Le poisson flotte, coule, a le tournis, ou nage sur le côté


Hors ligne woboy

  •       1
Bonjour,

J'ai deux poissons rouges depuis plusieurs mois et ce soir l'un d'entre eux ne réagit presque plus, il flotte difficilement, coule, a le tournis et est visiblement très faible.
L'eau n'avait pas été changé depuis une dizaine de jours (bocal rond d'environ 20 litres), ce que je me suis empressé de faire.
Pour l'instant j'ai mis le poisson malade dans un grand saladier avec de l'eau propre du robinet.
Il a l'air d'avoir une de ses branchies un peu gonflées et rougie.

Que dois-je faire ?

P.S : mon aquarium est tout simple, sans filtre, sans testeur, sans plante .

Merci à vous !

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
bonosir Woboy,
Je me doute bien que tu ne l'as pas fait exprès, mais la réalité est que tu es en train de tuer et de torturer tes poissons rouges.

Ton bac de 20 litres ne peut même pas accueillir un seul poisson rouge.il faut des aquas bcp plus gros pour les poissons rouges.

D'abord un poisson rouge (qui viet 15 ans, rappelons le) mesure plus de 15 cm à l'âge adulte. Ensuite, ce sont de gros pollueurs, alors dans un bac sans filtre (par exemple un bac de quarantaine), on change les 3/4 de l'eau tous les jours.

Les déchets des poissons se transforment en ammoniaque, puis en nitrites, c'est mortel pour les poissons. Seul un fitlre ensemencé peut empêcher ces composés d'être détectables dans un bac.
Dans ton bocal, ces composés apparaissent en à peu près 1/2 journée, puis ne cessent d'augmenter (en 10 jours, tu imagines ... les taux mortels sont atteints en à peine 48h dans de telles conditions). Tu as donc empoisonné tes poissons (l'autre ne va pas tarder à suivre le même chemin);

Ensuite, les PR ont de gros besoins en oxygène, cette oxygénation se fait grace aux remous provoqués en surface par le filtre et le bulleur. Dans ce petit bac sans aucun matériel, pas d'oxygénation; Tu as asphyxié les poissons.

Ensuite, je suppose que tu les nourris avec des aliments secs. les poissons rouges ont un besoin vital de végétaaux car ils ont un très mauvais transit. Imagine ce qui se passerait si on ne te nourrissait depuis l'enfance qu'aves des chips (ta longévité serait bien réduite).

Donc, ce que tu vas faire:
d'abord sacrifier ce pauvre poisson (il faut lui couper la tête, toute autre solution serait cruelle).
Ensuite, en attendant la mise en eau d'un VRAI aquarium, tu vas changer l'eau de ton bac aux 3/4 TOUS les jours avec de l'eau à bonne température et déchlorée (avec un conditionneur), sinon tu lui brules les branchies (c'est ce qui s'est passé jusqu'à maintenant, n'est-ce pas?).

Tu vas aller lire l'article sur les poissons rouges pour avoir un peu plus conscience de leurs besoins et t'ôter de la tête qu'un poisson rouge n'a pas besoin de grand chose pour vivre. Laisse toutes les idées reçues sur les poissons rouges, ce sont des conneries qui ont déjà causé la mort de millions de poissons.

puis tu liras ce qu'est le cycle de l'azote, et enfin, tu fileras acheter un aquarium (attention, une fois mis en eau, le bac doit tourner sans poisson pendant à peu près un mois pour que le cycle de l'azote se mette en place).

voilà, fais vite, si tu veux sauver le deuxième poisson.



Mots-clés


Sujets connexes

Mon PR flotte et nage très peu

Spécial : Koïs et poissons rouges

4
7
Le cep de vigne coule-t-il ou flotte-t-il

Discussions sur l'aquariophilie

21
Combattant qui flotte sur le côté

Général : Poissons d'eau douce

17
Combattant qui flotte sur le coté après 1 semaine

Général : Poissons d'eau douce

9