Maladie guppys


Hors ligne vali

  •       23
je suis nouvelle sur le forum et j'ai un souci.
Pour Noël, on s'est offert un 125 L. Nous l'avons mis en eau puis attendu la "redescente" de nitrite et mis les poissons (environ 1 mois et demi aprés la mise en eau).
Population: 3 guppys males, 7 guppys femelle (dont 2 viennent de mourir) , 4 flammeus, 2 otocinclus, 2 colisas, 5 néons et 5 rasboras arlequins.
Test: nitrites:jaune fluo donc OK
nitrates: entre 50 et 100 ( ça craint!)
GH: >16°d
KH:10°d
ph:7.6
Il y a une dizaine de jours, j'ai perdu 3 femelles guppys ( pourriture des nageoires dixit le vendeur) et là rebelotte j'en ai perdu 2 et j'ai 2 mâles qui ont la queue abimée. Que faire?
J'ai traité avec du baktopur de Sera et retiré le charbon, tout était rentré dans l'ordre (enfin je le pensais!) et là 2 femelles qui meurt. A l'aide!
Merci d'avance.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Bonjour à toi et bienvenue sur le forum.

Pourrais tu nous decrire l'entretient que tu pratique sur ton bac ?

Le charbon n'est pas utile en temps normal dans le bac, il n'est utile qu'à la suite d'un traitement pour finir de retirer les produits médicamenteux. Donc pas la peine d'en remettre en temps normal.

Pour tes nitrates en effet ça craint grave ! Changement immediat de 50% d'eau de l'aquarium.

As tu effectué ton traitement au baktopur dans le bac communautaire ? Si oui, cela est peu conseillé car beaucoup de produits detruisent les bonnes bacteries de l'aqua. Si tu es dans cette situation, surveille bien tes nitrites.
Il est plutôt conseillé d'isoler les individus malades et de leur administrer leur traitement dans un bac hôpital (petit banc d'une dizaine de litres, sans filtration, avec chauffage et bulleur) auquel on change 50% d'eau tous les jours jusqu'à la guerison du poisson et son retour dans le bac communautaire.

Le baktopur est un trés bon produit mais il est aussi trés fort et les poissons les plus faibles peuvent ne pas y survivre. ... C'est peut être ce qui s'est passé pour tes 2 dernières femelles.

Essaye de décrire un peu mieux les symptômes de tes malades (attitude generale, couleur des taches, etat les nageoire, ... ) ou mieux de prendre une photo si tu peux afin que l'on puisse mieux t'aider.

Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
Bonjour,
Quelques renseignements complémentaires seraient utiles :
Caractéristique du système de filtration
plantation
distribution de nourriture
D'autre part, quand les vendeurs se décideront ils à expliquer qu'il ne faut pas peupler un aquarium en une seule fois!
Mon humble avis est qu'il faut mettre un minimum de poissons au départ d'un nouvel aquarium, une famille guppy ou platy au départ, si possible en provenance de chez un aquariophile plutôt que du magasin (meilleure survie!); cela permet d'apporter les bactéries nécessaires et acheter en suite progressivement les poissons en guettant les nouveaux arrivage chez les vendeurs!. Une mise en charge progressive à l'ensemble de l'écosystème de s'adapter et pour un nouvel aquariophile de prendre le temps de choisir le bon vendeur!
A+

Hors ligne vali

  •       23
Pour l'instant j'ai juste nettoyé les vitres, le décor et changé 1/3 de mon eau.
Pour les nitrites pour l'instant ça va.
Pour le traitement, je l'ai effectivement mis dans le bac communautaire car je n'ai pas de bac hôpital.
Pour les symptômes malheureusement je n'arrive pas à prendre de photo qui soit "potable".Ce matin, en plus d'avoir la nageoire arrière abimée, il a un trou derrière "l'abdomen" et il reste en surface.
Il ya aussi un autre mâle qui vient souvent en surface.
 Au secours , je croyais que les guppys étaient des poissons qui "étaient fait" pour les débutants car ils étaient resistants, pour l'instant, ce sont les seuls poissons qui me pose problème.
En tous les cas merci pour ton aide, par contre quel produit me conseillerai tu à la place de baktopur?

Hors ligne vali

  •       23
Caractéristique du système de filtration
C'est à dire ? Désolé je débute!
 plantation
8 plantes naturelles
distribution de nourriture
Novobel de chez JBL (flocons) tous les jours (sauf 1) à la même heure environ 1 cuillère à café
D'autre part, quand les vendeurs se décideront ils à expliquer qu'il ne faut pas peupler un aquarium en une seule fois!
Je n'ai pas tous mis en une fois mais en trois à environ 1 semaine d'intervalle. Mais apparamment c'est quand même trop!

Hors ligne lady_fish

  • ****
  •       608
Salut vali,

Cherche pas tu donnes trop à manger à tes poissons.

[quote
Novobel de chez JBL (flocons) tous les jours (sauf 1) à la même heure environ 1 cuillère à café /quote]

C'est trop, une cuillère à café. En principe, tout doit être mangé entre 2 et 5 mn ... Il vaut mieux donner deux très petites fois qu'une grosse ... 3 paillettes par poisson.

La nourriture non mangée et non aspirée finit en nitrates d'office ...

En plus des changements d'eau qu'on t'a déjà conseillé, je serais toi j'aspirerais aussi le fond du bac méticuleusement pour éliminer toute trace de bouffe résiduelle ...
As tu testé l'ammoniac ? NH3-NH4+ ?

En attendant, mets tes poissons au régime verdure pochée (courgettes, concombre, salade etc ... ). Et retire dans les 24h ce qui n'est pas mangé.

A bientôt, des nouvelles ...

PS on voudrait savoir quel type de filtre tu as, ce qu'il y a à l'intérieur et comment tu le nettoies ...

Hors ligne vali

  •       23
Cherche pas tu donnes trop à manger à tes poissons.
[quote
Novobel de chez JBL (flocons) tous les jours (sauf 1) à la même heure environ 1 cuillère à café /quote]
C'est trop, une cuillère à café. En principe, tout doit être mangé entre 2 et 5 mn ... Il vaut mieux donner deux très petites fois qu'une grosse ... .
Pourtant ,il ne reste rien.
 
3 paillettes par poisson
Ca fait à peu près ça ( env 20 poissons)

En plus des changements d'eau qu'on t'a déjà conseillé, je serais toi j'aspirerais aussi le fond du bac méticuleusement pour éliminer toute trace de bouffe résiduelle ...
J' ai déjà aspiré le fond il y a 2 jours


As tu testé l'ammoniac ? NH3-NH4+ ?
Non slt les nitrites, nitrates, PH, KH, GH


PS on voudrait savoir quel type de filtre tu as, ce qu'il y a à l'intérieur et comment tu le nettoies ...
Je site le mode d'emploi, système de filtration biologique à 2 phases.Ouate filtrante,1 mousse de charbon, 2 mousses filtrantes à larges pores et 3 mousses filtrantes à pores fins

Voilà j'espère vous avoir renseigné

Hors ligne vali

  •       23
Par contre je viens de voir que mon guppy en plus d'avoir la queue abimée il a un "trou dans le corps" Que faire?

En plus j'ai 2 guppys qui ont des selles rouges orangées et 1 des selles filamenteuses
Au secours :o

Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
bonjour,
Une cuillère à café de bouffe par jour dans un aquarium de 125l est ce que ce n'est pas beaucoup?
Il y avait peut-être trop de poissons si il leur faut tout cela.
Je ne connais pas le baktopur mais que reste il comme bactéries dans le filtre aprés un tel traitement?
Quel est le débit du filtre?
Au fait conditionnes tu l'eau que tu utilise pour les renouvellement : les poissons apprécient peu de nager dans le chlore.
C'est déjà écrit, mais cela vaut le coup de le répéter, il faut isoler les poissons malades en dehors de l'aquarium principal si tu veux sauver quelque chose ( Un grand seau ou une cuvette avec un bulleur et un chauffage peut faire l'affaire en l'absence d'un bac hôpital en bonne et du forme.
A+

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
l'ideal en bac hôpital de depannage, c'est une paniere a linge (celles qui sont sur roulettes, en plastique blanc). ca fait environ 40 litres, c'est mobile, ca se chauffe et se fitre rapidement, et c pas cher, et ca sert a stoquer le linge sale! lol

Hors ligne vali

  •       23
Eh voilà, ce matin 2 morts, le guppy avec le trou et un autre mâle( qui n'avait pas l'air malade) . En plus, j'ai 2 femelles qui ont la queue abimées, j'en ai vraiment marre de les voir mourrir un à un.
Je pense que les guppys ça va être fini pour moi! :(

Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
Bonjour,
Ne dit pas de mal des guppys, ce sont normalement des poissons faciles à vivre, qui se reproduisent facilement et qui permettent d'avoir des aquarium amusant même pour des petits volumes.
Ils supportent bien les eaux dures (economie d'eau osmosée).
Je pense qu'il faut simplement ne pas acheter des bêtes de concours et qu'il faut bien connaître son animalerie avant de s'approvisionner, il faut bannir les poisonniers!
Un principe général, l'aquarium est un écosystème fragile par sa petite taille. Autant il est facile de le déséquilibrer par un mauvais démarrage autant il est ensuite difficile de rétablir la situation. Il faut s'armer de patience, il n'y a pas de traitement miracle. les morts que tu constates acutuellement sont toujours le résultats des erreurs passées. Maintenant isoles les malades et tout poissons au comportement bizarre et attend que les choses se calment d'elle même en réalisant des renouvellement d'eau et un entretien régulier.
Quand les poissons survivants auront retrouvé la forme, tu pourras penser à rajouter de nouveaux poissons, mais pas plus d'un couple à la fois et en faisant si possible un passage de quelque jours dans un aquarium d'isolement si tu n'est pas sure de leur provenance.
A+

Hors ligne vali

  •       23
Je ne veux pas dire de mal des guppys au contraire, je trouve ces poissons magnifiques, simplement ça me fait mal au coeur de les voir dans un tel état et de les voir souffrir. Du coup je préfère laisser ça a ceux qui savent s'en occuper.:(
Honnêtement je pensais que mon animalerie était serieuse, mais je commence à me poser des questions.

Hors ligne Izechiel

  • **
  •       239
Salut,

les guppys sont des petits poissons sympa et super pour les petits bacs. Le problème vient souvent de la souche d'origine. En animalerie pour eviter d'avoir trop de perte, les bacs sont souvent traités avec de lourd anti-bacteriens ou avec des filtres à UV qui protegent les occupants des corps étrangers. Lorsque l'on achete nos poissons nous les destinons à des bacs plus "naturels". Ils seront alors confrontés à toutes sortes de corps etranger. Les plus solides auront les defenses naturelles qu'il faut, malheureusement les plus faibles, n'ayant pas eu besoin jusqu'à present de se defendre, succombent le plus souvent.

Ce genre de traitements contribuent à fragiliser les guppys et il est souvent conseillé de plutôt se fournir chez un ami aquariophile qui a eu des petits dans son bac. Ces souches elevées "à la dure" sont beaucoup plus solide.

Si l'on a pas la possibilités de se procurer ses guppys de cette façon, c'est d'arriver à avoir soi-même une première ponte que l'on laisse se derouler entièrement dans le bac principal, seuls les plus vifs et les plus malins survivront et tu auras à partir de là une souche solide pour ton bac.

L'aquariophilie est loin d'être une chose aussi facile que ce que les vendeurs nous disent lors de l'achat de notre premier bac ... mais c'est aussi ça qui rend l'aquariophilie aussi interressante. Ne desespère pas, tu vas y arriver à avoir un beau bac bien equilibrer avec des locataires heureux, les pertes ne sont pas agréables mais on y est tous passé.

Hors ligne barnab

  •       31
Bonjour à tous!
Je pense que tu donnes trop à manger!
Reverifie les dosages aupres du vendeur de ton animalerie!
Pour les nitrates, tu peux acheter des liquides spéciaux ou alors essaye des transferts d'eau!


Mots-clés


Sujets connexes

Foie de veau pour les guppys

Général : Poissons d'eau douce

4
Combattant ET guppys

Général : Poissons d'eau douce

6
Guppies en trop

Bavardages

3
Au secours! mort subite de guppys

Général : Poissons d'eau douce

5
mes guppies

Bavardages

1