Hécatombe ! votre avis


Hors ligne PascalG

  •       2
Bonjour,

Il ya environ 4 semaines je décidais de refaire partiellement mon bac de 240 litres installé depuis de nombreuses années ,laissé un peu à "l'abandon" du à ma négligence. J'ai donc acheté de nombreuses plantes, remis en route un système Co2 Dupla avec phmetre et reacteur , rachat d'un 2éme filtre, engrais journalier et comprimé Dupla. Et finalement je suis arrivé à un résultant trés encourageant sur le plan esthetique et à priori fonctionnel puisque forte croissance des plantes, saturation O2. Pour completer le tout j'ai donc investi ds une trentaine de cardinalis pour tenir compagnie aux quelques rares occupants restants, ancistrus, elpazeos. A partir de la en quelques jours tous les nouveaux arrivants moururent les uns apres les autres. Pas de trace sur le corps, yeux vitreux et exorbités , nage poisson ivre s'étalant sur plusieurs heures puis mort. Concluant à tort et naïvement d'une fourniture de poissons en mauvaise santé, je renouvelais betement l'expérience chez un autre fournisseur avec bien evidemment la même hecatombe à raison de 2 , 3 morts journalier!
Quelques elements: lors de mon réamenagement, je n'ai apporté qu'un 1/3 d'eau neuve , le nouveau filtre a été remis en service avec des nouvelles masses filtrantes, mais l'autre filtre fonctionnait avec les anciennes masses.
eau composée d'eau osmosée et eau conduite
test: pH 6.8 ,7 , KH 6 , T° 23.5 24° C, Co2 surveillé par test dupla coupure pratiquement toute la nuit.
Nitrites indécelables avec test classique.
Par contre en réfléchissant et c'est peut être la la clef du problème; lors de la réfection je me suis aperçu que mon réacteur était percé d'un trou de la grosseur d'une tête d'epingle, j'ai donc entrepris de le boucher avec de la colle araldite(résine+durcisseur) en quantité infime vu la grosseur du trou , aprés 24 h de séchage je l'ai réintroduit ds l'aquarium.
Ayant fait tous ces bouleversements en peu de temps chgt eau, introduction plantes, nouveaux arrivants , plus ce bricolage je ne sais plus quoi mettre en cause ; malgré que j'ai un penchant pour mettre en cause ce point de colle. La question est ce que genre de colle en quantité infinitésimale et surtout à l'état solide peut se diluer ds l'eau et contaminer un bac (aprés renseignement, démenti par fabriquant: une fois solide pas de pb)
.ou faut il chercher le problème ailleurs? mais ou?
faire analyser l'eau pour rechercher des traces de produits toxiques, ou autre germes? mais ou? et à quel prix?!
Les cardinalis sont ils plus sensibles que d'autres ?
Actuellement ds le doute j'ai retiré le rèacteur, changé pour l'instant 1/4 d'eau et je filtre sur charbon, pas d'amélioration , et malheureusement les plus vieux occupants trépassent ègalement(ancistrus ,et elpazeo!) tout le bac y passe!
Vos avis, vos conseils, vos solutions eventuelles seront appréciés en espérant en sauver qq uns si il est encore temps!

Merci à tous
Pascal :-X

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonjour Pascal,
Tu parles de négligence par rapport à ton bac. Peux-tu nous en dire plus? je voudrais savoir avant cette réfection en quelle quantité et à quelle fréquence tu changeais de l'eau dans ton bac?
Et il nous faudrait aussi le taux de nitrates dans ton bac.
Ces 2 renseignements ont leur importance, je t'explique pourquoi. Si pendant un certain temps, tu as négligé les changements d'eau et les nettoyages du filtre, il est fort probable que le taux de nitrates ait augmenté de façon considérable (et un changement d'eau d'1/3 ne suffit pas à résoudre le pb).
les poissons de ton bac ont pu s'habituer plus ou moins à cette hausse progressive (mais ils sont de toute façon affaiblis), par contre de nouveaux poissons se retrouvant dans une telle eau ne peuvent pas le supporter. Et ils meurent très rapidement, soit par intoxication, soit en sucombant à des bactéries qui ne les auraient pas atteints dans d'autres conditions. Et dans ce dernier cas, en prime, ça devient contagieux. Et effectivement les anciens occupants peuvent y passer aussi (c'est comme ça que le bac de mes parents a rendu l'âme il y a 15 ans).
Peux-tu nous fournir ces renseignements rapidement?
Après ces décès répétés, as-tu effectué de nouveaux changements d'eau?
Amicalement,

Hors ligne PascalG

  •       2
Bonjour,
Tout d'abord merci pour la reponse. Avant cette refection j'ai été 2 mois sans faire de changement d'eau ni entretien de filtre, sinon avant comme je le fais maintenant je changeais environ 1/4 du volume d'eau toutes les semaines, depuis ces décés qui s'etalent sur 1 mois environ j'ai donc changé 4 fois d'eau ( 1/4 toutes les semaines). Je viens de tester les nitrates indécelables avec mon test, mais peut être etaient ils présents à la réfection de mon bac?
Amicalement
Pascal
 :)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir Pascal,
Ne confondrais-tu pas les nitrites et les nitrates. Car avec des changements d'eau de 1/4 toutes les semaines (ce qui correspond à un entretien normal), il y a forcément des nitrates dans ton bac.
Surtout si tu n'avais pas fait de changement d'eau pendant 2 mois avant.
Avant ta réfection, il est plus que probable que ce taux ait été très élevé, et que ton pb provienne de là.
Si les soucis continuent, n'hésite pas à procéder à des changements d'eau de 50% rapprochés (tous les 2 jours).
Amicalement,


Sujets connexes

Votre avis sur ces produits

Discussions sur l'aquariophilie

3
12
41
Votre Avis sur un stérilisateur UV

Discussions sur l'aquariophilie

7
13