Hydropisie


Hors ligne tbmg1

  •       24
salut a tous

j ai besoin d aide j ai un danio reiro qui a les ecailles herrissees depuis deux jour
je suppose que c est de l'Hydropisie,il a le ventre gonfle aussi.
que dois je faire pour le guerir?

tout les parametres du bac sont bons (ils n ont jamais ete aussi bons depuis qu'il tourne.)
je changent 20 a 30 litres d eau toutes les semaines (bac de 240 litres)
nitrite 0
nitrates inf a 20mg
ph 6.5-7
nourriture 1 fois par jour (daphnie,viformo,tetramin granule ... ),j essaye de varier au maximun

je n ai pas encore de vrai plantes (manque de budget)

par contre j'avait enlever une plante en plastique il y a quelque temps et je L ai remis la semaine derniere est ce possible que cela provienne de la plante? (sale?)

j aimerai enormement sauver mon petit pepere comment dois je faire?
faut il L isoler?
y a t il un traitement? (remede de grand mere efficace)


merci a tous par avance pour vos reponse.



 :(

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Bonjour,

Qu'elle est la population du bac ? Les changements d'eau me semblent un peu légers pour le volume ...

Pour ce poisson : l'hydropisie est plus un symptôme qu'une maladie. Et généralement elle annonce un stade final et fatal. Pour administrer un traitement il faudrait savoir de quoi il retourne précisément, on pourrait sinon faire pire que mieux.
Tu peux déjà commencer par le mettre en cuve hôpital pour lui faire des changements d'eau quotidiens, on ne sait jamais ...

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Salut à toi

les symptômes que tu decris correspond en effet à l'hydropsie.
Pour traiter ton malade isole le en bac hôpital et met le au regime.
Niveau traitement médicamenteux il me semble que le temerol d'aquascience est un bon produit pour soigner cela.

Attends d'autre avis avant de te lancer.

Tiens nous au courant.

Oups, j'avais pas vu ton post Emie ...
Pour les changement d'eau, ça a l'air de suffire puisque les nitrites sont à zero et les nitrates sont bas.

Hors ligne tbmg1

  •       24
y a til un espoir de survi ou il est condanne?

je vais essaye de prendre une photos car il y en a pas beaucoup qui montre mon sujet.

merci beaucoup a cette rapidite j attend avec impatience d autre avis.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
la survie n'est pas garanti, c'est une maladie grave et bien souvent le soulevement des ecailles est le stade final.

le mieux est de l'isoler, de le mettre au regime (ne nourrit pendant 2-3 jours) et de lui maintenir une qualité d'eau irreprochable (changement de 50% d'eau du bac hosto avec condiitonneur).

Hors ligne Bleunvenn

  •       39
Bonjour,
Voici la façon dont le docteur Millefanti, in « Les maladies des poissons d’aquarium » décrit l’hydropisie : « En ce qui concerne les variations de formes du poisson suite à des pathologies, nous avons déjà cité l’augmentation de volume de l’abdomen, due à la présence de liquide en quantité si importante qu’elle provoque le soulèvement des écailles. Ce symptôme, est appelé « ascite » ou « hydropisie »…à notre avis, il convient de considérer l’ascite comme un symptôme…Il signale généralement la présence d’une maladie infectieuse, …à l’intérieur de l’aquarium, ou la pollution du milieu » Ce symptôme peut donc être le signe d’une maladie, et bien souvent il est la conséquence de la pollution de l’eau de l’aquarium.
Le plus sage serait -à mon avis- de consulter un spécialiste (aquariophilie) afin de déterminer la cause de cette hydropisie et de pouvoir intervenir.
D’expérience personnelle je puis dire qu’il n’est pas forcément trop tard. Le poisson rouge de ma grand-mère a subi ce symptôme durant l’été « de la canicule ». Elle l’a retrouvé à la surface, gonflé comme un oursin et pour beaucoup il aurait semblé perdu… Nous l’avons placé dans un petit bac rectangulaire en plastique avec une petite pompe à air (les médicaments absorbent une bonne partie de l’oxygène contenue dans l’eau)et (si mes souvenirs sont bons) du Bactopur, 1 fois tous les 2 jours avec changements d’eau très réguliers. Je ne suis pas sûre que l’on ai utilisé de conditionneur d’eau (je ne m’en souviens plus) qui a pour particularité (une fois encore si je ne me trompe pas) de « court-circuiter »l’effet du médicament. Le bac principal avait aussi été traité (sans charbon bien sûr), mais attention les médicaments détruisent souvent les bactéries du filtre. Bref, 15 jours plus tard, ce cher petit avait dégonflé, il n’a vécu qu’ un an après, mais rien ne dit que tout ceci soit lié : ils étaient beaucoup trop nourris !
Bon courage.
Amicalement.
Bleunvenn.

Hors ligne lady_fish

  • ****
  •       608
Salut Bleunvenn,

 "Elle l’a retrouvé à la surface, gonflé comme un oursin et pour beaucoup il aurait semblé perdu"

Je pense qu'il y a amalgamme entre l'hydropisie et l'affection de la vessie natatoire qui affecte souvent les poissons rouges et qui passe avec une bonne hygiène du bac et un régime à base de végétaux.




Hors ligne Bleunvenn

  •       39
Bonsoir,
Ce que vous dites est très sensé, aussi bien ai-je conseillé la consultation d'un professionnel ... Ma démarche n'avait -j'espère que tout le monde l'aura compris- d'autre but que d'aider quelqu'un qui avait l'air inquiet en lui rapellant que l'on trouve facilement de bons conseils pas loin de chez soi.
Bon soirée à vous.
Bleunvenn.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Pas de problème bleunvenn, on a bien compris ton intention et c'est comme ça que tout le monde apprend un max de chose car l'aquariophilie c'est loin d'être facile.

Lady_fish a eu tout à fait raison de repreciser les symptômes de l'hydropsie et ceux d'un problème de vessie natatoire. C'est sur que, chez les PR, hormis le soulevement des écailles, c'est vachement ressemblant.

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour à tous,

Je m'incruste dans votre discussion car il me semble que le problème de l'hydropisie est mal compris: elle n'est en fait qu'un symptôme, celui d'une affection des organes internes du poisson.

Que ce soit un problème de vessie pour un PR, un problème de rein pour un autre poisson, de foie pour un troisième, de rate, d'intestin, même un "spécialiste" ne pourra mettre un nom sur la maladie avant d'avoir déterminé quel est l'organe touché ou quels sont les organes touchés (il peut malheureusement y en avoir plusieurs simultanément.) Ceci suppose donc une autopsie car on ne compte plus les maladies qui peuvent provoquer un gonflement de l'abdomen.

[quote]« En ce qui concerne les variations de formes du poisson suite à des pathologies, nous avons déjà cité l’augmentation de volume de l’abdomen, due à la présence de liquide en quantité si importante qu’elle provoque le soulèvement des écailles. Ce symptôme, est appelé « ascite » ou « hydropisie »…à notre avis, il convient de considérer l’ascite comme un symptôme…Il signale généralement la présence d’une maladie infectieuse, …à l’intérieur de l’aquarium, ou la pollution du milieu » [/quote]
Sauf le respect que je dois au docteur Millefanti dont les propos sont rapportés ici, il y a bien longtemps que les aquariophiles ont compris (à leurs dépens) que l'hydropisie était le symptôme d'une maladie, et pas nécessairement liée à la pollution du milieu.
A mon avis, soigner un poisson atteint en traitant l'eau ne donnera pas de gros résultats, même si une partie infime de la substance active parvient, par échange avec le milieu extérieur, dans la circulation sanguine du poisson. Et encore faudrait-il déterminer la substance à administrer. Administrer un "antibactérien à spectre large", c'est jouer à la roulette russe et risquer de créer des souches résistantes.
Je pense que ce poisson devrait être euthanasié et disséqué sur le champ par un ichtyopathologiste, seul habilité à poser un diagnostic.

Je profite de l'occasion pour signaler que les pertes d'appétits, frottements contre le décor, difficultés respiratoires, fèces gélatineuses ne sont pas non plus synonymes d'infections par des vers. Or c'est ce qu'on voir écrit partout. Et on vermifuge à tout va, le plus souvent sans grand succès. Il arrive même que des "vers" soient éradiqués à grandes rasades de Flagyl. Ce sont des vers sensibles aux antibiotiques :P
Ceux qui possèdent de la littérature sur les maladies parasitaires des branchies ou de l'intestin sauront de quoi je veux parler: ce ne sont pas les parasites pathogènes qui manquent et on perd souvent un temps précieux à traiter contre des vers alors que ce traitement aurait pu être effectué auparavant, pendant que le poisson trouvait encore manger de bon appétit. Lorsque la maladie survient, c'est la panique, et on enchaîne bien souvent les traitements, de plus en plus traumatisants pour des poissons déjà amoindris.

+

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Merci pour toutes ces précisions FlicFloc, ça clarifie bien des choses.

Hors ligne Bleunvenn

  •       39
Bonjour,
J'avais juste envie de poser une question à M. FlicFloc: M. ne pensez -vous pas que Tbmg1 (qui a priori est -comme moi- un débutant) aime beaucoup son petit poisson? que sa démarche en venant ici demander de l'aide avait pour but de se voir conseiller une solution pour sauver son poisson? Croyez-vous enfin qu'il soit si aisé de tuer un animal aussi petit et insignifiant soit -il (pour certains)? Je suis bien entendu opposée à ce que l'on fasse souffrir les animaux inutilement (poisson ou autre) mais avant d'en arriver à de telles extrémités, pourquoi ne pas tenter de le sauver?
Bonne journée à vous.
Bleunvenn.

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

Je souhaiterais que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai jamais dit.

Il semble que vous ayiez un excellent ouvrage sur les pathologies des poissons et que vous pourrez nous proposer un traitement efficace dans de brefs délais.
Pour ma part, si j'en connaissais un, il y a longtemps que je l'aurais proposé.

+

Hors ligne Bleunvenn

  •       39
Bonsoir,
Je suis bien désolée si je vous ai vexé ( et visiblement c'est le cas), mon intention n'était pas celle là. Je n'ai pas la prétention de connaître les traitements adaptés à ce type de pathologies - je ne suis pas vétérinaire, mais doctorante en droit !- mais permettez que je manifeste ici mon étonnement: En l'espèce, il n'y aurait jamais eu de cas de guérison? En magasin spécialisé il n'existe aucun médicament pour vaincre - ou tenter de vaincre- l'hydropisie?
Si vous pouvez -avec une certitude objective-répondre non à ces deux questions, alors je vous présente mes plus plates excuses.
Cordialement.
Bleunvenn.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Le problème de l'hydropsie est qu'il est avant tout un symptôme et non pas une maladie.
 
Le poisson souffre d'un problème interne et la manisfestation est la même quel que soit l'organe touché et la cause du disfonctionnement.

Donc, bien sur, que l'on trouve des produits permettant de tenter de sauver un poisson presentant ses symptômes mais on est jamais sur de rien. L'on fait un traitement generaliste et principalement anti-bacterien. ce qui n'aura aucun effet sur un disfonctionnement de la rate par exemple.

L'on peut parfois sauver le poisson mais si la situation degenère trop, il vaut mieux abreger tout cela et surtout toujours isoler le poisson malade pour eviter toute mauvaise surprise dans un bac communautaire.

Par commodité et abus de language l'hydropsie est considerer comme maladie et ce n'est pas le cas. C'est ce que flicfloc nous a rapellé et que parfois il ne sert à rien de s'acharner et ce n'est jamais de gaite de coeur que l'on en vient à l'euthanasie ...


Mots-clés


Sujets connexes

Hydropisie

Général : Poissons d'eau douce

30
Hydropisie ? :'

Spécial : Koïs et poissons rouges

20
Rémission hydropisie

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
suspicion d'hydropisie

En apprendre plus sur ...

17
Hydropisie

Général : Poissons d'eau douce

5