Je crois que c'est la cata


Hors ligne Lise

  • *
  •       66
:o o'scours!
bonjour!et oui en effet je ne sais plus quoi faire!
j'ai un bac de 200 litres et mes poissons allaient assez bien jusqu'a ce que je remarque que mes femelles guppys avaient tendance à mourir quand m^^eme pas mal et juste avant le grand malheur,j'ai remarqué que leur ventre était gros(au début j'ai cru qu'elles étaient pleines) et leurs écailles étaient hérissées!
alors bon ... du coup j'ai vu dans un livre qu'il s'agissait surement de l'hydropisie! :o :o :(
alors à ce qu'on m'a dis c'est très dur a soigner et que l'on ne pouvait pratiquement rien faire!je vous en supplie!
AIDEZZZ MOIIIIIII :(
bon et bien j'es^^ere que vous pourrez me donnez des conseils ou tout du moins me rassurer un peu
P.S:j'ai remarqué q'un de mes platys (qui ressemble a un porte épée) avait du mal a nager et avait des ecailles en moins faisant des trous blancs
donc je ne sais pas si il s'agit de points blancs,de pourriture ou de blessure!
merci de m'aider!
bisous!

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,
tu prends ton kit de tests et tu nous donnes le pH, la dureté et surtout les nitrites et les nitrates, ainsi que la température.
Quelle est la population exacte?
Avec quoi les nourris-tu?
Quand sont-ils arrivés?
A quelle fréquence changes-tu l'eau et en quelle quantité?
Sur le nombre de poissons présents, combient sont malades?
Tu dors les malades du bac, tu les mets en quarantaine dans un bac infirmerie dont tu changes l'eau aux 3/4 tous les jours. Si les symptômes que tu décris sont si graves (gros ventre, écailles hérissées et décès), tu peux toujours tenter un traitement avec un désinfectant style témérol (dans la quarantaine), mais ne te fais pas trop d'illusion. Sutout que si elles sont très faibles, le traitement risque de les achever.
ton platy, il a pu être blessé par un autre poisson? Ce ne sont pas des points blancs, ni de la pourriture.
Change la moitié de l'eau de ton bac après avoir isolé les malades.
Amicalement,

Hors ligne Lise

  • *
  •       66
d'accord j'essayerais de faire ça demain!
sinon cela va faire une puplus d'un mois que j'ai le platy et je ne vois pas quel poisson pourrait le blesser,il nage un peu ,puis s'arrete a la verticale(je ne crois pas ke ça soit bon signe)et pour les autres femelles que j'avais,elles étaient toutes de ma propre "fabrication" :D ...
il parait que cette maladie serait liée a l'abondance de nourriture?
je leur donne des paillettes le matin et le soir et de temps en temps des pastilles pour mon poisson laveur de vitres(il est jaune et superbe!)
merci.

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Ca peut être du à la nourriture (trop ou pas assez équilibrée, là il y a le pb de l'équilibre), à la qualité de l'eau ou à un pb bactérien.
Il leur faudrait en plus des aliments secs des artémias, vers de vase, daphnies, etc, le tout congelé (et décongelé ... ) mais aussi des végétaux.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir ArwenL,
Tu ne donnes que des paillettes et des pastilles
Mes platys et guppys mangent de la laitue,des épinards pochés,du concombre et de la courgette pochées ou cru,même ton laveur de vitre se régalera.
à+

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Quel age ont ces poissns?

Hors ligne Lise

  • *
  •       66
et bien mes poissons on presque un pour ceux qui sont morts mais j'ai une molly ballon blanche que j'ai depuis deux ans et elle va très bien!j'ai hesite a donner a manger a mes guppys autre chose que des pastilles mais les vendeurs animaliers m'ont dis que cela suffirait alors bon comme j'ai 17ans et que je ne suis pas trop trop calé ds l'aquariophilie(mais que j'aimerais le devenir),je les ais écoutés!
sinon comme ilme reste 3guppys ,le vendeur m'a dis"ben faut pas continuer avec les guppys l'eau ne leur convient pas!c'est bien sympa mais moi j'adoooore les guppys,je les trouve sublimes!alors bon ca m'a dégouté!
sinon connaissez vous des clubs d'aquariophilie sur la savoie ou sur chambéry?ou alors tout simplement uneadresse ou je pourrais savoir ou il y en a!mais heureusement que j'ai trouvé ce site!lol
bon sinon j'ai une 15zaine de molly gris et noir tachetés de ma "lignée" et une femelle molly blanche ,un molly jaune,deux platys avec la queue courte et trois autres(dont le mâle mal en point)avec la queue longue ressemblant a des porte epées,11néons,le laveur de vitres etje crois que c'est tout!
je n'ai pas encore testé le pH de l'eau mais je ne vais pas tarder!
je suis désolée d'avoir écris un roman mais bon ... fo bien!
sinon(encore :P !)j'ai une toute petite femelle guppy qui a l'air d'avoir les ecailles herissées!l'horreur!
p.s :comme j'ai fait un changement d'eau au trois quart l'eua devrati être bonne!)
merci!

Hors ligne Lise

  • *
  •       66
g lu ds un de mes bouquins que l'hydropisie est due à l'infection bactérielle ou trouble du métabolisme d^^u à une mauvaise ou trop abondante alimentation
traitement:difficile,mettre si possible les poissons malades a part.stimuler leur metabolismepar du sel ( 1g/l).augmenter l'oxygene(je vien d'acheter un bulleur)et la température (j'ai enlevé le radiateur car il fait trop cho,a combien croiyez vous que je dois mettrel'eau?).donner des médicament(leskels merci! :-X y sont sympa eux!)
donc croiyez vous que je doive varier la nourriture,la diminuer et mettre en place le bulleur?(et pour les médicaments,leskels mettre?)
merci

Hors ligne Virginie

  • ***
  •       274
Pour moi, l'hydropisie est un symptôme que quelque chose cloche dans le bac, et je pense à une attaque bactérienne stimulée par la canicule actuelle : si t'es près de Chambé, je vois très bien quelle météo tu as, vu que j'en suis à 30 km ...
Mais cette attaque ne touche que les poissons affaiblis : peut-être des femelles "usées" par des grossesses trop rapprochées (dans ce cas, augmenter le nombre de femelles par mâle), ou par des paramètres trop différents de leur paramètres normaux (peut-être as-tu une eau trop douce, il vaut mieux avoir une eau dure pour les ovovivipares, GH sup à 8 pour un pH de 7 - 7,5).
Je ne crois pas que la qualité de la nourriture soit directement à l'origine du problème, j'ai maintenu et reproduit des guppys sans compléments autres que les plantes du bac. a propos de la temp°, pour des guppys, 24-25° sont suffisants, voire la température ambiante (21°) si tu ne cherches pas la repro. En ce moment, ton bac doit plutôt atteindre les 30°, non ,
Mais il se peut que tu donnes trop de nourriture (2 fois par jours ce que les poissons mangent en deux minutes), que cela pollue ton bac et finisse par empoisonner tes poissons (nitrites) si ta filtration est insuffisante et si tu as peu de plantes : force les changements d'eau, essaie une fois la situation stabilisée de faire un changement d'eau régulier (toutes les 2 semaines, 1/4 ou 1/3 du volume).
Bon courage. Pour les clubs, j'en connais deux, mais sur Grenoble. Contacte la mairie de Chambé, on te dira peut-être où chercher.

Hors ligne Lise

  • *
  •       66
merci beaucoup!
je vais donc aller faire tester l'eau dès que possible et essayer d'ajuster(comment?) les parametres des eaux!
mais je viens de remarquer ce soir q'une de mes femelles guppyes(il m'en reste deux pour un male) a le "bas ventre" tout rouge,c'est comme si les oeufs étaient rouges mais je ne sais pas si c'est encore l'hydropisie ou en rapport avec la couleur des oeufs(une fois c'etait plutôt transparent et tous les poissons étaient en pleine forme et on survécu alors ... )
merci de cette reponse!
je vais aller également voir a la mairie!
merci
 :D

Franck R.

  • Invité
Tous ça ne nous aide pas beaucoup sur la qualité de ton eau, peux tu nous donner ces infos ?

pH, GH, KH, Nitrites (NO2) et Nitrates (NO3) serait pas mal ...

Hors ligne Lise

  • *
  •       66
ben vouais mais faut attendre,je n'ai pas le matos pour ça moi!

mais c'est koi au juste tout ça?(ben voui je ne connais que le pH mais j'aimerais en savoir plus)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonsoir,
va dans les articles et lis ceux sur le cycle de l'azote (très important, ça parle de l'ammoniaque, des nitrites et des nitrates). Lis aussi celui sur la dureté de l'eau.
Mais en priorité ceux sur le cycle de l'azote, tu comprendras pourquoi on tient à avoir ces paramètres (tu comprendras aussi pouquoi un changement d'eau ne suffit pas forcément à rendre les paramètres corrects).
Amicalement,
As-tu isolé les malades?

Hors ligne Lise

  • *
  •       66
ok merci du tuyau!
ma femelle guppyes(une petite) est morte tout à l'heure,demain j'irais ds une animalerie pour voir si kelkun poura regarder des signes externes car celle qui est morte ce soir avait le ventre ensanglanté! :o :o
alors bon
sinon j'ai lu qu'il faudrait achter une femelle guppye plein pour avoir des alevins en bonnes santé et repartir sur de bonnes bases!est-ce vrai?
c'est bien sympa le fait que l'ydropisie soit un symptôme mais kan j'en parle(meme dans les animaleries),personne ne me dis quoi faire pour prevenir (apparement il n'y a pas grand chose a faire pour prevenir! :( )mais bon)
je vais essayer de faire des changements d'eau plus reguliiers et tester le pH (j'y vais demain c sur)
la température etait montee a 30 mais est redescendue a 28 kan j'ai eteint la lumiere et mis le buller a fond!
bon et bien merci encore je vais otut de suite lire ces articles!
amitiées!
lise ;)

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Pour prévenir cette maladie, il faut garder une eau du bac propre (sans nitrites et peu de nitrates), ne pas avoir trop de poissons dans le bac, et leur donner une nourriture équilibrée.
Bcp de maladies sont provoquées par des agents opportunistes qui profitent de mauvaises conditions, donc d'un affaiblissement du poisson.
Trouve vite un bac de quarantaine et isole tous les malades.
Tu dis qu'elle avait le ventre ensanglanté? Ca peut aller dans le sens d'une attaque bactérienne. Tu peux toujours tenter un antibactérien (baktopur, baktopur direct ou témérol) dans le bac de quarantaine, mais si les symptômes sont avancé, le résuttat est lon d'être garanti.
Mais tu dois quand même sortir ces poissons du bac pour limiter la contagion.
Amicalement,


Sujets connexes

C'est la cata

Général : Poissons d'eau douce

7
C'est la cata dans bac 400 litres

Général : Poissons d'eau douce

3
Quand ça pond, c'est que c'est bon

Discussions sur l'aquariophilie

6
Je crois que mes paltys sont malades

Général : Poissons d'eau douce

12
Je crois que mon poisson c’est cassé une nageoire...

Spécial : Koïs et poissons rouges

5