Hydropisie sur un Platy - Suite e


Hors ligne ASDFad

  •       41
J'ai fait lecture de l'article ici sur l'Hydropisie et de toute évidence, c'est bien le cas de mon Platy mâle. Tellement gros sont ventre, depuis 2 mois environ mais maintenant, c'est comme un gros ballon. Il nage encore très bien, mange comme avant sans problème.

Quel est le meilleur remède pour ça ?

J'ai pensé lemettre en quarantaine avec du Mélafix durant 5 jours avec une diète sevère, vous en pensez quoi ?

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bonjour Pascars

Merci de nous donner :
Bac : volume NET, agencement, historique. ?
Eau : paramètres ?
Espèces : nombre et nom, date d'introduction, méthode d'acclimatation ?
Historique : maladies rencontrées, traitement déjà opéré et résultats ?

Le malade doit être isolé dans un bac à part avec chauffage.

As-t-il les écailles toutes hérissée ?

Depuis 2 mois qu'il est gonflé ? Ce n'est pas un platy bulle ?

Il se peut que ce soit l'eau la première cause.

Merci de nous répondre assez vite.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Si cela etait de l'hydropsisie ton poisson devrait vraisemblablement être deja mort. Tu as une photo?

Hors ligne ASDFad

  •       41
Ok, voici l'historique de mon expérience aquariophile.

1 aout 2003. Achat d'un BAC 37,5 litres. Après 6 semaines sans poissons, question de laisser le cycle de l'azote se faire, j'ajoute 3 Danio zébré, 3 Danio hi-fin pour une semaine. Ensuite j'ajoute 2 Platy-Wagtail, un mâle une femelle (déjà bien adulte et fort probablement vieux tout les deux, je pense) Ce bac était très planté, 15 plantes, une racine bois de Mopani, pas de CO2, fond de gravier. Paramètres = Amoniaque 0, Nitrite 0, Phosphate 0.25, Nitrate 3, pH 7,6. Uniquement de l'eau de source. Changement d'eau 10% toute les semaines. Et de temps en temps, genre une fois par mois, 20%. Filtre : Aquaclear mini sur bloc de mousse, laine filtrante et BioMax. Un Alevin de platy est arrivé le 15 novembre et à ce jour, il se porte à merveille. Ensuite 2 autres, qui sont parfait aussi.

11 février 2004, achat d'un bac 125 litres. Utilisation de la laine filtrante et de la moitié des BioMax de la 37,5 litres et 20% de son eau pour débuter la 125 litres et utilisation du produit Cycle de Hagen, question d'accelerer le cycle un peu. Toujours eau de source uniquement.

Le 20 février, donc neuf jours après le lancement, je prend les mesures avec les tests Hagen, et le cycle est au plus fort.

Le 25 février, les tests montre une possibilité de 0,01 de nitrite, même pas certains que l'eau était rosé. J'ajoute 2 Danio zébré pour 3 jours, et graduellement le reste. Les platys en dernier. Ce 125 litres est très plantés, 26 plantes à ce jour. Fougère de java, anubia lanceolata, anubia astifolia, Cladophora aegagropila, 2 bois de Mopani, un racine de cédre etc.

Donc, la maladie de mon Platy a débuté dans le 37,5 litres et se poursuit à ce jour dans la 125. Ses écailles non, ne sont pas décollée, il nage difficilement à cause de sa grosseur (il ne s'agit pas de Platy bulle) mais mange comme si de rien n'était. Actuellement il est isolé dans un bac avec du Bleu de Méthylène.

Je possède aussi du Aquari-sol, Quick-cure, Mélafix, Sel d'aquarium de marque Nutrafin.

Mais j'ai utilisé seulement du Bleu de Méthylène. J'ai isolé mon Platy aujourd'hui.

Le tout a débuté voilà deux mois par une bosse bien ronde sous la gorge, si je puis prendre ce terme.

Ensuite un gonflement progressif sur les côtés, de sorte que maintenant, il est rond comme un ballon et ses deux nageoires de côté ne peuvent plus se rabattre normalement collé sur les flancs. Il reste de plus en plus immobile également mais aussitôt que je nourri les poissons, il arrive en toute vitesse. Je suis certain à 95% qu'il est bloqué côté intestin, je ne vois vraiment aucune merde venant de lui depuis longtemps. Les Platy sont de bon pollueur et habituellement ils ont toujours la merde au cul bien visible.

Je nourris mes poissons avec des flocons Hagen Nutrafin, du congelé (crevette broyé et vers de sang) également des comprimés de spiruline, et des comprimés à base de crevettes qui coulent au fond.

Chaque vendredi pas de nourriture.

Les paramètres actuel de la 125 litres sont tous parfait. Aucune perte de poissons depuis le jour 1 avec la 37,5 litres.

Si je dois répondre à d'autre question, pas de problème.

PS:, J'ai pas de photo mais je vais essayer demain, là, l'eau est trop bleu dans le bac hôpital.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Oui la photo serait plutôt bien pratique ;)

Si tu soupçonnes une occlusion intestinale, tu pourrais toujours essayer
de tremper la nourriture que tu lui donnes dans un peu d'huile de ricin.

Mais bon ... c'est p't être ça ou autre chose style tumeur :( (tu parles d'une grosse boule au niveau de la gorge) ou vers ...


Hors ligne ASDFad

  •       41
Voici le mieux que je peux faire dans le moment.





Ce matin, je remarque que effectivement, dû au gonflement, les flancs du platy sont blanc, les écailles sont écartées, il est tellement gonflé le pauvre.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Non effectivement, c'est pas un platy bulle.

Essaye la nourriture imbibée d'huile de ricin pour débloquer.

Hors ligne ASDFad

  •       41
Bien hier soir j'ai vu un peu de merde sortir, un tout petit filet blanc, cependant, ce matin, y'a rien qui flote au fond. Alors c'était vraiment minime.

Vous n'avez pas d'autre idée ? Je ne rejette pas l'idée de tremper la nourriture dans de l'huile, mais j'hésite car au début de la maladie, il n'était pas bloqué. La boule à commencé tranquillement pour devenir très grosse.

J'ai bien peur de le perdre sous peu, comme je disait dans l'autre message, il est si gonflé que oui, maintenant les écailles se décollent, c'est pas mal blanc sur les flancs ce matin.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Faut que tu l'isoles si tu ne l'as pas fait ... je sais plus si c'est dit.

S'il mange, il doit avoir des fécès sinon il y a un blocage qq part

Hors ligne ASDFad

  •       41
Il est isolé depuis hier soir, avec Bleu de méthylène.

Si quelqu'un connais la maladie de mon Platy ... peut être avez vous eu la même chose avec un des votres un jour.

Merci

Hors ligne ASDFad

  •       41
Je dois me résigner à mettre fin à la soufrance de deux Platy plutôt âgés. Le premier, celui de la photo est encore plus gros aujourd'hiu, les écailles sur les deux flanc sont très relevé et du gluant apparait sur lui et, sa femelle, nage sur le dos, sur le côté, et à du blanc sur le bec.

Pas si petit quand même des platy adulte, alors qu'elle meilleur façon de les tuer le plus rapidement possible et sans douleur me conseiller vous ?

Merci

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Il y a eu une discussion sur ce sujet ... c'est:
ICI
Bon courage ...
La meilleur solution pour moi reste:trancher la tête.
« Modifié: jeudi 07 juillet 2011, 18 h 18 par Webmestre »

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Il est effectivement plus sage de les euthanasier. Mais par pitié, pas de boucherie! :-X

Hors ligne ASDFad

  •       41
J'ai dû le faire ce matin. Le mâle était vraiment mal en point. La femelle, très faible.

Alors pour partager cette expérience dont je me serait passé volontier, et faut me croire, c'est la dernière fois que je coupe la tête d'un poisson ou de quoi que ce soit d'autre. Je n'en reviens pas encore d'avoir fait ça. Donc, avant de lire la suite, sachez que c'est pas drôle, j'aime mieux vous avertir, mais je pense que je dois vous partager cette expérience. Et de grâce, pas de réponse du genre : Pourquoi tu as écrit ça, etc ... Juste à pas dépasser cette ligne ...

---------------------------------

Il faut trouver une autre façon ça n'a pas de sense, mais il est vrai que c'est rapide (pour nous ... ). Seulement, la bouche du poisson bouge encore pendant 10 secondes après, c'est l'horreur absolue. Lorsque ce fut la femelle, là, j'ai eu les larmes aux yeux en voyant 4 alevins sur le comptoir qui bougeait rapidement. Rien ne laissait présager qu'elle était enceinte. Elle venait d'en avoir 60 voilà quelques semaines, qui sont tous vivant actuellement dans un 37 litres, qui seront bientôt donné dans une animalerie.

La femelle avait la bouche toute pateuse, blanchâtre et ne se nourissait plus depuis quelques jours, nageant sur les flanc ou carrément à l'envers.

L'autopsie du mâle, lui qui était très gonflé, avait du liquide, comme de l'eau, qui est sorti de son ventre et un long intestin, qui, comparé avec la femelle, devait mesurer au moins 10 fois plus long. Rien d'autre.

Je ne veux plus jamais faire ça. Il doit y avoir moyen de provoquer une mort instantané. Une fraction de seconde. Faut trouver. Parce que jai trouvé très long le temps de prendre le poisson dans l'épuisette, le placer sur le comptoir, le tenir d'une main, le couteau de l'autre, il y a beaucoup trop de temps. Et justement le temps en terme de vie de poisson, une seconde humaine équivaut à : 25 secondes en vie poisson en moyenne.

+/- 75 ans pour un homme
+/- 3 ans pour un poisson

3 x 25 = 75

Le temps passe donc 25 fois moins vite.

1 minute pour l'homme est 1 x 60 secondes = Une minute

À l'échelle poisson 25 x 60 = 1500 secondes.

Chez l'homme 1500 secondes = 25 minutes.

Donc supposons que nous prenons une minute, lui il en passe 25 à souffrir. Bon, disont 30 secondes, donc 12 minutes et demi. Et si c'est 15 secondes humaine, le poisson stress et souffre durant 7 minute et demi. C'est énorme.

Est-ce que nous pouvons compter ainsi la différence de temps entre les deux espèces, je ne sais pas, mais si c'est le cas, c'est épouvantable.

Et si oui, vous imagninez la mort lente et affreuse dans le congélateur comme certains utilisent comme méthode :-X

Je suis bouleversé et ça fait des heures de ça déjà. Surtoutavec la photo du message en haut, j'ai une boule dans la gorge ...

J'ai regardé mes poissons durant 15 minutes, à travers leur bocal à leur parler intérieurement, et verbalement en m'excusant de ce que je devais faire, mais fallait le faire. C'est fou vous allez dire, mais la femelle, une fois dans l'épuisette, plus un seul mouvement jusqu'à la fin. Bon j'arrête, pu capable.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Oui, c'est dur la vie et donner la mort encore plus, même si c'est pour un mieux.

La prochaine fois, tu vas dans une boutique qui vend des produits aromathique et plante et tu demandes de l'huile de clou de giroffle.
Tu en verses quelques gouttes dans l'eau. Elle s'endort et s'éteint.

Qu'as-tu fais des 4 alevins ? Ils sont toujours vivants ? t'as pu les récupérer ?



Mots-clés


Sujets connexes

Question stupide (mais toujours e)

En apprendre plus sur ...

6
Hydropisie suite à argulus

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
QUESTION E

Bavardages

1
Aide

Discussions sur l'aquariophilie

8
19