Mon betta et ses problèmes


Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Comme Cath l'a déjà souligné, ton poisson est vieux. Dans la mesure où il ne souffre pas, le mieux est peut-être de le laisser finir sa vie tranquillement :-\

Hors ligne Bibilibop

  • **
  •       177
  • Femme
Ah Planorbarium ... Tu penses comme moi ...

J'arrête pas de me dire: Ok, sois je fais le traitement, le remete dans son mini bac et le stress, ou alors je le laisse vivre dans son giga aqua, puisqu'il n'a pas l'air mal ...

Je sais pas quoi faire ... J'ai peur de le condamner avec les deux choix ... Et si je le laisse tranquille, comment je fais pour être sûr qu'il ne souffre pas ...

Maudit que j'hais ça!

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
De toutes façons, si tu n'as pas de traitement à ta disposition, tu ne peux rien faire.
Et même si tu en avais, on n'a pas de vraie certitude sur l'origine de son mal. Lui faire subir un traitement inadapté serait le pire de ce que l'on peut faire.
Donc laisse-le vivre tranquille, nourris-le bien tant qu'il mange et fais des changements d'eau réguliers. A mon avis, c'est le mieux pour lui.
Le jour où il sera vraiment mal en point, il cessera de manger et il se couchera au fond. Ce jour-là, tu pourras l'endormir à l'aide de clous de girofle (on te donnera la "recette")

Hors ligne Bibilibop

  • **
  •       177
  • Femme
En fait j'ai du bleu de méthylene ... et sur un forum de betta, elle m'a dit que c'est ce que ça lui prenait, suite au photos ...

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112

sur un forum de betta, elle m'a dit que c'est ce que ça lui prenait, suite au photos ...

C'est pas clair, là :-\

OK ... Je regarde ce que l'on peut faire avec du bleu de méthylène. Tu en as sous quelle forme ? Solide ? Liquide ? S'il est liquide, quel dosage ? Est-ce qu'il vient d'une pharmacie ? Quand l'as-tu acheté ?

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Bon ... j'ai regardé.

Le bleu de méthylène est un produit qui a été longtemps utilisé en aquariophilie. De nos jours on ne l'utilise plus parce que les remèdes du commerce sont plus efficaces.

On va partir de l'hypothèse que ton poisson est atteint de Costia et on va espérer que l'hypothèse de Cylia (parasite intestinal) est fausse. Si c'est Cylia qui a raison, ce que je vais te proposer n'aura aucun effet.

On va aussi essayer de garder ton poisson le plus longtemps possible dans son aquarium grand format pour qu'il garde le moral. On va donc procéder en bains courts.

Tu vas préparer une bassine avec 2 litres d'eau (du robinet - elle n'a pas besoin d'être reposée mais il faut qu'elle soit à la même température que celle de l'aquarium) et 30 grammes de sel (soit 15 mg/l). Quand le sel est bien dissous, tu attrapes ton poisson à l'épuisette, tu le mets dedans et tu l'y laisses 15 à 20 minutes. Ensuite, tu le remets dans son aquarium (toujours avec l'épuisette)
Le bain de sel est destiné à créer un choc obligeant les parasites à se détacher du poisson.
Il faut ensuite traiter avec un antibactérien pour éviter que les blessures ne s'infectent.
Dans le grand aquarium, il faudra donc mettre 2 mg de bleu de méthylène par litre d'eau de l'aquarium. Le bleu servira à la fois d'antiseptique et de traitement antiparasitaire.

Pour te dire exactement combien mettre de bleu dans l'aquarium, j'ai besoin de connaître le dosage de ta solution de base (si c'en est une)
Si ce n'est pas un liquide mais des cristaux, il faudra préparer la solution en faisant attention au dosage.
Attention, le produit en solution se périme en quelques mois






Hors ligne Bibilibop

  • **
  •       177
  • Femme
Salut!

Merci Planorbarium, tu m'es d'une aide vraiment grande!:)

Alors, mon bleu de méthylene est liquide. Malheureusement, il est a 1%, alors que partout je lis 5% ...
Bref, 1% de concentration, 25ml de liquide(Je sais pas ça donne combien de mg). Il vient d'une pharmacie, les seuls ingrédients sont bleu de méthylene et eau purifié. Je l'ai acheté hier.

Le sel, tu parles de sel d'aquarium?

Ensuite, dans mon aquarium j'ai des plantes et des crevettes, le bleu va les tuer?

Quand à sa maladie, ça ressemble a cela ... Sauf qu'lls disent que le deuxieme symptôme(sur le site) est une baisse de moral ... Ce qui n'est pas le cas du mien. C'est compliqué!:

A ce niveau, les symptômes externe sont soit des excroissances blanches qui sortent de la tête du poisson (sur le front et au dessus des yeux mais jamais sur le reste du corps (dans ce cas il s’agit très souvent de surinfection lié a une plaie parfois provoqué par un parasite sous cutané), soit de trous (au début, pas plus gros que les trous que l’on peut assimilé au narine d’un discus ( je prend souvent l’exemple du discus car c’est un poisson relativement gros que l’on prend beaucoup de temps a observer et qui est relativement sensible a cette maladie), et qui peut évoluer en véritable crevasses de plusieurs millimètres de long et de profondeur.
A ce niveau, la maladie est bien installée et souvent fatale pour les petits poissons mais pas irrémédiable pour les plus gros.

Voila le site:
http://chti-aquarium.meilleurforum.com/problèmes-et-fiches-maladie-f36/hexamitose-ou-maladie-du-trou-t1613.htm


mais ça ne parle nul part de bleu de méthylene ... Mais pour les points blanc, on me dit de prendre du bleu de méthylene sur deux forum donc là ... je ne suis plus sûre de rien. En plus sa bosse grissit je crois et elle avait comme un petit bout de peau pâle qui s'en détachait quelques jours d'ici ... Mais c'est redevenue normal ...



Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Salut !
Je ne sais pas si mon aide est vraiment grande ... Encore une fois le traitement que je te propose ne sera efficace que s'il s'agit de Costia ou d'un autre parasite externe. En cas de parasite interne (et la "maladie des trous" est un parasite interne), il n'aura aucun effet. Espérons donc qu'il ne s'agit pas de la maladie des trous (qui est quand même assez rare).

Le sel : je parle de sel de cuisine. Si tu as le choix, prends-en un non iodé et non fluoré. Mais, pour un traitement de 20 minutes, ça n'a pas vraiment d'importance.

Bleu de méthylène à 1% : très bien, ce sera un peu plus facile pour doser.
Ton aquarium faisant 36 litres, il faut que tu y mettes 7 millilitres de ta solution à 1% pour obtenir une concentration de 2 mg/l dans l'aquarium.
(En effet, une solution à 1% contient 1g de produit pour 100 ml. Donc 7 ml contiennent 0.07 g = 70 mg. Et 70 mg dans 35 litres font 2mg/l)
J'espère que tu as une seringue graduée ou quelque chose d'équivalent pour mesurer 7 millilitres.

Pas de souci pour les plantes. Elles ne vont pas aimer mais elles s'en remettront. Pour les crevettes, il vaut mieux être prudent et les isoler dans l'ancien bocal du combattant, avec une plante pour qu'elles se cachent dedans.

Commence le traitement dès que possible.
Le bain court en eau salée pourra être répété deux ou trois fois à 24 heures d'intervalle.

Si malgré tout, il n'y a pas d'amélioration au bout d'une semaine, il ne faudra pas s'acharner.

On croise les doigts pour ton poisson ;) ...

Hors ligne Bibilibop

  • **
  •       177
  • Femme
Salut ...


Help ... Je suis sur un forum de betta et ce que tu me dis va en contradiction avec eu! je sais pas quoi faire ...

Elle me dit de ne pas faire de bain de sel, que ça ne changerait rien et qu'il aurait mal vue les trous ... (en passant, j'ai aussi du sel d'aquarium, celui de a cuisine est quand même mieux?)

Voici son message quant a l'utilisation du bleu de méthylene ... :

Aussi, je vous confirme, qu'il ne faut surtout pas de sel,. Quand à votre solution, elle est vraiment très faible. Pour une solution a 1% il faut multiplier x 5 le dosage soit : 50 ml pour 100 litres.
Donc, il faut que vous fassiez le compte avec selon le litrage de votre aquarium, Utilisation et dosage

Je vous redonne les renseignements que la personne à qui j'achète le bleu de mytilène m'a donné pour vous, sachant que c'est pour une solution à 5 % et non pas à 1%.
*******************************************************
Stress : 10 ml de solution pour 100 litres d’eau d’aquarium

Après une maladie : 5ml de solution pour 100 litres d’eau d’aquarium

Traitement préventif : 10 ml de solution pour 100 litres d’eau d’aquarium.
Point blanc faible intensité : 10 ml de solution pour 100 litres d’eau d’aquarium 5 ml le deuxième jour.5ml le troisième jour.

Forte intensité : 15 ml de solution pour 100 litres d’eau d’aquarium et 5 ml le deuxième jour et les suivants.(maxi 5 jours)

Attaque bactérienne : 10 ml de solution pour 100 litres d’eau d’aquarium. 5 ml le deuxième jour et les suivants.(maxi 5 jours)
***************************************************
Comme , je vous l'ai dis, le 1er jour il faut mettre le double solution, puis 2 jours la moitié, et ainsi de suite.

N'oubliez surtout pas le dosage si dessus indiqué est fait pour une solution de 5% et pour un aquarium de 100 litres.

J'epère vous avoir aidé. Au cas où désiriez acheter la solution de mon vendeur, il vend sur ebay, je vous donnerais son pseudo, autrement, je lui ai demandé si cela ne le dérangeait pas de vous l'envoyer au Québec etc ... Il me répondra peut être demain. Ou racheter du bleu car vous n'en aurez pas assez, même si l'aqua est petit, car 1% cela ne soigne pas, à moins de multiplier la dose.

Cela fait au moins 4 ans que j'ai des combattants et les points blancs cela me connait, certain guérissent et d'autres ne tiennent pas le choc.






Il me faudrait presque 30 ml pour mon aquarium!? Sérieusement, je suis perdue, je veux pas faire quelque chose de mal ...

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Le "certains guérissent et d'autres ne tiennent pas le choc" me fais peur par rapport à la violence du traitement.
Je ne vois pas ce que cette personne a contre le sel ?

Donc je serais toi, j'utiliserais la solution donnée par Planorbarium, quitte si ça ne marche pas à augmenter le dosage pour passer à celui de cette personne.

Hors ligne Bibilibop

  • **
  •       177
  • Femme
Merci cylia, c'est ce que je pense aussi ...

je sais pas, elle a dit que le sel était pas utile. Que les guppy y vivait et que ça ne les empechait pas d'attraper les points blanc ...

Voici sa réponse aujourd,hui.

J'ai eu une autre réponse de mon ami aquariophile, il me dit que le sel de guérande non iodé est une vielle méthode que l'on utilisait avant pour la pourriture des nageoires pour les guppys et les bettas, cependant il a quand même dit non pour le sel pour les points blancs. Peut être que cela peut aider à décoller les points blancs, mais cela ne le soignera pas.
Si vous n'avez pas encore commencé le traitement au bleu de mytilène même à 1%, je pense qu'il faudrait agir au lieu de vous renseigner sur le traitement car il n'y a pas 36 méthode, le bleu de mytilène est le traitement le plus efficace contre les points blanc. Si vous attendez encore comme vous l'avez déjà fait, votre poisson va trépasser un beau matin.
Je n'ai plus rien d'autre à vous dire car je pense que vous prenez cela un peu à la légère et que vous vous dites ce n'est pas un jour de plus qui changera quelque chose, et là je ne suis pas d'accord.



Bon, elle pense que je me moque du sort de mon poisson. J'avoue que j'attend avant d'agir, mais je connais pas les traitements moi je vais pas mettre n'imporet quoi dans mon eau!-_-

Je vais faire ce que Planorbarium dit et on verra ... Je dois d'abbord attrapper mes crevettes car elles sont discretes!


Mais mon sel de cuisine est iodé ... c'Est mieux le sel d'aquarium dans ce cas?

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Qu'est-ce que tu appelles sel d'aquarium ? Si tu parles du sel de preis, ça n'a rien à voir, et oui il faut bien utiliser du sel de cuisine.

La personne avec qui tu as discuté n'a visiblement rien compris à la méthode de Planorbarium: c'est justement parce que le sel ne fait que décoller les parasite qu'on couple traitement au sel et bleu de méthylène ! Et le fait que les guppys y vivent ne les empêche pas d'attraper les points blancs je suis d'accord ... sauf que le principe du traitement au sel c'est de faire un choc osmotique, pas d'habituer le poisson à vivre dans une eau saumâtre ...

Bref, commence le traitement et tiens-nous au courant ;)

Hors ligne Bibilibop

  • **
  •       177
  • Femme
Mais c'est pa sgrave le sel avec des ions!?

Pour le sel d'aqua c'est du sel pour faire un aqua d'eau salé ... C'est ce que je met dans l'eau de mes bernards l'hermite.

Hors ligne Cylia666

  • Modérateur
  • ****
  • Cylia666
  •       14 009
  • Femme
  • Quelques rappels: http://wiki.aquatribu.com/Forum_netiquette
  • Si vous ne les respectez pas maintenant je mords !
Ah d'accord !
Composition de ce sel s'il te plaît ?

Dans tout sel par définition il y a des ions, je ne vois pas ce qui te choque ?

Hors ligne Planorbarium

  • Modérateur
  • ****
  •       7 112
Elle parle du sel iodé.
Honnêtement, cela ne me gêne pas qu'il soit iodé. Le poisson ne va y rester que 15 à 20 minutes et ni le sel ni l'iode n'auront le temps de pénétrer dans son organisme.


Désolé de voir le dilemme que te pose nos divergences d'opinions ...


Mots-clés


Sujets connexes

Problèmes d'algues

Discussions sur l'aquariophilie

38
Betta Betta Mais Betta quoi

Discussions sur l'aquariophilie

7
Problèmes

Bavardages

8
Problèmes d'aquarium

Discussions sur l'aquariophilie

1
Problèmes de poissons

Discussions sur l'aquariophilie

4

members