Mon béta se meurt et son copain est malade


Hors ligne Nadine

  •       28
j'ai 2 betta splendes dans un aquarium, séparés par un écran, un est gravement atteint. Il a commencé par avoir ses nageoires collées ensembles (rétrécissent), par la suite semblant manquer d'air il se tient sur le dessus du filtreur près du dessus de l'eau et ne veut plus manger. Son copain lui commence à vouloir le suivre ses nageoires sont collées. J'ai essayé un traitement avec le produit MÉLAFIX pendant une semaine, mais sans résultat, et j'aimerais savoir si je peux essayer encore autre chose ? j'aimerais les sauver. Merci. :-

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
Tu ne nous donnes pas assez de renseignements.
Tu dis que le bac est séparé par un écran. C'est quoi cet écran? Est-ce qqch qui laisse passer l'eau (pour que la filtration se fasse des 2 côtés)?
Quels sont les paramètres de l'eau?
pH, dureté, température, nitrites, nitrates.
Depuis quand as-tu tes poissons
A quelle fréquence changes-tu l'eau? Quelle quantité?
De quoi les nourris-tu?
Depuis quand as-tu le bac? Combien de temps as-tu attendu avant de mettre les poissons dedans?
Les combattants se tiennens souvent à la surface car ils respirent (en plus des branchies) par un système de labyrinthe situé sur la tête. Ce comportement n'est pas forcément un signe de pathologie.
les nageoires qui se collent c'est déjà moins bon signe.
Le premier combattant que j'ai eu avait eu un pb similaire (nageoires collées, plus d'appétit). Une amie qui avait l'habitude des combattants avait diagnostiqué un pb de protozoaires. Je l'avais donc traité avec de parasitop et ça avait été efficace. Mais en y réfléchissant après coup, il avait surement été affaibli par une température trop basse du bac non chauffé.
Ce n'était peut-être qu'un coup de chance et avant de traiter, tu ferais bien d'attendre d'autres avis. Un traitement non adéquat risque d'achever ton poisson. En attendant, fais de gros changements d'eau en faisant bien attention à la température.
Peux-tu répondre à toutes les questions?
Amicalement,

Hors ligne Cédric

  • **
  •       108
houlala notre fantôme a prit du topset ce soir ...
Mais répond bien à toutes les questions, c important pour diagnostiquer quoi que ce soit

Courage

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Ce melafix commence vraiment a m'ennerver ...

Hors ligne Marie-Agnès M.A.

  • ****
  •       2 226
J'ai bien peur que ce qui va suivre t'énerve encore plus.
Salut Nadine,
Je viens de voir que tu m'avais posté un mail.
Je retranscris ici les renseignements que tu m'as donnés, pour qu'ils puissent servir aux autres, qui eux aussi te conseilleront.
Donc ton bac fait 2litres et demi, divisés en 2 sections par un panneau troué avec un filtre pour les 2.
Tu ne connais pas les paramètres.
Tu changes les 3/4 de l'eau chaque mois.
Tu nourris les poissons avec des vers déssèchés.
Tu as le bac depuis 1 mois et demi et tu as mis les poissons de dans après 48h, le temps que l'eau soit à la température de la pièce.

Je ne comprends pas, il existe des filtres que l'on peut mettre dans 2 litres et demi, ou il y a une erreur de frappe?
Donc avec tous ces renseignements, je peux malheureusement te dire que même si les bettas sont résistants, tu es en train de les tuer.
Je t'explique pourquoi. Tu les as mis dans un bac avec un filtre qui n'était pas prêt à recevoir des poissons. Il faudrait que tu te renseignes sur le cycle de l'azote, pour mieux comprendre ce que je vais te raconter.
Déjà, du fait de ce bac tout neuf et sans bonnes bactéries, les poissons ont subi d'abord une poussée d'ammoniaque, puis une poussée de nitrites. Ces deux composants sont très toxiques pour les poissons.
Ensuite, en ne changeant de l'eau que chaque mois, tu continues à les empoisonner, aux nitrates ce coup-ci. Le taux avant le changement doit être plus qu'impressionnant ...
Le bac est minuscule. chaque poisson a à peu près 1 litre, et la température doit être aux alentours des 20°c, voire moins. Dans ces conditions, les bettas peuvent survivre, mais pas vivre correctement.
Si tu rajoutes les empoisonnements successifs ...
Enfin, pour la nourriture, les bettas ne peuvent être nourris en permanence de vers secs, car ils les assimilement très mal. Il leur faut des vers de vase, des artémias, des tubifex, le tout congelé. Ils sont beaucoup mieux assimilés (comme des frais).
Avec toutes ces conditions cumulées, tes poissons sont très affaiblis et la première pathologie qui passait dans le coin ... elle a été pour eux ... :(
Si tu ne rétablis pas de bonnes conditions de vie à tes poissons, les soigner ne servira à rien, car de toute façon les soucis reviendront très, très vite ...
quel leur faut-il?
Un bac plus gros avec un chauffage, de l'eau changée chaque semaine en proportion d'autant plus grande que le bac est petit (par exemple, mon combattant est dans un 30 litres (avec filtre, chauffage, lumière, plantes), je change presque la moitié de l'eau chaque semaine.
Il leur faut une nourriture meilleure (voir plus haut).
Et surtout il faut que tu lises la FAQ (voir dans les liens), que tu comprennes ce qu'est le cycle de l'azote, pour ne plus les empoissonner.
Si j'ai oublié qqch, tu peux toujours me contacter, mais le mail est celui de mon mari, je n'ai pas toujours les messages très rapidement. Tu peux utiliser ma boite sur Vetofish (messagerie interne), ce sera plus rapide, ou encore mieux, le fil de discussion.
Amicalement,

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
C'est encore un cas tout trouvé pour toi Belphegor ...

C'est un peu comme la signature de Coquesigrue,

Toutes blessent, la derniere tue.

Hors ligne Nadine

  •       28
Bonjour Thierry, d'après toi ce n'est pas recommandé ce produit ? merci
Nadine



Citer

Thierry a écrit :
Ce melafix commence vraiment a m'ennerver ...

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
D'apres moi, ce produit à la même efficacité que le thé de ma grand-mère sur une angine a streptocoques.

Hors ligne Nadine

  •       28
Un petit mot pour vous dire que tout est ok, la guérison est arrivée, tout est entré dans l'ordre mon betta est guéris et en pleine forme. Son copain lui n'a pas survécu, j'ai donc enlevé la membranne. J'ai amélioré l'environnement et suivi de vos conseils. Affaire classée. Merci.

Hors ligne TJ

  • ****
  •       5 100
Et bien tant mieux. Mais surtout continues a offrir a tes poissons les meilleures conditions possibles.


Mots-clés


Sujets connexes

Beta malade - trou sur le flanc + oeil enflé

Général : Poissons d'eau douce

9
Guppy malade et meurt

Général : Poissons d'eau douce

7
Beta rose malade

Général : Poissons d'eau douce

6
Néons malade qui meurt

Général : Poissons d'eau douce

3
Neons malade qui meurt

Général : Poissons d'eau douce

0

members