Bonjour,
Il ya environ 4 semaines je décidais de refaire partiellement mon bac de 240 litres installé depuis de nombreuses années ,laissé un peu à "l'abandon" du à ma négligence. J'ai donc acheté de nombreuses
plantes, remis en route un système Co2 Dupla avec phmetre et reacteur , rachat d'un 2éme
filtre, engrais journalier et comprimé Dupla. Et finalement je suis arrivé à un résultant trés encourageant sur le plan esthetique et à priori fonctionnel puisque forte croissance des plantes, saturation O2. Pour completer le tout j'ai donc investi ds une trentaine de
cardinalis pour tenir compagnie aux quelques rares occupants restants,
ancistrus, elpazeos. A partir de la en quelques jours tous les nouveaux arrivants moururent les uns apres les autres. Pas de trace sur le corps, yeux vitreux et exorbités , nage poisson ivre s'étalant sur plusieurs heures puis mort. Concluant à tort et naïvement d'une fourniture de poissons en mauvaise santé, je renouvelais betement l'expérience chez un autre fournisseur avec bien evidemment la même hecatombe à raison de 2 , 3 morts journalier!
Quelques elements: lors de mon réamenagement, je n'ai apporté qu'un 1/3 d'eau neuve , le nouveau filtre a été remis en service avec des nouvelles masses filtrantes, mais l'autre filtre fonctionnait avec les anciennes masses.
eau composée d'eau osmosée et eau conduite
test:
pH 6.8 ,7 ,
KH 6 , T° 23.5 24° C, Co2 surveillé par test dupla coupure pratiquement toute la nuit.
Nitrites indécelables avec test classique.
Par contre en réfléchissant et c'est peut être la la clef du problème; lors de la réfection je me suis aperçu que mon réacteur était percé d'un trou de la grosseur d'une tête d'epingle, j'ai donc entrepris de le boucher avec de la colle araldite(résine+durcisseur) en quantité infime vu la grosseur du trou , aprés 24 h de séchage je l'ai réintroduit ds l'aquarium.
Ayant fait tous ces bouleversements en peu de temps chgt eau, introduction plantes, nouveaux arrivants , plus ce bricolage je ne sais plus quoi mettre en cause ; malgré que j'ai un penchant pour mettre en cause ce point de colle. La question est ce que genre de colle en quantité infinitésimale et surtout à l'état solide peut se diluer ds l'eau et contaminer un bac (aprés renseignement, démenti par fabriquant: une fois solide pas de pb)
.ou faut il chercher le problème ailleurs? mais ou?
faire analyser l'eau pour rechercher des traces de
produits toxiques, ou autre germes? mais ou? et à quel prix?!
Les cardinalis sont ils plus sensibles que d'autres ?
Actuellement ds le doute j'ai retiré le rèacteur, changé pour l'instant 1/4 d'eau et je filtre sur charbon, pas d'amélioration , et malheureusement les plus vieux occupants trépassent ègalement(ancistrus ,et elpazeo!) tout le bac y passe!
Vos avis, vos conseils, vos solutions eventuelles seront appréciés en espérant en sauver qq uns si il est encore temps!
Merci à tous
Pascal
