L'épidémie continue


Hors ligne Patrick

  • **
  •       153
Bonjour à tou(te)s,

Je ne sais plus quoi faire avec mon aquarium. Malgré les changements d'eau (30%) tous les jours depuis une semaine, je continue à avoir des poissons qui tombent malades. Un platy est dans le bac hôpital depuis 2 jours sous Témérol et continue de trembler. Un Otocinclus est sur le sable depuis 3 jours en respirant à peine. Mon dernier Danio se cache et ne mange presque plus. Bref, dans mon 100 litres, il ne me reste plus que 2 Platys, 1 femelle Guppy et 3 Otocinclus Affinis, avec 6-7 alevins Platy/Guppy qui grandissent.
:(

Les paramètres de mon eau sont : NO3=20 mg/l, NO2=0 mg/l, GH=10°, KH=10°, pH=8,0°, T=25°c. Est-ce une bactérie qui se "cache" dans le terreau que j'ai sous le sable ? Se cache-t-elle dans les petits escargots (type Planorbes < 1 cm) ?
 

Que dois-je faire ? Dois-je traiter le bac principal au Témérol ? Dois-je vider et désinfecter tout le bac principal et repartir à zéro ?
 

PS : Pour simplifier les choses, je serai absent pendant 3 jours ce WE

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Sans vouloir te décourager, j'ai le même genre de problème récurrent dans mon 140 litres ... monté depuis février.
Hier soir, un de mes alevins guppy tenait sa queue en pinceau et ne mangeait plus ... Je l'ai isolé tout de suite. Bientôt, à cause de ce bac, j'aurai plus d'hôpitaux qu'autre chose ...
C'est pourquoi j'avais posté un fil intitulé "Lampe UV" dans le forum "Discussion sur l'aquariophilie", pour tenter de trouver une solution à ce problème.
Peut-être que cela pourra t'aider ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Isoles tes convalescents et maintiens ton effort.

Quels sont les symptômes de ton platy?

Hors ligne Patrick

  • **
  •       153
OK Thierry, je continue à changer 30% de l'eau tous les jours, mais c'est quand même désespérant de voir encore des poissons mourir lorsqu'on s'occupe tant de la qualité de l'eau. Le problème ne peut-il pas venir de mon filtre biologique ? J'ai un carré de mousse en plastique noir avec derrière un bout de collant rempli de masse filtrante Eheim Substrat Pro. Ne dois-je pas filtrer sur charbon plutôt ?
 

Mon Platy ne présente pas de symptômes visibles sur le corps, mais a des sortes de tremblements et nage par moment comme s'il était "ivre". Ce soir, j'ai dû ajouter dans le bac hôpital mon dernier Danio qui ne mange plus et mon Otocinclus qui bouge à peine. Ils sont tous sous Témérol.
:(

Anne-Marie, je viens de relire ton fil. Effectivement, on a tous les 2 une belle saloperie dans le bac, mais chez moi, les poissons ne se couvrent pas de plaques blanches cotonneuses. Généralement, avant de passer dans le bac hôpital et de mourir (malgré mes traitements acharnés), ils arrêtent de manger durant quelques jours et se laissent aller (sauf mon Platy malade actuellement).

Vivement que j'éradique cette saloperie de mon bac !
 :-X :-X :-X

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Non pas de charbon. Patience patrick, tu va finir par y arriver.

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Les plaques cotonneuses ne sont pas les seules. Il arrivent aussi que je retrouve un poisson mort, sans autre signe avant-coureur, ou alors qu'il s'arrête de manger la veille et hop, le matin il est mort ...
Bon courage à toi !

Hors ligne thibault

  •       17
Si le problème est recurant au bac des changement de 30% d'eau ne suffiront pas a limiter la charge bacterienne.
Moi mon conseil serai de faire si tu ne veut pas utiliser de traitement dans ton bac d'ensemble un changement de 60%d'eau et ensuite tu sale ton eau a 6gr/l en deux fois.
Sinon une dose de temerol dans le bac d'ensemble serait judiceux pour essayer deradiquer ta maladie.
Attention sa peu d'esquilibrer ton bac mais de toute facon il va faloir faire quelque chose pour que ce bac perde ces mauvaise bacterie et redeveloppe les bonne.
Verifie que tes filtre ne soit pas trop colmater

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Attention, le témérol VA déséquilibrer le bac: il tue toutes les bactéries, bonnes et mauvaises. Gare aux nitrites. Quant au sel, je ne suis pas sûre que tous les poissons l'apprécie, sans pathologie apparente (porteurs sains) qui impose ce genre de traitement.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
D'autant qu'en plus on ne connait pas l'origine du problème ... Ce genre de traitements aveugles est bien plus dangereux que la maladie elle-meme.

Hors ligne thibault

  •       17
tu as raison il vos mieu regarder les poissons mourrir :D

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
C'est sûr qu'en faisant n'importe quoi n'importe comment, tu vas les voir mourir.
On ne fait pas un traitement sans connaître le problème précis, et on ne met sûrement pas un bactéricide dans le bac communautaire, même si celui-ci est plein de germes. Si tu massacres tes bactéries, tu vas voir la tête de tes poissons dans trois semaines ...
Le témérol et autres ne sont pas la panacée universelle qui règle tous les problèmes en un coup de baguette magique. Il faut savoir d'où vient le problème pour ne pas qu'il se reproduise.

Guest

  • Invité
C'est ce que je pense aussi il vaut être sûr de ce que l'on fait lorsque l'on traîte ... si je peux te donner un conseil patrick c'est de suivre scrupuleusement ce que peut te conseiller Thierry et non pas de traiter à l'aveugle au risque trop important d'un résultat catastrophique ...

Hors ligne aquafun

  • ***
  •       285
Pourquoi ne pas t'orienter vers la possibilité d'un empoisonnement; soit par des métaux (plomb, fer, cuivre) soit par une eau trop chlorée, ou soit par une nourriture avariée ou contaminée
C'est juste une idée d'un aquariophile débutant qui essaie de t'aider ;) .

Hors ligne JakezDaniel

  • *
  •       67
Citer

aquafun a écrit :
Pourquoi ne pas t'orienter vers la possibilité d'un empoisonnement; soit par des métaux (plomb, fer, cuivre) soit par une eau trop chlorée, ou soit par une nourriture avariée ou contaminée
C'est juste une idée d'un aquariophile débutant qui essaie de t'aider ;) .


Effectivement. Il va falloir se creuser les meninges. Les changements quotidiens d'eau ne semblent pas faire tellement d'effet, pour moi ils auraient l'effet contraire à ce que tu attends. Ils affaiblissent et stressent ta population restante. Si tu as une saloperie de bactérie, les changements d'eau ne vont pas la faire disparaître. Une lampe UV serait bonne quelques heures par jours, mais c'est cher, ou alors un médoc mais c'est pas facile comme on ne connaît pas la maladie ...

Pour ce qui d'un empoisonnement éventuel:

As-tu un raitement de l'eau contre le chlore?
Du plomb pour lester tes plantes?
Tabagie, aérosols, parfums, peinture?
Un chat? :D

Hors ligne Patrick

  • **
  •       153
Merci pour tous vos messages !

Je suis d'accord avec David et Anne-Marie et pour éviter de partir dans toutes les directions, pour l'instant je suis scrupuleusement tes conseils Thierry car tu as l'air sûr de toi. Ma seule crainte est le fait que je vais devoir m'absenter 3 jours à partir de dimanche ... Donc 3 jours sans changement d'eau.
 :(

Jean-Louis, je n'écarte aucune piste. A chaque changement d'eau, j'utilise JBL Biotopol pour neutraliser le chlore et les métaux lourds nocifs (avant de verser l'eau dans le bac). Question nourriture, j'alterne granulés (JBL Granomix et Tetra MicroFood), congelés (MBF Trio : artemia, daphnies, vers de vase) et feuilles de laitue bouillies.

JakezDaniel, je n'ai pas de plomb pour lester les plantes, ni tabagie, aérosols, parfums, peinture, chat ...

Peut-être que l'une de mes plantes est nocive ? Ou bien une bactérie est "accrochée" dans mon terreau sous le sable qui se fiche pas mal des changements d'eau ?
 

Heureusement que j'ai 6-7 alevins Platy/Guppy qui grandissent pour me réconforter ...
 :)

Cependant j'aimerais passer plus de temps à observer tranquillement mes poissons qu'à essayer de les sauver les uns après les autres ...


Sujets connexes

10
8
Épidémie dans l'eau ?

Général : Poissons d'eau douce

4