Bonjour, c'est la première fois que je poste un message sur un forum d'aquariophilie.
Ca fait moins d'un an que j'ai un aquarium et je ne connais pas encore bien les détails...
J'ai un aquarium de 100 litres bien
planté, avec un
filtre interne. Mon eau est à 25°C et l'aquarium est éclairé. Les autres paramètres de l'eau, j'en sais rien du tout...J'ai un aquarium communautaire avec des 7 néons, 3
mollys, 4
crevettes japonica, 2 portes-épées, 5
corydoras panda, un
platy corail, 1
ancistrus, 5 ou 6 kuhlis, 2 sortes de lèches-vitres dont j'ai oublié le nom et 5 silures de verres. Je change un peu moins de la moitié de l'eau toutes les 4 semaines, le dernier date d'il y a deux semaines.Je nettoie mon filtre toutes les deux semaines. J'ai une mousse bleue que je nettoie à l'eau tiède, et une mousse blanche que je jète à chaque nettoyage.
Pour la maladie que je n'arrive pas à repérer, elle touche chaque espèce de poissons.
Je retrouve environ un poisson mort de race différente par jour (que j'enlève).
Je n'arrive pas à repérer de symptômes. Ils n'ont pas de
points blancs, ni de moisissures, je trouve qu'ils ont l'air en bonne santé. Ils mangent comme d'habitude (le matin, et le soir), ils ne se cachent pas (à part mes silures et mes crevettes), et je ne les trouves ni stressés, ni qu'ils respirent vite.
Je trouve mes poissons comme d'habitude, mais mon mystère c'est que chaque matin je me réveille avec un (ou deux!) poisson mort. Ca fait environ une semaine que ça dure.J'ai déjà eu la maladie des points blancs en avril, que j'ai traité avec un produit (
Punktol) qu'on m'a vendu en animalerie. Je n'ai pas eu de soucis à la fin du
traitement.
Si vous avez une idée, ou quoique ce soit comme conseil sur comment éradiquer cette maladie (si s'en est une?), merci de me la faire partager pour le bien-être de mes chers petits poissons.
Johanna B.