Ichthyophthiruis et botia macracantha


Hors ligne seb2354

  •       2
Bonjour,

Samedi j'ai fais l'acquisition de 4 botias macracantha en pleine forme cependant ce matin je constate qu'un seul botia présente la maladie des points blancs (j'ai lu que le macracantha pouvait développer ce virus suite à un stress trop important , écart de température). C'est la première fois que je suis confronté à une maladie.
J'ai lu sur un site que le botia pouvait présenter les signes de cette maladie pendant la phase d'acclimatation durant une journée mais j'ai du mal à y croire ...
Mais voilà je suis un débutant et comme un imbécile je n'ai pas de médicament ni de bleu de méthylène et plus de sel adoucisseur pour lave-vaisselle. j'ai lu dans le dossier "Maladies en eau douce" que la méthode des transferts pouvait soigner cette maladie mais mon botia supportera-t-il ce traitement de choc?
Est ce que je peux attendre mardi pour commencer un traitement?
 Dois-je isoler le botia en question dans mon bac de 40 litres (supportera-t-il d'être seul?) ?

Que puis-je faire ? à part
Tout est fermé je peux rien acheter avant mardi mais je pense que ce sera trop tard.
Merci de votre aide .

Caractéristique de l'aquarium:
Mis en service le 01 janvier 2003 (qui a tourné 1 mois à vide )
Bac de 250 litres (soit 170 litres réel) Eau douce
bac très bien planté avec une racine de mangor
PH=6,5 pas de problème de Nitrite Température=26°C
Filtrage sur tourbe.
Population : 6 Coridoras ,10 néons ,2 ancistrus
 4 botias macracantha.

Hors ligne daguet45

  •       13
bonjour,
la mise en quarantaine semble conseillé le plus rapidement possible ; cela ne fait que 24h qu'ils sont dans le bac ... par contre, si un seul présente des symptômes, ils étaient tous dans le même bac à l'animalerie, isn'it ? Alors, considère les tous comme potentiellement incubateur, et transfère ces 4 botia en bac hôpital ... après, tu peux changer une bonne partie de ton eau sur l'aqua et aspirer le fond de façon à limiter la propagation. Il semble que le cycle de vie d'environ 3 jours sur l'agent pathogène de la maladie des points blancs à 25° donne le temps de réagir sur ces premières 24h ... d'ici lundi tu pourra voir si d'autre poissons présentent des symptômes de points blancs et envisager un traitement mardi ... pour être plus tranquille sur l'évolution, peut-être faut-il descendre la température de l'eau de 1 à 2°, cela pourra peut-être ralentir l'évolution avant le traitement ... ? je suis confronté en ce moment au même problème, et j'aurais bien partagé du "costapur" mais je suis sur le Loiret (45)
Bon courage

Daguet45

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Le botia macracatha est plus difficile à traiter que les autres poissons contre les points blancs, donc il te faut les isoler et les traiter au costapur en augmentant la température de quelques degrés durant le traitement et en aérant ton eau. Si tu n'as pas le médicamment sous la main comme te l'a indiqué daguet45 il faut baisser la température pour ralentir leur cycle biologique et ainsi ralentir leur propagation. Isoles les dans de l'eau de ton bac d'ensemble pour ne pas les affaiblir avec un nouveau changement d'eau. En principe costapur est très éfficace, tu peux améliorer le traitement en ajoutant Ectopur de chez sera également. Après guérison de tes poissons, tu filtreras sur charbon et tu leur fera des changements d'eau avec de l'eau de ton bac principal quelques temps avant des les acclimater à nouveau dans ton bac communautaire.

Tu aurais pu éviter cela avec une quarantaine puisque tu disposes d'un second bac. Au passage oublie le sel de ton lave-vaisselle, à moins que tu veuilles éliminer tes poissons.

Bon courrage

Hors ligne seb2354

  •       2
Bonjour,

Merci pour vos conseils.

Comme indiqué par daguet45 j'ai baissé la température de 1°C afin de retarder le processus.Baisser de 2° me fait peur dans la mesure ou ça risquerait d'affaiblir les poissons déjà qu'ils sont en présences de l'ichtyo.Faut me corriger si je me trompe !
Petit bilan du matin, j'ai remarqué qu'un corydoras avait un point blanc sur la nageoire dorsale cependant hier soir lors du repas tous ont mangé énergiquement.

Je vais mettre en quarantaine mes 4 botias si j'arrive les attraper sans trop les stresser.

C'est vrai que j'aurai dû les garder 1 semaine en quarantaine dans mon second bac, mais j'ai pas osé car le bac ne fait que 40 litres. En fait ils sont effectivement passés dans ce bac de 40 litres avec de l'eau de mon bac d'ensemble mais que 4 heures.

Concernant le traitement des botias, est-il vrai qu'il faut diviser par 2 les doses prescrites car leur peau absorbe facilement tous les produits chimiques ?

Pour résumer l'intervention, il faut,une fois en possesion du "costapur" augmenter la température des 2 bacs pour accélérer le processus puis administrer le produit, diviser les doses par 2 pour le bac de 40 litres des botias.
Une fois la maladie éradiquée supprimer ma filtration sur tourbe et faire une filtration sur charbon actif mais pendant combien de jours ? Faudrait pas que mon pH remonte trop !

Salutations.

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
J'ai traité des botias à la dose normale, je ne pense pas que cela puisse leur être domageable, par contre à mi-dose cela risque de durer plus longtemps et donc de les incommoder plus longtemps.

Une semaine ne représente pas une quarantaine optimale il vaut mieux 3 à 4 semaines.

Je ne sais pas si la tourbe peut gêner durant le traitement, à défaut je la retirerais, et ferais de bons changements d'eau. Dans ton bac hôpital il va y avoir une erradication de la faune bactérienne, il te faudra changer environ 1/2 du volume par jour en remttant la dose de médicamment correspondante à l'eau neuve.

Pour le charbon tu peux filtrer sur une semaine puis le retirer. Le principal pour le moment est de soigner tes poissons, tu verras pour les paramètres quand ils seront rétablis. Penses à Ectopur de sera pour les botias cela t'aidera pas mal.


Mots-clés


Sujets connexes

LE BOTIA

Discussions sur l'aquariophilie

2
Guppie et Botia

Discussions sur l'aquariophilie

1
Botia macracantha

Bavardages

8
Mon Botia macracantha et ses humeurs

Discussions sur l'aquariophilie

7
BOTIA MACRACANTHA

Bavardages

1

members