efficace oui, mais de moins en moins. J'ai fait quasiment un traitement (contenant les deux phases) par mois pendant 3 mois avec ensuite une cure de vitamines. Mais là ça fait bien un mois que je n'ai pas traité, et j'ai un poisson qui ne mange plus depuis une semaine et les autres ont perdu l'apétit.
Existe t il une alternative au Gyrodol?
Merci.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
Salut demetrius,

En fait, si j'ai bien compris, tes problèmes sont apparus assez vite après l'introduction de tes poissons (2 mois, c'est ça?)

En règle générale, à quelle fréquence fais-tu tes changements d'eau et de combien ?

Lorsque tu a vidé le bac principal de ses occupants, as-tu fait un changement d'eau?

Se pourrait-il qu'il s'agisse de la maladie des branchies (bactérienne) au lieu de vers ?

Désolée de ne venir qu'avec des questions, mais cela peut peut-être nous aider à donner une solution :-[

Hors ligne Demetrius

  •       28
Il n'y a pas à être désolé, aucune piste ne doit être écarté, et je suis heureux que vous m'aidiez.

Les problèmes sont arrivés assez vite oui, avec un corydoras qui en quarantaine n'avait présenté aucun symptôme. Il a mis quelques semaines à les presenter, puis ensuite d'autres corydoras l'ont suivi, pour ensuite passé au cichlidés.
Mes changements d'eau sont de 10% toutes les semaines.
Il n'y a eu qu'un changement de 10% lorsque j'ai enlevé tous les poissons dans le bac principal, pas plus.

Je n'écarte aucune hypothèse, mais je ne connais pas la maladie des branchies? Les symptômes sont ils les même que les vers? C'est à dire grattage au niveau des branchies et respiration accélérée? Il se passe aussi chez les cichlidés une espèce de tremblote des nageoires par moment qui gène énormément le poisson. Le ramirezi quand ça lui prend se gratte encore plus. Ça le fait chez les scalaires aussi.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 147
  • surveillante confirmée
Concernant la maladie des branchies, il n'y a aucun symptôme de grattage. Par contre, les poissons respirent plus vite, effectivement.

Franchement, j'avoue mon ignorance ... peut-être quelqu'un d'autre ?

Hors ligne Demetrius

  •       28
Bé on avance en écartant les autres maladies.
Mais le fait que le gyrodol ai l'air de les soigner mais pas sur la longue durée me fait penser à des vers des branchies resistant au gyrodol. Donc est ce qu'il y a un médicament plus efficace que le gyrodol pour traiter les vers des branchies, là est la question. :'(

Hors ligne Aglae44

  • Ancien modérateur
  • ****
  •       1 752
  • Femme
  • Bac 540L / Bac 360L / Bac 110L

Bé on avance en écartant les autres maladies.
Mais le fait que le gyrodol ai l'air de les soigner mais pas sur la longue durée me fait penser à des vers des branchies resistant au gyrodol. Donc est ce qu'il y a un médicament plus efficace que le gyrodol pour traiter les vers des branchies, là est la question. :'(

Bonjour,

Un médicament à base de praziquantel (comme le gyrodol, trémazol ... ) est normalement très efficace contre beaucoup de vers (branchies, peau, écailles ... ).

Ce qui s'est peut être passé : les oeufs restant dans le bac n'ont peut être pas fini leur incubation après 7 jours et auraient peut être réinfectés tes poissons :-\

A ta place, je referais un traitement au gyrodol par précaution dans le bac principal et si les symptômes persistent, on essaiera de trouver autre chose ...

En attendant, il faut bien les observer : excréments, maigreur, s'ils mangent ou pas, les nageoires (abîmées ou normales) ... tout ce qui te parait suspect et nous en dire le plus possible !

Evite également de donner des vers de vases dorénavant, j'ai lu plus d'une fois qu'ils pouvaient justement être porteurs de vers (même les congelés) !

Hors ligne Demetrius

  •       28
Bonjour,

alors je vais répondre à tout ça :

Excréments : normaux, des fois un des scalaires fait des filaments blancs, mais c'est rare, sinon c'est du bon petit popo.
Maigreur : non rien, ils sont en pleines santé à part ça, ils grandissent très très vite, d'une semaine à l'autre on voit la différence, et ils sont bien portant.
Nageoires : en parfait état, les poissons n'ont rien, un des scalaires c'était abimé la dorsal (quasi coupé en deux) et ça a repoussé en deux semaines à peine, incroyable!
Le seul truc qui pourrait être suspect, ce sont les corydoras, ils sont plus foncés, mais mon sol est noir, donc il parait que c'est normal.
Sinon rien, ils se reproduisent (les rami), les néons pas de problème, les corydoras jouent tous ensemble, les scalaires sont en train d'avoir leurs majorité ;D, tout va bien. A part un des scalaires qui ne veut plus de paillettes, seulement de la nourriture vivante (enfin je crois que c'est ça).
Sinon les symptômes sont : nageoires qui tremblent par moment (comme si il ne controlait plus sa nageoire qui tressaute), respiration acceleré (des fois). Il y a quelques semaines, deux des scalaires passaient leurs temps libres sous la surface mais sans gober l'air, mais ils ne le font plus maintenant, et grattage au niveau des branchies. Par ailleurs, elles sont un peu rouge (mais c'est visible que sur les poissons clairs et c'est peut être normal, mes néons mettent en valeur le rouge).
Voilà voilà. Je retraite au gyrodol alors? je ne les ai pas déjà trop habitué (les parasites je parle) à ce traitement? Si il y a eu des rescapés dans les parasites, ce sont les résistants, cela même qui ont du transmettre ça à leurs descendants ... je vais refaire ça alors, on verra bien. Mais le second traitement, combien de jours après à 26°c?
Merci beaucoup.
Cordialement.

Hors ligne Aglae44

  • Ancien modérateur
  • ****
  •       1 752
  • Femme
  • Bac 540L / Bac 360L / Bac 110L
As-tu un bac hôpital ?
combien de litres fait-il ?

Ce que tu pourrais faire (en cas de bac hôpital) :

- mettre tes poissons dedans, refaire le traitement au gyrodol ; si tu as des doutes sur ses capacités, tu peux essayer un produit à base de chloramineT (http://wiki.aquatribu.com/Vers_de_la_peau_et_des_branchies ; en bas de la page tu as les produits).

- dans ton bac principal (qui n'aura plus de poissons) tu montes la température à 34° (il me semble, d'après ce que j'ai lu sur internet, que les vers ne supportent pas les fortes chaleurs) pendant 1 semaine


Mais le second traitement, combien de jours après à 26°c?

Je ne comprends pas ! je n'ai pas lu qu'il fallait baisser ou augmenter la température en cas de traitement au gyrodol :-X

Hors ligne Aglae44

  • Ancien modérateur
  • ****
  •       1 752
  • Femme
  • Bac 540L / Bac 360L / Bac 110L
Une autre question : quand as-tu fait le traitement au gyrodol ?

Hors ligne Demetrius

  •       28

Je ne comprends pas ! je n'ai pas lu qu'il fallait baisser ou augmenter la température en cas de traitement au gyrodol :-X

Non je voulais dire que pour les espèces simples comme les vers des branchies, la température détermine en partie la vitesse de développement, c'est à dire que plus l'eau est chaude plus vite ça va passer de œuf à sa phase adulte, donc le second traitement au gyrodol qui doit être effectué 7 jours après (et 10jours pour de l'eau froide) est déterminé par la température, mais je vais faire 7 jours comme indiqué.

J'ai bien un bac hôpital d'une centaine de litre, mais ce n'est pas trop envisageable, lors du dernier traitement dans ce bac justement, les 6 scalaires très mignons dans le 600 se sont trouvés un despote dans le groupe qui a constamment harcelé les autres, presque à me les tuer. Donc je préférerai traiter dans le bac d'ensemble.
J'ai laissé une fois l'aquarium sans poisson pendant une semaine à 30°c, avec le traitement dans le bac hôpital, j'ai juste perdu des plantes qui n'ont pas supporté la chaleur, traumatisé mes scalaires harcelés par le plus grand et les symptômes sont revenus. Tant qu'à faire je vais traiter dans le bac d'ensemble, j'y risque moins.

Peut être que le fautif c'est moi. Sur la notice du gyrodol il est écrit :
Faire un changement d'eau de 70% et mettre dans le bac 1 goutte par litre d'eau (5 ml / 100 litres). Changer 70% de l'eau au bout de 6 heures.

Au bout de 24 heures, filtrer 24 heures sur charbon actif.


Donc voilà comment j'ai procédé : j'ai enlevé 70% de l'eau, remplacé par de l'eau neuve (reposé etc ... ) mis le traitement (me faut un flacon et demi pour l'aquarium je vous dit pas). J'ai attendu, 6h après j'ai rechangé 70% d'eau remplacé par de l'eau neuve. C'est bien ça?

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259
Bonjour Demetrius,

bien que n'intervenant pas, je suis de près tes mésaventures ;)


Donc voilà comment j'ai procédé : j'ai enlevé 70% de l'eau, remplacé par de l'eau neuve (reposé etc ... ) mis le traitement (me faut un flacon et demi pour l'aquarium je vous dit pas). J'ai attendu, 6h après j'ai rechangé 70% d'eau remplacé par de l'eau neuve. C'est bien ça?


oui, c'est bien ainsi que j'aurais fait. (plus charbon actif 24 heure après)

Hors ligne Demetrius

  •       28
Ok donc j'ai bien compris.
Bé je vais tout refaire scrupuleusement, de toute façon ils ne sont pas en danger de mort, celui qui ne mange pas c'est juste qu'il est difficile, il s'est jeté sur les larves de moustique.
Enfin une maladie où on a le temps de réfléchir :D. Je commence le traitement demain, vu qu'il faut bien surveiller les premieres heures, là je n'ai plus le temps (vu que je dois préparer l'eau et surtout acheter le médicament miracle ;) ).
Je vous tiens au courant.

Hors ligne Veronique

  • Modérateur
  • ****
  •       4 259

Je vous tiens au courant.


OK, merci d'avance !

Bon courage pour les changements d'eau (faut être sacrément équipé :-X).


Mots-clés


Sujets connexes

Comment definir le sexe des corydoras

Discussions sur l'aquariophilie

1