Maladie guppys


Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
Bonjour,
Produit spécial pour traiter les nitrates?
C'est vrai que la publicité de certains produits mentionnent qu'il est possible de faire baisser les nitrates, mais il ne faudrait pas oublier que les mesures de nitrates nitrites sont surtout des indicateurs de l'état de santé de l'aquarium. Ils traduisent un état général de l'aqaurium. Une augmentation des nitrates indique un déséquilibre de l'aqaurium, lié à un renouvellement insuffisant en fonction de la charge en poisson. En même temps que les nitrates, d'autres paramètres probablement aussi critiques se dégradent, ces paramètres ne sont pas mesurables avec des équipements simples.
Donc plutôt que de jouer aux apprenti sorciers avec des produits "miracles" il est plus simple d'augmenter les taux de renouvellement lorsque les taux de nitrates augmentent. Essayer d'éliminer seulement les nitrates ferait d'ailleurs perdre un indicateur simple à suivre de l'état général du bac
A+

Hors ligne barnab

  •       31
Salut a tous!
Question élémentaire:
L'eau de ton bac vient-elle du robinet?
Je suppose que oui!
Sinon, c'est ce que j'utilise. Peut être que le taux de nitrates est plus faible?
Est ce que le taux de nitrates agit sur tes plantes?

a+

Hors ligne vali

  •       23
Oui l'eau de mon bac vient du robinet à laquelle j'additionne un conditionneur d'eau.

Pour mes plantes, je n'ai pas l'impression qu'elles souffrent mais bon!

Par contre les chgts d'eau "je n'arrête pas" déjà 3 en 1 semaine et demie, je ne voudrais pas tous bouleverser car en plus ça n'a pas changé le taux de nitrates malheureusement

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

vali a écrit :Par contre les chgts d'eau "je n'arrête pas" déjà 3 en 1 semaine et demie, je ne voudrais pas tous bouleverser car en plus ça n'a pas changé le taux de nitrates malheureusement.


Donc, le problème peut venir de l'eau du robinet. Peux-tu en mesurer le taux de nitrate ?

On t'a posé plus haut une question sur ta plantation. Je pense qu'elle est nettement insuffisante. Essaie d'arranger quelque chose de ce côté.

Pour Giverdeau: je ne pense absolument pas que les poissons doivent être introduits par petits groupes, dès lors qu'on pratique le "silent cycling". Cette méthode, totalement tombée dans l'oubli, éviterait bien des déconvenues à des novices.

+

Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
Bonjour,
Le silent cycling? peux tu expliquer ( in French ou en anglais, has tu prefer), cela peut être intéressant, je ne connais pas.
Les réseaux de distribution d'eau balancerait encore de l'eau aussi chargé en nitrates, merci pour nous!
A+

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

Giverdeau a écrit :Les réseaux de distribution d'eau balancerait encore de l'eau aussi chargé en nitrates, merci pour nous!

Oui, et je paie une taxe "dépollution" en plus. Vi :D

La méthode du "silent cycling" ("cycle silencieux") est peu connue et n'est possible que pour l'aquarium planté.
On met à profit une particularité des plantes aquatiques: celles-ci sont aptes à capter directement l'ammoniaque présent dans l'eau, non pas par réduction des nitrates, mais directement, par voie enzymatique. L'ammoniaque entre directement dans la synthèse des acides aminés, par transformation en acide glutamique, par la glutamate synthétase.

On plante donc très abondamment l'aquarium (à titre indicatif, une plante ou tige pour 5 litres d'eau), mais il est difficile de donner un nombre exact (tout dépend de la taille de la plante) et on introduit les poissons aussitôt. On ne note jamais d'apparition d'un pic d'ammoniaque ou de nitrites.
Avantage de la méthode: elle est sans danger. Inconvénient: elle demande un "investissement" en plantes.

Un peu de lecture (navré pour les non-anglophones):
http://www.rexgrigg.com/cycle.htm

Ce que j'appelle un "aquarium planté":
http://www.aquabulles.com/bac.php?user_id=66&sid=846a9fd1f7e7dead160d2cf657482a2c
Le deuxième aquarium est un défi: il ne comporte pas de sol !

+

Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
Bonjour,
Intéressant, si l'on poursuit dans la même logique il n'y a la limite plus besoin de filtre biologique aérobie pour le fonctionnement de l'aquarium!Il n'y a pas plantez plantez, il en restera toujours quelque chose, ne serait ce que l'esthétique
L'article en anglais est intéressant
A+

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Citer

Giverdeau a écrit :
Intéressant, si l'on poursuit dans la même logique il n'y a la limite plus besoin de filtre biologique aérobie pour le fonctionnement de l'aquarium!

Je serai nettement moins catégorique. Un filtre a toujours son utilité: les "polluants" de l'aquarium ne se limitent pas aux matières azotées et encore moins à l'ammoniaque.
Il faut penser à tous les autres (azote issu de la dégradation des acides aminés, carbone organique dissous, phosphore, etc ... )
Dans la méthode que je relate, il n'y a pas d'effet néfaste sur les poissons, ce qui ne signifie nullement que des nitrates ne vont pas faire leur apparition.
Il est exact qu'un deuxième filtre, fonctionnant de façon syncopée, peut devenir un très bon dénitrificateur et l'entretient de l'aquarium une corvée de 8 heures par jour. Je laisse aux plus intrépides le soin d'expérimenter. :D

+

Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
bonjour,
Je galegeais. Il est évident qu'il faut un filtre!
mais tes propositions sont intéressantes : dénitrification de l'eau avant usage dans un bac planté, plantation importante dans le bac pour réduire les nitrates. On n'est pas loin du système "algal scrubber". Le principe m'intéresse a t'il était déjà utilisé en eau douce?
A+

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Je n'ai jamais pratiqué autrement :) C'est ce qu'on m'a appris quand j'ai commencé l'aquariophilie.

+

Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
bonjour,
Sur ce qui des "algal scrubber" je n'ai trouvé d'exemple d'utilisation de ce type de filtration que pour des aquarium marins. Est ce qu'il existe des exemples d'utilisation en eau douce (sites et biblio?)
Avec un aquarium bien planté j'ai déjà un pH qui dépasse régulièrement 8. Si l'on rajoute encore un bac avec des algues ou des plantes à côté jusqu'ou va t'on aller? Je n'ai pas envie de rajouter un unité de production de CO2 pour le moment, que proposerais tu dans ce cas
A+

Hors ligne flicfloc

  • ****
  •       1 428
  • Homme
Bonjour,

Et ce pH de 8 te crée un problème ? En principe, en effet, plus l'eau est riche en oxygène, plus le pH reste haut.

Il y a cependant une question qu'il faut se poser: pourquoi le pH était-il déjà très haut ? Une seule exlication possible: ton eau est dure et fortement tamponnée. Dans tout aquarium, le pH a une tendance naturelle à baisser. Sauf si on change régulièrement l'eau.

J'ai essayé le CO2 l'été dernier: résultats non significatifs.

Si tu veux faire baisser ton pH, diminue la dureté (totale et carbonatée) de ton eau.

Pour ce qui est des filtres à algues, ils existent en effet depuis longtemps, mais je n'ai pas de référence à te donner. Elle est plus le fait d'initiatives personnelles et oblige pratiquement à construire un deuxième aquarium (non peuplé) qui sera éclairé la nuit.
En aquariophilie marine, la méthode des "refuges" revient en force. C'est un phénomène cyclique que j'observe depuis trois décennies: on réinvente le passé.

+

Hors ligne Giverdeau

  • **
  •       129
bonjour,
A moi ce pH ne pose pas de problèmes. Je ne voudrais pas que cela finisse par en poser aux poissons!
Le Th serait à 8 (mais il faudrait que je refasse une mesure) , le descendre plus bas ne plairait peut-être pas aux poissons et en particulier au molly et guppys.
L'avantage des refuges et bien là tu doubles le volume d'eau dans lequel tu fais vivre les poissons!
A+


Mots-clés


Sujets connexes

Foie de veau pour les guppys

Général : Poissons d'eau douce

4
Combattant ET guppys

Général : Poissons d'eau douce

6
Guppies en trop

Bavardages

3
Au secours! mort subite de guppys

Général : Poissons d'eau douce

5
mes guppies

Bavardages

1

members