Ils tombent comme des mouches


Hors ligne g_ball1

  •       5
Depuis quelques semaines, les poissons de mon bac (80 l), en service depuis deux ans et demi, meurent les uns après les autres.
Cela a commencé avec les feux de position, puis ce fut le tour des corydoras, puis des tanychtys albonubes, et ce matin, d'un botia striata.
Aucune marque visible n'est a constater, pas de gonflement, aspect correct des nageoires, les yeux sont apparement normaux.
Cependant, il y a un symptôme récurrent : le poisson devient de moins en moins mobile, jusqu'au moment où il cesse tout mouvement.
Que faire en premier lieu (j'ai déjà procédé à des changements d'eau, sans succès).

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,
Tu nous donnes peu de renseignements.
Quelle était à l'origine la population exacte du bac (espèces et nombre de spécimens)?
Quels sont les paramètres de l'eau de ton bac et quelles sont les modalités d'entretien courant?
As-tu apporté de nouveaux poissons ou de nouvelles plantes avant le début de pbs?
Comment nourris-tu tes poissons?
Combien de temps se passe-t-il entre l'apparition des symptômes et le décès du poisson?
Les poissons présentent-ils des symptômes de détresse respiratoire (respiration trop rapide)?
Regarde bien les poissons sous toutes les coutures pour être sûr qu'il n'y a pas d'altération de leur corps (par exemple un voile sur la peau).
Pour l'instant, tu peux effectuer des changements d'eau de 50% et isoler les poissons malades. Et vite répondre aux questions.
Amicalement,

Hors ligne g_ball1

  •       5
j'avais au déprart 1 pleco ( tj vivant), 1 botia macracantha ( tj viv.), 2 botia striata ( 1 mort sur 3) 5 corydoras ( 4 morts) 10 neons roses (7 morts), 7 feux de position (6 morts), 5 tanichtys albonubes ( 4 morts)
L'eau a été analysée, mais ses paramètres nont normaux. Température de l'eau : 25 degrés. La pompe fonctionne correctement.
Il n'y a pas eu de nouveaux poissons.
Seuls signes : certains poissons ont des excréments blancs, longs et filamenteux (surtout le pleco) et dans tous les cas, les poissons deviennent immobiles.
Le bac se trouve dans une salle d'attente.
Je me demande si un de mes petits patients n'a pas versé quelques gouttes de Canard WC trouvé dans les toilettes ...

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonjour,
Tu nous donnes un peu plus de renseignements, mais pas tous demandés. Je ne sais pas quelle profession tu exerces, mais si tu veux aider tes petits patients, il te faut toutes les données du pb. ;) Il en est de même pour nous, sans toutes les données, pas de solution fiable.
Donne nous les paramètres de ton eau. Des paramètres normaux, ça ne veut pas dire grand chose. Le pb, c'est que maintenant, avec tous les changements d'eau effectués, on ne peut plus avoir d'idée précise de l'eau dans laquelle les poissons vivaient. Donne nous quand même (car ça, ça devrait toujours être valable), le pH et le KH. Ce peut avoir son importance (voire une très grosse importance)
Tu ne nous a pas dit à quelle fréquence ni en quelle quantité, tu changeais l'eau et nettoyais le filtre (modalités d'entretien).
Tu ne nous a pas dit non plus avec quoi tu nourrissais tes poissons, et ce renseignement prend toute son importance, étant donné l'apparence des excréments des poissons.
Enfin, ton aquarium avait depuis le début un "léger" pb de population. Les botias à l'âge adulte font 15 cm de long, et il en est de même pour le pléco. Autant dire que 80 litres, pour eux, même s'ils avaient été seuls, ça n'aurait pas été suffisant.
J'attends la suite des renseignements demandés pour ne pas te donner de réponse erronnée qui pourrait être dangereuse pour tes poissons (ils n'ont pas besoin de ça).
Amicalement,
A fait, as tu déjà tenté un traitement quelconque?

Hors ligne g_ball1

  •       5
Effectivement, le pleco devient balèze, et on m'a conseillé de m'en séparer ...
Concernant les paramètres de l'eau, je ne peux pas en dire plus : j'ai apporté un échantillon au magasin, et on a aimablement procédé aux tests. Il m'a été signalé uniquement que l'eau était très légèrement calcaire, quant au PH, il est de 7. Je n'en sais pas plus ...
Je nettoie régulièrement le filtre, qui a tendance à s'encrasser ++. la pompe est impeccable.
J'ai effectué un traitement au Temerol, je dois recommencer ce soir normalement. J'ai retiré pendant ce temps le charbon actif.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Tu as fait un traitement au Témérol dans ton bac sans savoir de quoi souffraient tes poissons?
Tu sais que ce style de traitement ne doit se faire qu'en bac de quarantaine? Tu es sûr de provoquer un pic de nitrites et d'ammoniaque très dangereux pour tes poissons.
Achète quand même des tests. c'est indispensable et celà permet de remédier à des désiquilibres avant que les catastrophes n'arrivent.
Avec quoi nourris-tu tes poissons?
Amicalement,

Hors ligne g_ball1

  •       5
Non, je ne savais pas que ce traitement doit se faire en bac de quarantaine. Je ne l'ai pas vu sur la notice. On m'avait simplement spécifié qu'il fallait retirer le filtre à charbon actif et réensemencer dès le traitement terminé.
Toutefois, depuis ce traitement, il n'y a pas eu de nouveau cas de décès (seul le chorydora déjà atteint samedi dernier était encore très mal en point, mais toujours vivant hier au soir).
Ces derniers temps, les poissons étaient nourris avec des flocons bour bac communautaire.
A+.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Oui, malheureusement, les notices de médicaments ne disent pas grand chose ...
Pour les excréments blancs de tes poissons, il y a de fortes chances que celà vienne de ta nourriture. C'est une nourriture qui ne convient pas à tous les poissons. Je sais que ce n'est pas très pratique dans un cabinet, mais si tu pouvais leur amener des tranches de courgettes cuites, de la salade cuite (à coincer sous un décor), ça leur ferait bcp de bien.
Tu vas mettre aussi dans ton congélateur des plaquettes d'artémias, de daphnies, et de vers de vase, et régulièrement le matin (si tu n'as pas une heure de route), tu leur en amèneras un ou deux cubes (dans un petit sac en plastique, c'est décongelé quand tu arrives, et hop dans le bac).
Car une nourriture trop monotone et déséquilibrée affaiblit leur système immunitaire et les prédispose à bcp de maladies.
Sinon, si tu pouvais attraper ce corydora et le mettre en quarantaine, celà pourrait éviter de relancer l'hécatombe. Si tu ne peux pas, il serait peut-être préférable que tu sacrifies ce poisson (surtout s'il est très mal en point). Mais ,quelque soit ton choix, ne le laisse pas mourir dans ton bac.
Amicalement,

Hors ligne g_ball1

  •       5
Bonjour,
Après avoir réensemencé suite au traitement au Temerol, j'ai replacé le filtre à charbon actif.
Depuis tout se passait plutôt bien.
Eau : nitrites> 0,3 ; pH 7,5. température 25° C.
Ce qui m'a incité à remettre de nouveaux pensionnaires, étant donné l'aspect désertique du bac.
2 black Molly, 2 petits chorydoras, et 6 tétras-cuivre, incorporé jeudi.
le lendemain, dans l'après midi, les tétras sont morts les uns après les autres.
Le samedi midi , seuls parmi les nouveaux arrivants, les deux blacks un chorydora et un cuivre subsistaient.
Les autres occupants du bacs se portent bien quant à eux.
J'ai ramené les cadavres au magasin. L'eau y a été testée : mêmes paramètres que ceux indiquésau dessus. En plus, la dureté a été mesurée, ce qui donne TH = 23 (F. , soit 13 All.).
Ce dernier paramètre a semblé déconcerter mon interlocuteur ... qui m'a demandé si un adoucisseur d'eau est installé dans l'immeuble. Mais cela, je ne le sais pas. A son avis, cela pourrait provenir de là.
Existe-t-il d'autres voies de recherche.
Merci pour les réponses.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Ton filtre à charbon est dans ton bac en permanence?
Tu as toujours ton corydoras malade?
As-tu fait une quarantaine à tes nouveaux poissons.
Les poissons que l'on achète en ce moment son très fragile,chaud,froid,chaud,transport.Mon vendeur ne veut plus commander en ce moment,trop mauvaises condition climatiques.
à+


Sujets connexes

Heu juste comme ca

Bavardages

1
Écailles qui tombent

Discussions sur l'aquariophilie

8
Mange des Mouches

Général : Poissons d'eau douce

3
9
Maladie bizzare! les yeux des poissons tombent

Discussions sur l'aquariophilie

30

members