Maladie des points blancs ou simple décoloration


Hors ligne Magali

  •       9
Bonjour,

J'ai un aquarium de 96L depuis quelques mois. Lors de l'introduction des derniers poissons en date (3 black molly), la maladie des points est apparue, se voyant principalement sur ces 3 poissons. Nous avons alors observé tous les poissons, et une femelle Guppy semblait aussi avoir des points blancs, localisés sur "le dos" de son corps. Mais comme elle n'est pas très colorée, nous n'avions jamais remarqué avant.

Après traitement de plusieurs jours (punktol), les points blancs ont disparu sur les black molly, mais pas sur la femelle guppy (les autre guppy ne semblant pas du tout contaminé).
Comme elle n'a pas l'air en mauvaise santé par rapport à ses congénères, je me demande si cela pourrait être "juste" une décoloration des écailles, ou s'il y a des points blancs plus résistants que d'autres suivant leurs hôtes?

Merci d'avance pour vos réponses,

Magali

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Est-ce que tes blacks molly se frottaient contre le sol ?

Pour tes guppys, je pense qu'ils devaient déjà présenter ce type de lésions avant, sinon ils seraient ponctués de nombreux points blancs (pas seulement sur le dos).

C'est une excellente question qui soulève plusieurs considérations :

- d'après certaines études sur les maladies des points blancs d'eau douce et d'eau de mer, les parasites s'adapteraient avec le temps à l'espèce de poisson qu'ils cotoient.
- il existe une immunisation des poissons vis à vis du parasite. Mais celle ci peut être plus efficace chez certaines espèces.

Je connais bien les blacks mollies, j'ai fait ma thèse de doctorat dessus, et les blacks mollies s'immunisent très bien contre ce genre de parasites. C'était le sujet de mon étude (consultable sur le site vetofish au format PDF).

Hors ligne Magali

  •       9
Merci pour cette réponse rapide.
Les black Molly ne se frottaient pas sur le sol, ils avaient une attitude plutôt "normale" (pour ce que je peux en juger!).
Je pense quand même amené la guppy à l'endroit où je l'ai achetée pour être sûre (même si cela doit bien faire 15 jours maintenant, et je pense donc s'il y avait une contamination possible, elle se serait déjà effectuée).
Je lirai la thèse avec plaisir.

Magali

Hors ligne Mickael Loisel

  • ****
  •       688
les points blanc sont flagrants et se voient bien, donc je pense aussi que ta femelle devait deja avoir des taches. Ces points ressortent bien des ecailles (petites boules blanches) très petite bien sur.
Si cela fait 15 jours en plus je pense que tout est ok mais surveille ...

Hors ligne Magali

  •       9
Merci beaucoup pour vos réponses rapides!
je vous tiendrai au courant ...

Hors ligne Magali

  •       9
Bonjour,

tout d'abord, comme cela est d'époque, meilleurs voeux à tous ... :P
Voici des nouvelles de ma guppy ... Je l'ai emmenée début janvier dans un magasin d'aquariophilie, où le vendeur a eu du mal à voir les tâches blanches (bien moins visibles que sous la lumière de l'aquarium il est vrai). Au bout d'un moment, il s'est prononcé pour une mycose, et n'a donc pas fait de test sur l'eau. Nous avons traité l'aquarium au mycopur, en suivant bien les instructions ... a peu près au même moment, un de mes laveurs de vitre (corydoras, noir avec des points blancs (pas dus à une maladie ceux là!)) a commencé à se décolorer légèrement, en tirant plus sur le marron que le noir, et pas par petits points, de manière assez homogène je dirai.
le traitement contre les mycoses n'a rien enlevé des taches blanches de la femelle guppy, ni de la décoloration du corydras (l'autre laveur est aussi un corydoras mais ne présente aucun signe de décoloration) ... Ces deux poissons "décolorés" (guppy + cory) ont cependant un comportement normal. La seule différence pour la guppy est qu'elle ne tombe plus "enceinte", alors que les autres femelles le sont tout le temps.
Je n'ai pas les paramètres de l'aquarium, mais ce que je peux dire, c'est que quand les guppys ont des petits, ils vivent très bien (je pense que les petits sont plus sensibles, donc que s'il y avait un gros pb, ce serait eux les premiers touchés).
Je me demande juste s'il faut s'inquiéter pour le corydoras, et si surtout quelqu'un a déjà eu ce problème, la femelle guppy semblant plus avoir un pb de pigmentation que de mycose ...

merci d'avance,

Magali

Hors ligne Webmestre

  • Administrateur
  • ****
  •       1 850
  • Homme
Encore un traitement inutile qui arrait pu avoir des conséquences néfastes sur tes poissons !

Les corydoras sont des poissons très sensible aux traitements ... s'ils ne sont pas malades, il est plus que préférable de ne pas leur faire subir cette épreuve.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
A supposer qu'il s'agisse bien de corydoras. Parce que les laveurs, c'est autre chose.

Sans parametres de ton bac et sans photo, on ne peut rien faire. Essaie de nous envoyer tout cela!

Hors ligne Magali

  •       9
Ooops, je me suis trompée de ligne ... Les laveurs de vitre sont des ancistrus!
Pour ce qui est des tests, je peux dire que les nitrites ont toujours été inférieurs à 0.3 mg/L (tetratest NO2-).
Pour les autres paramètres, est ce qu'une malette multitests convient?
Pour les photos, je vais essayer de trouver un appareil numérique ...

et merci encore pour la rapidité des réponses ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Les nitrites devraient être a zero.
OK pour la mallette.
Pour l'ancistrus, cela me rassure ...
ET la photo, vite!

Hors ligne Magali

  •       9
Je viens de faire les tests donc:
NO3- à 25mg/l
NO2- à 0
GH entre 6 et 10 °d
KH entre 3 et 6 °d
pH à 8 (légèrement supérieur à la coloration de 8, mais nettement inférieur à 10)

Voilà ... et je cherche un appareil photo numérique ...
ça m'a l'air normal, non?
y'a des tests supplémentaires à faire?

et merci comme d'habitude!

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Tout cela est correct. Reste plus que la photo qui tarde un peu trop a mon gout ...

Hors ligne Magali

  •       9
Voici deux photos de mon laveur de vitre décoloré ... Malheureusement, il est devenu de couleur très "camouflage", donc j'ai eu du mal à faire la mise au point dessus ... J'ai fait des traits noirs pour qu'on le distingue mieux. La dernière photo est celle de l'autre laveur de vitre qui n'a pas décoloré ...

Je n'ai pas encore réussi à prendre la guppy décoloré de manière à ce qu'on voie ses "points blancs", car il faut qu'elle soit dans une certaine position vis à vis de la lumière, et ce n'était pas le cas hier (ajoutons que je ne suis a priori pas très douée non plus avec ce genre de photos ... )




Note du webmaster : il faut transférer les photos sur le serveur du site (Upload de photos).

Hors ligne Magali

  •       9
Bon, ça a pas marché ...
je réessaye ...

Hors ligne Magali

  •       9
Je me rends compte que c'est vraiment flou ... je recommencerai ce soir, mais bon, c'est vraiment une différence de couleur par rapport à l'autre ancistrus ...
« Modifié: dimanche 03 juillet 2011, 21 h 42 par Webmestre »


Mots-clés


Sujets connexes

Maladie des points blancs

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
9
maladie points blancs dans bac de 60 litres

Général : Poissons d'eau douce

3
HELP Maladie points blancs dans bac de débutant....

Général : Poissons d'eau douce

12
Besoin d'un diagnostic : maladie des points blancs ?

Spécial : Koïs et poissons rouges

5

members