Molly balloon malade


Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Voilà, je reviens avec un problème que j'avais déjà évoqué il y a quelques mois, et qui n'a pas trouvé de solution jusqu'ici.
Donc, depuis plusieurs mois à présent, ma molly balloon noire est atteinte d'une maladie qui résiste à tous les traitements. Elle se couvre de plaques blanches, cotonneuses. Je l'ai isolée en bac hôpital. J'ai tenté successivement: le témérol, l'ectoson, le baktopur. Entre chaque traitement, j'ai laissé passer 3 semaines, où j'ai juste gardé l'eau très propre. Je n'ai pas tenté de traitement thermique ou au sel.
Parfois, il y a une amélioration. Une fois, elle a semblé guérie (plus de plaques pendant plusieurs jours), j'ai donc essayé de la remettre dans le bac communautaire, mais le lendemain elle avait à nouveau quelques plaques. Elle a également fait une fausse couche après cet épisode (ponte d'oeufs le lendemain de son retour dans le bac hôpital).
A part cela, je ne constate aucune dégradation de son état, l'appétit et la forme restent excellents.
Je tâcherai de joindre une photo, si mon mari pense à ramener l'appareil numérique de son boulot.
Mon eau est très dure et très basique (je n'ai plus les paramètres exacts en tête, je les donnerai demain).
Dois-je me résigner à la garder définitivement à part ? Qui peut me proposer une solution ? Dois-je essayer le sel ? C'est la même molly qui a eu de l'hydropisie et une voile blanchâtre sur l'oeil gauche. Je l'avais soignée avec du sel et elle était restée en bonne santé plusieurs mois.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Salut Anne-Marie,

Oui, le sel "peut" aider mais sans garantie.

Le dernier traitement date de quand ?

Elle a déjà subi plusieurs médication donc son organisme s'épuise. Ne peux-tu la maintenir isolée un peu plus longtemps avec une cure de vitamines ?

Il est possible aussi que certains des paramètres de ton eau ne lui soit pas favorable.
Quand tu les as, tu nous les communiques ?

+

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
mon idée, ton molly souffre de Saprolegniose (Fungi). C'est une affection bactérienne.

Lorsque la peau a été endomagée par une infection bactérienne survenue par suite d'un combat, du transport ou d'une maladie précédente, des champignons peuvent infecter le poisson et se développent en grosse boule cotonneuse.

Traitement :
FMC mais c'est dur à trouver/fabriquer
Eosine en applications locales une à deux fois par jour pendant 2 à 3 jours
Oodicide d'Aquascience

J'ai un petit penchant pour l'éosine (la bétadine marche bien aussi)
De gros changement d'eau pour limiter la population bactérienne dans le bac

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
aquanewbee a écrit :
mon idée, ton molly souffre de Saprolegniose (Fungi). C'est une affection bactérienne.


Aquanewbee, la saprolegnose est un champignon, pas une infection bactérienne. ;)

Sinon, il faudrait quand même trouver pourquoi ce champignon récidive en permanence. Les saprolegniacés ne se développent pas sur des poissons sains. IL faut donc trouver le pb primaire car sinon, ça reviendra tout le temps.
Quel comportement ont les autres poissons avec lui?
Il serait bien que tu penses à l'isoler sur le long terme, histoire de régler ce pb une fois pour toute. Celà peut valoir la peine d'isoler un poisson un long moment pour être sur qu'il et vraiment guéri ...
Essaye l'ectopur de sera, c'est très bien pour traiter les mycoses. une fois que cette mycose sera guérie, il faudrait que tu nous dises ce qu'il y a dessous, ce que tu vois.
IL faut juste espérer que le champignon n'a pas pénétré les tissus du poisson en profondeur, sinon ce n'est pas gagné ...
Amicalement,

Hors ligne Seb

  • **
  •       183
Fungi en Rital c'est champignon, tu le dis toi même aqua ! ;)

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
D'accord, je me suis mal exprimé, c'est un champignon qui surgit après une attaque bactérienne, quand il y a des trous dans la peaux et dans les écailles.
Sans attaque bactérienne, pas de champignon.

Pour Ouilbi, et au restaurant, Fungi Porcini, c'est le Cèpe, miam miam :D

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Je ne vous avais pas oubliés, mais je rentre très tard du boulot ces jours-ci, et je n'ai pas encore fait les tests de dureté de l'eau.
Marie-Agnès, ma balloon est isolée depuis plus de trois mois à présent. La seule fois où j'ai essayé de la remettre dans le grand bac en la croyant guérie, Monsieur balloon a accompli son devoir conjugal avec entrain pendant quelques minutes, avant de l'ignorer complètement. Le lendemain, j'ai dû la réisoler car réapparition des plaques. Et elle a fait une fausse couche (ponte d'oeufs) le même jour.
Tu m'inquiètes un peu quand tu parles d'atteinte des tissus profonds, car depuis le temps qu'elle a ce problème, cela a sûrement dû arriver.
A part ça, aucun changement: bonne forme et bon appétit, et toujours des plaques. J'irai normalement chercher l'ectopur ce week-end (pas le temps avant).
PS: la tamponner d'éosine me stresse un peu: elle est plutôt petite et très vive, j'ai peur de lui faire plus de mal que de bien (la blesser, la laisser tomber, etc ... ).

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Bonjour,
Apparemment, tu vas être obligé de garder te femelle au calme, loin des ardeurs du mâle puisque le stress lui provoque autant de troubles ... un autre bac avec qques poissons calmes?
Amicalement,

Hors ligne Anne-Marie Prémont

  • ***
  •       269
Si je rajoute encore 1 bac, c'est le divorce assuré !
On vient d'installer deux 70 litres (1 pour les guppys, l'autre pour des cichlidés africains). Tu rajoutes le 120 litres et celui des PR, c'est l'overdose pour mon cher mari qui a déjà dû réaménager son bureau pour accueillir ma nouvelle passion. Il tolèrera juste le 700 litres dans le salon, parce qu'il sait que ce n'est pas demain la veille que j'en aurai les moyens ...
Bon, quoi qu'il en soit, ma molly a encore ses plaques, donc de toute manière pour l'instant, elle reste isolée.
A +.

Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Tu pourrais tout doucement transformer ton bac hôpital en bac définitif pour ce molly ... et te refaire un autre bac hôpital.

C'est ainsi que j'ai procédé pour mon Hiro. Il est resté 2 mois dans le bac hôpital ... puis comme j'avais besoin de mon bac hôpital, j'en ai racheté un ... mine de rien.


Mots-clés


Sujets connexes

Molly ballon malade

Général : Poissons d'eau douce

1
Mollie balloon enceinte, problème

Discussions sur l'aquariophilie

12
Molly malade

Général : Poissons d'eau douce

7
Molly dalmatien malade

Général : Poissons d'eau douce

5
Molly malade

Général : Poissons d'eau douce

8

members