Mon Beta est décédé ce matin ..


Hors ligne Khally

  •       5
Bonjour,


J'étais l'heureuse maitresse d'un Beta splendens .
J'étais. Parce que ce matin il nous a quitté.


Nous l'avions depuis Juin. Il s'avere que nous voulions un poisson, on s'est renseigné partout, savoir ce qui serait le mieux pour commencer, ce qui fallait faire, etc.


On a opté pour un Beta splendens, ma fille a craqué dessus, mon ami aussi alors hop nous voila parti dans laventure !
Un mois après l'avoir adopté, il a commencé à pas être bien, plus aussi joueur et actif qu'avant. On a pensé au pire, comme le pourrissement des nageoirs, un probleme de vessie qui l'empechait de nager ou autre, il ne mangeait quasi plus, restait au fond, sortait vraiment plus comme avant .. Et puis on m'a dit que peut etre il s'ennuiait. Je voulais pas le croire. Un beta ne vis jamais a plusieurs , enfin du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit. Mais dans le doute je me suis dis pourquoi pas, je préfère ca qu'une maladie.


Je lui ai installé un miroir, il est sorti a regardé , et ca a du lui plaire, parfois il restait la devant ce miroir a se regardait et a jouer avec son reflet, il faisait une espece de danse c'etait genial a voir, il remangeait aussi, ne restait plus trop au fond. Il faisait des nids de bulles, et on m'a toujours dis que c'était signe de bonheur, j'y ai cru très fort.  On se croyait sorti d'affaire !
Il a commencé a reprendre du poids, ses voiles sont devenu d'un bleu eclatant, il était juste magnifique.


Les mois sont passés. On a suivi les conseils a la lettre, meme pour l'aquarium, attendre 24h avant de le plonger dedans etc et ca marchait tout roulait. On a instauré une sorte d'habitude, quand on venait a 19h lui mettre à manger, il restait a la surface puis devorait tous après son habiude c'était de faire des tours comme si il était heureux. et ca roulait je passait le regarder plusieurs fois par jour, parce que j'avais peur qu'il est un soucis, depuis juillet et son petit coup de mou j'étais soucieuse.

Hier soir, comme d'habitude, mon ami l'a nourri, comme d'habitude avec sa nourriture spéciale, une demi cuillere dosette, comme d'habitude il a tous devoré et a fait ses tours puis il a joué avec le miroir a refait sa danse. Cette nuit je me suis levée il a refait ses tours quand il m'a vue. Il allait bien, enfin je croyais.


Et puis 2-3h après je me suis levée et je l'ai trouvé décédé. JE suis triste vous ne pouvez pas imaginer. je ne comprends pas ce qui a pu arriver. Je suis troublée en plus, j'ai toujours eu l'habitude des poissons avec mon père, des décés y en a eu mais la mon beta n'a pas une position conventionnelle. C'est comme si il a été foudroyé au moment ou il allait remonté a la surface. les yeux ouvert , en piquet tête vers le haut. Et donc la je vous demande s'il est possible qu'une maladie l'ait foudroyé comme ca ? Si nous sommes passés a coté de quelque chose ?


En plus nous avons une petite fille qui n'est pas très bien depuis, on a essayé d'attenuer la chose, mais elle l'aimait beaucoup son poisson. J'aimerais que si un jour on en reprend un on ait pas a revivre ca, et comprendre ou est ce qu'on a "foiré" , si c'est de notre faute ou si c'etait comme ca, on pouvait rien faire.

Je n'ai plus le taux des ph etc en tête mais mon amis m'a dit que tout était correct, on a passé comme d'habitude un petit coup d'aspirateur et on s'appreter a le refaire, l'eau était a bonne temperature.
c'est d'autant plus triste que tout était bien dans les normes, et qu'il n'y avait pas de raison apparente, il nageait bien etc. Y a juste la je l'ai observé et j'ai l'impression qu'il y avait un soucis niveau branchies ca semble gonflé un peu mais peut etre que je me fait une idée, j'ai fais des photos mais comme je dois chercher ma fille je ne peux pas les poster maintenant.


Je vous remercie d'avance.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances  :(

Je suis vraiment désolée pour ton poisson.

Quel était le volume de l'aquarium et de quelle installation était-il équipé (thermomètre, filtration, plantes, décors, etc).

Je n'ai pas très bien compris comment tu procédais pour l'entretien (changements d'eau notamment).

Les bettas sont des carnivores et ils ont besoin de nourriture animale (artémias, vers de vase congelés) à donner à intervalles régulier. Les flocons peuvent leur provoquer des bouchons intestinaux.

Hors ligne Khally

  •       5
Bonjour, c'est un aquarium simple de 10-15 litres, on avait que des galets en décors mon papa devait nous ramener une plante speciale beta, il a fait un elevage de plante pour le sien et devait nous en donné pour le notre. Le thermometre j'ai un scan, et notre interieur etant bien chauffer , je scannais matin et soir, eau etait donc de 24-25 environ a chaque fois, Pour la filtration  on passait un petit aspirateur régulièrement (tous les deux jours voir tous les jours quand je voyais qu'il y en avait beaucoup) et toutes les deux semaines on changeait l'eau, on nous avait dit de pas changer l'eau toutes les semaines parce que ca faisait du mal au poisson, alors on nous a dit de passer un aspirateur d'eau pour enlever les excréments etc et ca a fonctionné jusqu'à aujourd'hui.


Le changement d'eau c'est simple, on remplissait notre deuxieme aquarium qui est identique au premier, on le traiter niveau eau, on le gardait a bonne temperature, on verifier les PH etc, on attendait 24-48h le temps que l'eau repose , c'est toujours ce que l'on m'a conseillé a cause du produit parait que ca faisait du mal au poisson aussi, et après ca on mettait le poisson dans sa nouvelle eau avec un peu de l'ancienne, parce que la aussi on nous a dit qu'il fallait mettre un peu de l'ancienne dans la nouvelle.


La le ph mon ami m'a dit qu'il etait a 7,2 ce qui me semble etre bon. 
La nourriture c'est celle qu'on nous avait conseillé, des granules pour beta , du coup les granulés les tuent ??



 la photo je l'ai prise tout a l'heure, parce que mon ami veut regarder en rentrant ,
Je trouve qu'il a un leger gonflement sur le coté c'est leger mais quand meme, peut etre que je me fait un film .

Hors ligne Khally

  •       5
en voila une autre.




Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Alors malheureusement tu as été très mal conseillée  :(

On ne change jamais toute l'eau. On en prélève 1/3 que l'on remplace par de l'eau que l'on laisse reposer dans un seau toute une nuit et ce 1x/semaine. On ne sort pas les poissons, car déplacer le poisson à chaque fois provoque un stress vecteur de bon nombres de maladies.

Ce qui s'est passé avec ton poisson, c'est que comme toute l'eau était changée à chaque fois, le cycle de l'azote n'a pas pu se faire (il faut minimum 3 semaines pour cycler un bac). Cela veut dire que les bonnes bactéries nécessaires au bon équilibre de l'eau n'ont pas eu le temps de se développer et cela provoque un pic de nitrites, mortel pour les poissons.

De plus, pour le betta comme pour tout autre poisson, il faut équiper l'aquarium d'un chauffage (26-27° pour les bettas) et d'un filtre (pompe et mousses).

N'hésite pas si tu as d'autres questions.

Hors ligne Khally

  •       5
holalala cest donc bien de notre faute  :(


Mais je le saurais si un jour on en reprend un.
Résultat on nous avait dit de changer l'eau et de rajouter de l'eau de l'ancien alors que c'est l'inverse faut pas changer l'eau mais en mettre de la nouvelle traité cest ca ?
je vais prendre note de tout ca.




MErci beaucoup en tout cas  :-\

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Oui, c'est ça.

Ne te fais pas de reproche ! Tu ne savais pas et on t'a vraiment dit n'importe quoi.

N'hésite pas à repasser par ici si tu décides de reprendre un/des poisson/s et nous t'aiderons à faire juste dès le départ.

Hors ligne Khally

  •       5
Merci beaucoup à vous !  :-[


Sujets connexes

Mes poissons sont pas du matin

Discussions sur l'aquariophilie

7
Beta

Général : Poissons d'eau douce

10
Beta

Général : Poissons d'eau douce

3
4
66