Bonjour,
Je suis aquariophile depuis une dizaine d'années, cela fait bien 4-5 ans que je n'ai jamais eu de problème de maladie.
Je viens d'être muté de Lille à Courbevoie pour mon travail, depuis que j'ai réinstallé mon bac, j'ai beaucoup plus de problème qu'avant. Il s'agit d'un BAC de 160 litres extérieures avec un
pH de 7-7.2 et
GH de 5°all, qui était vide juqu'à ce weekend, je décide donc d'acheter deux couples de poissons (
colisa lalia et gourami gold).
Malheureusement pour moi, le mâle gourami était malade (je ne m'en était pas rendu compte car au début je ne voyait qu'une petite plaie rouge qui je pensais allait sicatriser. Je vous joint quelques photos (certes les photos sont un peu flou mais je n'ai pas réussi à obtenir mieux avec mon appareil photo numérique). La femelle a aussi une petite laision mais beaucoup moins importante et moins grave car le mâle est atteint au niveau de la gueule (et c'est ça qui m'inquiète plus).
N'ayant pas d'autre aquarium disponible pour traité le mâle, je l'ai mis dans un petit bac de 5 litres flottant dans mon aquarium avec du
bleu de méthylène (car je n'avais que ça), n'ayant pas d'autre remède à disposition, je l'ai traité pendant 24 heures à raison de 1ml par litre d'eau (Conecntration à 5%), je ne l'ai traité que 24 heures car hier soir je le trouvais beaucoup moins actif alors je l'ai ressorti, et ce matin il était déjà un peu mieux, il nageait beaucoup plus.
Comme vous pouvez voir le bleu de méthylène s'est fixé sur les laisions, la dernière image a été prise 1 heure après l'avoir relaché, c'est pour cela qu'il est moins bleu que les autres au niveau des laisions.
Il a donc un laision au niveau de l'arrière de la nageoire anale et surtout ce qui est plus grave c'est sur le coté droit de sa geule et j'ai peur que ça ait attqué son système de respiration (labyrinthe). Au niveau de la geule, sa peau semble attaqué et au niveau de la nageoire, la nageoire est bouffé et ça attaque légèrement le corps.
J'oubliais de vous dire que j'ai aussi augmenté la T° de l'aquarium à 28°C. De plus, il n'y a que ces 4 poissons là dans l'aquarium.
Merci de m'apporter une réponse car je ne sais que faire étant donné qu'avant, mon diction était pour soigner les maladies: "Mieux vaut prévenir que guérir", des renouvellements de 20% minimum tout les 15 jours (mélange d'eau du robinet et d'eau osmosée).