Les poissons de mon aqurium vont au fond et meurent quelques jours après


Hors ligne Alaya

  •       4
Bonjour,
je débute sur ce forum aussi excusez-moi si tout n'est pas complet.

J'ai un aquarium de 180 litres, avec des vraies plantes (il y en 7) et nous changeons trente litres tous les dimanches avec de l'eau osmosée. Cela fait plusieurs semaines que nos poissons meurent les uns après les autres : ils se posent sur le sable, respirent plutôt lentement et ne bougent pas beaucoup. Aussi nous avons profité du jour férié d'hier pour changer un tiers de l'eau et nettoyer les vitres. L'eau est à 24°C environ.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît?
Un vendeur nous a dit qu'un poisson pouvait vivre jusque 2 ans, mais les notres n'ont pas vécus plus de quelques semaines...


Nous avons aussi un problème avec nos plantes : dès qu'on les coupent à cause de leu trop grande taille, elles perdent leurs feuilles, ou celles-ci se décomposent et on doit changer les plantes. Sauriez-vous m'expliquez pourquoi s'il vous plaît?


Merci d'avance

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances,

A part les plantes, ce bac est-il équipé de chauffage et d'un système de filtration ?

De quelle espèce de poissons s'agit-il ?

S'agissant des plantes, de quelle sorte sont-elles ?

Hors ligne Alaya

  •       4
Bonjour,

mon aquarium est en effet équipé d'un chauffage que nous avons mis à 24°C comme nous l'ont conseillé les vendeurs et d'une filtration qui était vendue avec l'aquarium lorsque nous l'avons acheté. Il y a des filtres verts, des bleus et un blanc.

Pour les poissons, nous avons des guppys, des mollys, un couple de colisa lalia. Il nous reste également un tétra que nous avions acheté par cinq (le vendeur avait dit qu'il mourrait seul mais il va très bien malgré la mort de ses compagnons). Nous avons aussi plusieurs platys, des néons et quelques poissons dont je ne connais pas le nom.

Pour les plantes, j'ai leur nom sur les étiquettes mais il faut que je les retrouve je vous dirais leur nom dès que je les aurais retrouvées.

Merci beaucoup!

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Avez-vous le nombre exact des poissons de chaque espèce ?

En effet, il se pourrait qu'il y ait surpopulation (on compte 80 litres pour un couple de colisas (poisson très territorial) + 1litre par centimètre de poisson).

Que leur donnez-vous à manger et en quelle quantité ?

Il faudrait connaître les valeurs chiffrées de l'eau de l'aquarium, car toutes les espèces que vous avez ne vivent pas dans le même biotope.

Hors ligne Alaya

  •       4
Bonjour,

nous avons 7 platys, 5 néons, 2 mollys, 4 guppys, 1 xiphos et 4 autres dont je ne sais plus le nom. (et 1 couple de colisas).
Comme le vendeur nous avait dit qu'un aquarium de 180L pouvait accueillir entre une vingtaine et une trentaine de poissons, nous n'avions pas pensé à une surpopulation, c'est vrai. Cela veut dire que nos poissons cesserait de mourir lorsque la quantité de poissons sera acceptable?

Nous leur donnions une cuillère à café de flocons mais nous sommes passés à une demi-cuillère comme leur nombre baissait.

Merci beaucoup pour votre aide!

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Désolée pour le retard de ma réponse.

Après quelques recherches, je constate que les variétés de poissons de ce bac ne vont pas ensemble. Ce sont tous des poissons qui occupent le milieu de l'aquarium. Il a probablement conflit territorial.

Platy :
PH 7 à 8
GH 10 à 25
Temp. 21 à 28

Néon :
PH 6 à 7
GH 2 à 20
Temp max 26°

Molly :
PH 7,5 à 8,2
GH 18 à 30
Temp 22 à 30

Guppy :
PH 6 à 8
GH 9 à 12
Temp 24-25

Colisa :
PH 6 à 7,5
GH 6 à 10 Maximum
Temp 24-29

Il faut vraiment faire les tests de l'eau du bac pour mieux comprendre ce qu'il se passe.
En faisant le total des poissons se trouvant actuellement dans cet aquarium, j'arrive à 170l. Ce qui veut dire qu'il ne faut rien rajouter d'autre, car il faut également tenir compte des décors.

Pour terminer, les néons sont des poissons de banc qui doivent être au minimum 10 et être dans un bac ayant au moins 1 mètre de façade, car ce sont de grands nageurs qui ont besoin d'espace.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Pourquoi l'eau osmosée aux changements d'eau (idéalement 60 litres)

Hors ligne Alaya

  •       4
Bonjour,
merci pour votre aide il n'y a pas vraiment de retard!

il est vrai que tous les poissons ne vont pas bien ensemble, nous avions demandé aux vendeurs mais aurions dû faire des recherches nous mêmes! Je pense que les platy et les molly peuvent être ensemble si nous maintenons un Ph de l'eau entre 7,5 et 8 et un GH entre 18 et 25.
Les Colisa et les guppy peuvent aussi être ensemble si le Ph de l'eau est entre 7,5 et 8 et son GH entre 9 et 10.
Pourtant, nos colisa sont en forme pour le moment. Nous irons faire les tests de l'eau pour comprendre le problème. La dernière fois, nous avions des nitrites en trop, est-ce que cela peut les rendre malades et les tuer?

Merci encore une fois


Hors ligne Cath

  • ****
  •       4 995
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Oh que oui ! Un taux de nitrites trop haut est mortel pour les poissons.

si vous constatez de la détresse chez les poissons, faire un changement d'eau de 1/3 immédiatement et continuer l'observation. Eventuellement répéter 3 jours après.


Sujets connexes

Mes poissons meurent les uns après les autres

Général : Poissons d'eau douce

8
9
Mes poissons meurent en quelques heures

Général : Poissons d'eau douce

5
urgent mes guppy meurt jours apres jours

Général : Poissons d'eau douce

3
7