Hécatombe chez mes gouramis


Hors ligne delphine

  •       2
Alors je pose le décor avant d'aller plus loin:
Bac de 230 litres en activité depuis décembre 2004
température: 28°c
2 corydoras
2 poissons-chats
2 ancistrus
1 labéo
4 barbus
1 couple colisa
2 scalaires
4 gouramis
1 combattant

Tout ce petit monde n'est composé que de jeunes individus et les paramètres de l'eau ne signalent aucune anomalie ...

Mais voilà, il se passe quelque chose d'étrange! Notre combattant et deux gouramis (jaunes) sont morts apparement sans raison et ce en l'espace de deux ou trois jours ... Les deux derniers gouramis ont d'ailleurs tout l'air de prendre le chemin de la sortie eux aussi ...

 Les symptômes? Pas facile!
Les poissons "atteints" commencent par ralentir leur activité pour rester au fond ou dans un coin sans bouger, ils réduisent leur consommation de nourriture puis la stoppent totalement. Un gourami présentait un ventre gonflé, mais l'autre non. Avant de mourir ils sortent de leur inertie pour gigoter assez sauvagement ou tenter de nageotter encore un peu ... Puis c'est la fin ... Mes deux derniers gouramis (bleus) en sont au premier stade, ils ne bougent plus du fond et l'un deux a une énorme bedaine alors qu'ils ne s'alimentent plus ... Tous les autres poissons sont en pleine forme, l'eau est bonne, les plantes poussent bien ... Qu'est ce qui se passe? Niveau nourriture, je leur donne des paillettes, et des vers rouges vivants ...

quelqu'un pourrait-il nous aider?
Bonne année à tous!

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour,

Quels sont les paramètres de l'eau exactement ? (pH, GH, nitrites et nitrates) Et qu'entends-tu par "jeunes" ? La plupart des labyrinthidés, et particulièrement les Bettas et les Colisas, sont vendus à un âge déjà assez avancé car voiles ou couleurs plus développés, or ils ne vivent pas longtemps : 2 ans en moyenne. Ca fait des poissons qui vivent tout au plus 1 an (souvent moins) dans nos bacs s'ils n'y sont pas nés.

Ta population n'est pas équilibrée :

- 2 corydoras : les corydoras ont besoin de vivre en groupe
- 2 poissons-chats : quelle espèce ?
- 2 ancistrus : ils n'ont rien d'asiatique (ni les corydoras ni les scalaires mais bon ... )
- 1 labéo : avec les gouramis, colisas et betta ça doit "friter" sec
- 4 barbus : ils vivent en bancs, 4 c'est un peu juste
- 1 couple colisa : lalia ou chuna ?
- 2 scalaires : avec les gouramis et le betta ce n'est pas compatible du tout
- 4 gouramis : ton bac est trop juste pour les 4
- 1 combattant

En résumé : tu as d'une part des poissons d'origines différentes. Si les corydoras et les ancistrus peuvent être un peu "passe partout", les scalaires eux ne sont pas compatibles ne serait-ce que par leur caractère ; l'autre point ce sont les labyrinthidés (gouramis, colisas et Betta) qui sont tous territoriaux et risquent fort de s'entretuer à un moment ou à un autre, surtout en cas de repro.

Pour ton problème de décès en particulier : teste ton eau, nourris moins et plus léger. Alterne avec des daphnees et des artémias et réserve un jour de jeûne dans la semaine. Au vu de ce que tu décris je pense que le problème est là, ces poissons sont sensibles aux nourritures trop riches et périssent facilement d'occlusion, ceci d'autant plus qu'ils sont capables de se gaver jusqu'à plus soif.

Hors ligne delphine

  •       2
Avant tout, merci pour ta réponse! voilà, je sais bien que mon bac manque d'équilibre au niveau des espèces, mais le sort des labyrinthidés en est jeté, et comme je l'ai dit ils se dirigent vers la sortie ... Paix à leurs nageoires! Les scalaires se retrouvent seuls maitres ...
Je pense que ton hypothèse sur l'alimentation trop riche est juste, une dose de vers vivants tous les jours, ça a dû peser un peu sur les systèmes digestifs délicats des Labyrinthidés ... C'est un peu comme pour nous après les Fêtes! je vais y remédier dès demain, en espérant que tout rentre dans l'ordre!

Pour le reste, la situation est un peu spéciale, puisque je vis en Lettonie. Un pays en tout point différent de la France, surtout au niveau de la vente de poissons! En effet, ceux-ci sont vendu très jeunes, c'est-à-dire qu'ils n'ont encore ni leurs couleurs ni leurs tailles d'adultes! Le corps de mes scalaires fait tout au plus 2cm de diamètre sans les nageoires! Tout ce petit monde n'a pas encore de notion de territoire mais ça ne saurait tarder! Comme on parle russe ici, je n'ai pas pu identifier mes poissons-chat ( pour le moment ils mesurent 3 cm, sont plutôt sombres et tachetés) et tout n'est pas aussi évident avec les vendeurs puisque ce sont des éleveurs privés qui proposent leurs poissons dans une sorte de marché aquariophiles ... Les poissons vendus respirent la santé mais les noms sont en russe et souvent la dénomination latine n'est pas précisée! :)
Je suis aquarophile de longue date et ce genre d'association s'est toujours passée paisiblement dans mes bacs, même si à priori ce n'est pas une combinaison évidente!
 :D
Merci encore pour ton conseil et une bonne année 2005 à toi, tes proches et tes poissons!


Mots-clés


Sujets connexes

Hécatombe chez les poissons rouges

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
Recherche neon,gouramis

Petites-annonces

0
Es une mycose (alérte chez les gouramis)

Discussions sur l'aquariophilie

7
Le repas des gouramis

Discussions sur l'aquariophilie

3
Selles blanches chez mes gouramis

Général : Poissons d'eau douce

2

members