Masse blanche sortant des branchies


Hors ligne Piscacho

  • *
  •       63
Hello

J'ai remarqué ce matin qu'un Tanychtys albonude présente une espèce de masse blanchâtre qui lui sort d'une de ces branchie. :(J'avais déjà eu ce problème il y a 1 bon mois (je sais pas si c'est le même, ils se ressemblent tous mais c'est la branchie gauche qui est atteinte comme l'autre fois).

Je vais l'isoler dans un autre bac (pas eu le temps ce matin) mais en attendant, avez-vous une idée ce que ça peut être? Dans le forum, on parle + de masse cottonneuses sur la peaue du poisson mais pas spécifiquement sortant des branchies. La dernière fois, j'avais fait un traitement au malade à partir de "Fungol", les symptômes avaient disparus après 2 semaines, j'avais prolongé la 40aine encore 1 semaine avant de le remettre dans le bac (il y a 1 mois).

Les paramètres de mon bac sont :
-> bac de 60 litres Jewel avec filtre, néon.
-> 1 combattant, 10tanychtys albonudes
-> Température 24-25°C
-> pH 8,05 (c'est 1 peu élevé, je sais)
-> dureté 24.2°dGH
-> Nitrites 0ppm
-> Nitrates 22.28 ppm (niveau mesuré 2-3 jours avant le dernier changement d'eau du bac)

Merci pour votre aide. Je tenterai d'apporter tantôt une photo du malade. :)

Hors ligne Piscacho

  • *
  •       63
Voila les photo pour illustrer le bazar. Elle date d'il y a 1 moi lorsque j'ai rencontré le même problème. Au plus j'y réfléchis, au plus je pense que celui atteint il y a 1 mois est le même aujourd'hui : même taille, même morphologie, même branchie atteinte (la gauche).

Vous en pensez quoi? C'est grave doc?
Merci d'avance pour vos conseils et avis! Moi et mon poisson seront très reconaissants ;) :)


 


Hors ligne Piscacho

  • *
  •       63
Tiens, le lien photo n'a pas l'air de marcher. Sinon, pour les visulaliser, elles sont dans la cathégorie "photo", "poissons malades" et c'est les 2 fichiers "tanichtys aldonubes 1" et "2".

Hors ligne Piscacho

  • *
  •       63
Bon, je refait un test pour les photo





Ah! Voila, j'ai enfin pigé :D

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Bon aprem Pistacho,

Ne t'inquiète pas, tes photos sont visibles par le lien et ce déjà la première fois ;)

Le Fungol, il traite quoi exactement ?
Sur base de quoi as-tu traité la première fois avec ce produit ?

"Ce truc" qui sort des branchies, c'est, dirons-nous, de quelle "consistance" ?

Merci

Hors ligne Piscacho

  • *
  •       63
"JBL Fungol: Traitement pour poissons d’aquarium d’eau douce Fungol est un traitement pour lutter contre les mycoses externes des poissons d’aquarium qui ont pour origine les champignons de la famille des Saprolégnioses."

Le vendeur me l'avais conseillé après que j'eu expliqué le problème la 1ère fois. Après traitement, tout avait disparus. Je l'avais laissé quand même 1 semaine de + en 40aine avant de le remettre dans le bas.

La consistance du "truc blanc" à l'air (on va dire) solide. C'est pas vraiment comme du coton, ça à l'air + consistant. Difficile à être + précis. Moi, ça me fait penser à un champigon.

Hors ligne Sissi

  • ***
  •       356
Le Fungol traite le fungus ...

Oui on dirait du fungus, mais dans l'ouïe

Est-ce que ça ressemble à du velours ?

Je ne sais pas si il pourrait aussi s'agir d'oodinium (ou velvet) ...

Isole le, moi je referais un traitement au Fungol ...

Si ton poisson guérit et que ça recommence une autre fois, tu sera peut-être mieux de désinfecté ton bac au complet.

Si c'est bien du fungus ( ) c'est causé par une sort e de protozoaire qui se reproduit ... donc attention.

Quel est ta routine de nettoyage ?
Quel grosseur ton bac ?
Quel est ta population ?



Pour avoir un pH si élevé, ton KH est de combien ?
(le KH est le pouvoir tampon du pH ... les 2 sont liés)


Hors ligne françoise

  • *
  •       96
salut,
Ces trucs blancs qui sortent des branchies, regarde bien si ça ne ressemble pas a des asticots, dans ce cas cela pourrait être la copepode des branchies,mais je te signale que dans ce cas ton poisso devrait aussi manifester une detresse respiratoire. Cette maladie est causé par des crustacés parasites des poissons. Pour y remédier on utilise 0,4 mg/l de métrifonate (néguvon), toujours en bac de quarantaine.
Mais surtout ne l'utilise que si tu es certain du de la maladie, autrement fait de frequent changement d'eau.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Pour FIONA : NON NON NON.

On ne conseille pas a la legere de telles molecules, qui sont dangereuses pour le poisson autant que pour celui qui les utilisent!
D'autant que la reflexion qui t' amené a cela est completement fausse. (D'ailleurs les copepodes ne resemblent pas a des asticots non plus).

Et merci de ne pas pomper directement dans des bouquins quand on n'est pas sur. Se limiter aux experiences personelles me parait bien plus judicieux.

Cette masse resemble effectivement a un champignon. Mais compte tenu de l'avancée de la maladie et de l'espèce du poisson touchee, le mieux est de l'euthanasier.

Hors ligne Piscacho

  • *
  •       63
Pour répondre à Sissi : je change environ 1/3 du bac tous les 15 jours (les nitrates n'ont jamais dépassés le seuil critique). Sinon, les paramètres du bac sont dans mon 1er message (sauf le kH que je ne connais pas).

Pour Thierry : les photos que j'ai mis sur le site date d'1 mois lorsque le poissons (le même?) a été contaminé. La masse blanchâtre était certe impressionnante mais a disparu après 1 semaine de traitement (j'en avais conclu à une guérisson).
A noter que si c'est le même poisson qui est atteint (on dira 1 chance sur 3), les autres n'ont aucun symptôme du genre (coup de bol?)

J'ai actuellement repris le traitement du malade au Fungol. Je pense que je vais le faire pendant 1 semaine, laisser 1 semaine de repos et refaire un traitement d'encore 1 semaine. Peut-être que la 1ère fois, je n'ai ne l'ai pas fait sufissament longtemps pour éliminer complètement le champigon (si s'en est 1 ... )

Arrêtez-mois tout de suite si je dis une connerie. Merci pour les conseils! :)

Hors ligne françoise

  • *
  •       96
salut Thierry, OK je t'attendais.
Je voulais tout juste te préciser que je sais que les copepodes en eux-meme ne ressemble pas a des asticots, mais les femelles(car c'est les femelles fécondées qui s'accrochent aux branchies), avec leurs sacs d'oeufs, elles ressemblent a des asticots.
Je savais que tu allais me massacrer, mais pour mon compte si je dois sacrifier un poissons, avant je voudrais être sure d'avoir tout tenté pour le sauver.
En plus je n'avais tenté qu'une hypothèse en précisant de n'utiliser le produit qu'en cas de certitude.
Rassures-toi je me garderai a l'avenir des conseils de ce genre.

PS: oui, je bouquine,je voudrais tjrs en savoir plus,car j'aime mes poissons et j'ai milles doutes, avec le temps ça ira mieux je pense. a +, ne m'en veux pas trop quand meme! :)

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Non les copepodes femelles ne ressemblent pas plus aux asticots que les autres. D'ailleurs leur observation ne releve pas de la macroscopie.

C'est très bien de lire, mais cela ne te donne pas le droit de parachuter de telles informations comme cela. Le problème de tout cela ,c'est que la majorité des lecteurs n'ont aucune experience de la chose et dans ce cas, la lecture les dessert plus qu'elle ne les aide.

On ne tente pas tout pour sauver un poisson. Quand il faut le sacrifier, il faut le sacrifier. Ce n'est pas la peine de le laisser souffrir inutilement d'autant qu'on fait courir un risque a ses congeneres.

Je ne te massacre pas. Mais je voudrais simplement rappeller a tout le monde que Vetofish est un site serieux et qu'il a la réputation de donner des conseils avises. Et je tiens a ce que cela dure.

Imagine un peu ce qui ce serait passé si je n'etais pas tombé sur ton message ...

Alors un peu de serieux s'il vous plait. Si vous ne savez pas, et bien ne dites rien.

Hors ligne françoise

  • *
  •       96
Excuses-moi encore Thierry ,mais là ;je crois que tu exagères, car je parlais d'un poisson dans son bac de quarantaine, donc ses congneres n'auraient rien risqué!
Ciao a+

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Salut Fiona,
Il faut admettre que le néguvon est un médicament qu'on ne doit vraiment conseiller que quand on est sûr de son coup, d'autant plus qu'il est dangereux pour la santé de l'humain. On le trouve effectivement conseillé dans certains livres, mais il est à éviter autant que possible.
En plus, on ne peut pas se le procurer facilement, même dans les cas (assez rares, et là ce n'est pas le cas) où il est la solution. On ne peut l'avoir que par un vétérinaire.
Pour la remarque de Thierry, il est modérateur et c'est son devoir de signaler ce style d'erreur, pour que des néophytes n'aillent pas harceler leur vétérinaires, croyant avoir trouvé la solution à leurs malheurs (alors qu'en fait ils trisquent d'en avoir des bien plus graves). Sur d'autres sites, ton intervention aurait simplement disparu du fil, sans plus d'explications. Là, il a préféré t'expliquer pourquoi il y avait un pb (c'est plus correct, n'est-ce pas?).
Amicalement, :)

Hors ligne françoise

  • *
  •       96
salut, Belphegor,
Je suis complètement d'accord sur le principe et je comprends la remarque de Thierry, mais de là a me faire passée pour "terminator" ... ?


Mots-clés


Sujets connexes

DC en masse

Général : Poissons d'eau douce

4
Vers rouge sortant de l'anus de mes scalairs

Général : Poissons d'eau douce

5
Masse filtrante

Discussions sur l'aquariophilie

21
Frabriquer une masse filtrante

Discussions sur l'aquariophilie

3
Masse blanche sur la tête

Général : Poissons d'eau douce

14