Tout d'abord bonjour . je suis etudiant en Licence de biologie a orleans et je compte bien devenir ingenieur aquacole , ou dumoins plus tard je veux travailler sur tout ce qui touche de pres ou de loin l'eau et les poissons. Passioné de peche , nous possedons deux etangs .
Je m'"en vais vous expliquer le problème. Dans cet etang (2Ha) , mis en eau il y a 50 ans environ , il y avait carpe cuir , brochet , gardon , breme . il y a une dizaine d'année quand je me suis mi a pecher . je prenais des carpes de plus de 5 Kg . depuis deux ans les carpes sorties ne depassaient pas les 2 ou 3 Kg , elles etaient comme calibrées . toutes identiques . il faut savoir qu'on a jamais pri de carpeaux a la ligne au coup .
Cette année , nous avons reempoissoné en gardon (car la population de brochet rendait nos parties de peche au coup peu stimulantes par le peu de gardon present ... )
Et on a mi des carpes communes .
Ce We nous sommes allés nous promener pres des etangs . et j'ai observé un comportement très bizarres des carpes cuirs . On pouvait apercevoir quelques carpes cuirs se promener en surface , dos a l'air , circulant très lentement . je me suis approché de la berge , et je pouvai voir quelques carpes , statiques . Le dessus de leur tête , comportait comme des amas blancs . Apres en avoir capturé une a l'aide d'une episette j'ai pu apporfondir mes observations .
Cette pauvre carpe avait comme une seconde peau recouvrant la partie anterieur de son corps . Comme si elle "mueait" , je pouvais , a l'aide d'un petit baton , retirer un peu de cette couche gelatineuse blanche .
Toute les carpes n'etaient pas atteintes . certaines bien vivace , presente dans la queue de l'etang , etaient normal . Et les carpes communes observées etaient egalement normales .
J'ai egalement trouvé deux cadavre de carpe cuirs .
Je n'ai pas de photo a proposé , j'irai en faire lundi . brochet et gardon pri ce jour etaient eux aussi en parfaite santé .
Seule les carpes cuirs sont atteintes apparemment.
Est ce que les carpes communes introduit pouvaient être porteuse d'un germe ? je sais qu'elle sont plus robuste et resistante que les carpes cuirs .
Si c'est le cas existe t'il un moyan de traiter le germe ? existe t'il des institut pouvant examiner une des mes carpes cuirs et mes preconiser un
traitement ?
Ou est ce que c'est comportementale ? carpes cuirs face a l'apparition d'une nouvelle espèce . mode de vie ? pression ?
J'ai un peu peur a vrai dire .
J'attend quelques eclairements. Merci d'avance .