Maladie du velours


Hors ligne vroum90

  •       13
bonjour a toutes et a tous,

je suis nouveau sur ce forum, et debutant en aquario depuis 6 mois.
En me promenant sur ce site, j'ai lu une description breve du symptôme de la maladie du velour ( poudre d'or sur le poisson, en gros ... ) et je me demande si mon pleco n'est pas atteint, en effet lorsqu'il est sous la lumiere, sa peau se teinte en doré.
Par contre je ne detecte aucun comportement etrange chez lui, il " a l'air " d'aller bien ...
Je peux envoyer une photo si quelqu'un veut me donner un avis plus precis.
Dans l'attente, je vous remercie.

Amicalement.

Sebastien

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Salut,
Ne t'affole pas tout de suite. il y a 2 choses qu'il faudrait éviter de lire, ce sont les encyclopédies médicales et les articles sur les maladies des poissons (tant que tout va bien dans les bacs, en tout cas). Rien de tel pour trouver pleins de symptômes à tout le monde ... ;)
Tu vas effectivement nous envoyer cette photo (inclus là dans le fil de discussion) mais tu vas faire les choses correctement. c'est à dire qu'en plus tu vas nous donner les carastéritiques de ton bac, les paramètres de l'eau (pH, dureté, NO2, NO3), la date de mise en eau du bac, et celle(s) d'arrivée des poissons. Ta population exacte, les maladies déjà rencontrées, les traitements déjà effectués, les modalités habituelles d'entretien (fréquence et quantité des changements d'eau).
Et là, on pourra t'en dire bcp plus (même plus que tu ne le voudrais en fait ... ;) )
Amicalement,

Hors ligne MacGuFF

  •       7
Salut vroum90,

wow, ben pour répondre à belphegor va y avoir du boulot ! :P :P :P (private joke)

a+
MGFF :D

Hors ligne vroum90

  •       13
bonjour,

Des que j'ai une photo potable je l'envoi.
En ce qui concerne le bac:
- bac de 350 litres brutes, mis en eau novembre 2002.
- C'est un bac ouvert avec eclairage HQI ( 2 x 70W)
- Temp: 28°
- pH : environ 6,7
- Kh: 7, premier problème: je n'arrive pas a le faire baisser en ne rajoutant que de l'eau osmosee ... :o
- Nitrites = 0
- Nitrates = 0 ... depuis 2 jours, j'essaie de maintenir un taux autour de 10mg/l en ajoutant du nitrate de potassium pour aider les plantes qui en ont besoin et essayer d'enrayer les algues pinceaux.
- Phosphate= Presque 0, en fait des traces du a un filtrage sur charbon actif pendant 7 jours ( maintenant j'ai retire le charbon)
je change autour de 30 litres d'eau par semaine, uniquement de l'eau osmosee avec ajout de biotrace (oligo elements)tous les 15 jours.
- injection de CO2 pour maintenir le pH.

J'ai des algues pinceaux et quelques algues verte en surface au niveau des eclairages( ce qui est normal pour les algues verte)

Sur les conseils d'aquariophiles confirmes, j'ai fait un traitement a base d'aspirine, dans les proportions preconisees pour tenter d'eliminer les algues pinceaux qui devenaient plus qu'envahissantes: bilan algues pinceaux toujours la, mais pertes de plusieurs mangeurs d'algues: 1 ancistrus, 1 otocinclus, 1 corydoras, 2 crevettes.
C'est le seul traitement que j'ai tente dans ce bac, c'est pour cela que j'ai traite au charbon pendant une semaine.
La population actuelle:
13 nez rouge
1 ramirezi ( bientot 2 peut etre, hein, macguff :) )
1 pleco
1 ancistrus ( l'autre est mort)
3 corydoras julii
3 corydoras schwarzy
4 otocinclus
et enfin, 4 platys Hifin qui vont bientot être enleves ( mis pour cause d'un mauvais conseil d'un vendeur ... )
recemment, J'avais 6 ramirezi, 5 sont morts d'une facon inconnues, je veux dire par la , pas de trace externe de maladie ( sauf le premier qui avait des taches blanches sur le nez).
Un beau jour ils se sont mis a rester juste en dessous de la surface et sont morts quelques heures plus tard.
Trop de CO2? a partir du KH et du pH j'ai estime un taux de CO2 entre 30 et 40 mg/l ... est ce mortel pour les ramis ?

En esperant avoir donne le maximum de renseignements, n'ehsitez pas a me demander les infos manquantes,

La photo suit des que possible

Amicalement

Seb

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Mais quels sont donc les aquariophiles soi-disants confirmes qui preconnisent de l'utilisation de l'aspirine?

Il y a beaucoup de choses qui ne vont pas.

D'abord, on ne doit pas utiliser de l'eau osmosee pure
Ensuite il nous manque ton GH et ton kh.
Pour finir, on ne peut pas determiner la teneur en CO2 a partir de ces simples valeurs.

J'attends ta photo. Mais je peux deja te donner un conseil. Evite de jouer les apprentis sorciers et va a la simplicité.

Hors ligne BAILLARD

  • ****
  •       1 279
Ce n'est pas la première fois que j'entends cette histoire d'aspirine en aquarium, tiens demain j'essaie l'acide de batterie pour voir si cela donne un bon résultat avec l'eau du robinet pour obtenir une eau amazonienne.

Hors ligne Amazonien

  • **
  •       114
Bonjour à tous,

Effectivement il y a pas mal de chose qui ne vont pas, par contre là où notre ami a sûrement raison c'est sur la détermination de la teneur en CO2 de son eau à partir du KH et du pH. Il existe des tables de conversion entre ces trois paramètres. En effet, le KH représente la quantité de carbonates dans l'eau et comme CO2 et carbonates obéissent à un équilibre chimique où le pH intervient, on a pu déterminé ces tables de conversion. Il faut bien sûr que le système soit en équilibre, ce n'est certainement plus vrai après un changement d'eau et cet équilibre se déplace toujours un peu dans la journée du fait de l'activité des plantes qui consomment du CO2, les poissons qui en rejettent, ... ce qui explique d'ailleurs la fameuse variation de pH entre jour et nuit ! Bref, la conversion de notre ami doit donner un ordre d'idée assez réaliste de sa teneur en CO2.

A bientôt, David.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Ah oui? Et 40 mg/l cela ne te choque pas?

Ces tables de conversion sont theoriques, ne tiennent pas compte de l'eau employée au départ et ne refletent absolument pas la realité biologique d'un bac. Ceci conduit a des resultats erronnés et le plus souvent completement farfelus ...

Hors ligne Amazonien

  • **
  •       114
Si tu le dis ! Mes connaissances sont certainement trop théoriques !
Mais cela veut dire que le bouquin auquel je me référe (je connais pas les références de tête, il est chez moi) a publié des résultats sans les vérifier, c'est loin d'être impossible, mais ça m'étonne quand même un peu, car ce ne serait pas difficile de trouver des bacs différents et d'effectuer les différentes mesures, puisque les mesures de KH, pH et CO2 existent !
Bref j'en ferais pas tout un fromage si je me trompe ! Désolé de ne pas être choqué pour les 40 mg/L, je veux bien que tu m'expliques pour que la prochaine fois je le sois et que je ne dise plus de bêtises. Après tout c'est bien l'objet de ce site de partager nos connaissances.

A bientôt, David.

Hors ligne vroum90

  •       13
bonjour,

Concernant l'utilisation de l'aspirine, je peux te donner (hors liste pour eviter la mauvaise pub) des adresses de gens reconnus (voir très reconnus) dans le domaine de l'aquario qui m'ont conseiller l'utilisation de l'aspirine pour éradiquer mes algues pinceaux ... En tant que débutant et dans la volonté de faire les choses dans les règles de l'art, j'ai posé pas mal de questions sur differents forum avant de jouer comme tu le dis si bien aux apprentis sorciers :(
Si en tant que débutant on ne peux plus se fier aux conseils des chevronnés , ou va t-on ?
J'ai déja remarqué plusieurs fois les tendances qu'ont certains aquariophiles chevronnes a se " bagarrer" concernant l'emploi de telle ou telle technique, mais ca c'est une autre histoire :) , tout ca pour dire qu'en temps que déutant on est obligé de prendre des conseils ici ou la, et qu'il est dommage que manifestement,il y ai plus souvent de mauvais conseils que de bons, mais comment faire la part des choses ?

Bon revenons a nos moutons, les parametres de mon bac:
KH : 7
Gh: 8
pH 6,7
T: 28°
NO2, NO3 = 0
Je sais que le KH et GH sont un peu hauts, j'essaie de faire baisser tout ca avec de l'eau osmosee a laquelle j'ajoute soit tu biotrace, soit de l'engrais pour plante afin de reduire au minimum la possibilite d'un choc osmotique pour mes poissons.

Amicalement.

Seb


Mots-clés


Sujets connexes

Est-ce une maladie

Général : Poissons d'eau douce

1
Xiphophorus Helleri naiisance maladie

Général : Poissons d'eau douce

8
Maladie du nenuphar

Bavardages

5
3
Maladie

Général : Poissons d'eau douce

6