Mon combattant est amorphe


Hors ligne MF

  •       13
Bonjour,

Depuis quelques semaines, mon combattant ne bouge plus beaucoup.

Il est dans un aquarium de 20L, avec filtre et nourriture en granule (ou larve séchée de temps en temps). Son eau n'est pas chauffée et je n'ai pas mis de plante dans l'aquarium.

Il y a 1-2 mois, il flottait. Vous m'aviez conseillé de changer d'alimentation (parce que je le nourrissais trop donc il était gonflé). Il allait bien pendant un temps mais ensuite, il est devenu amorphe. Son eau est à 28° là (avec la canicule, je ne vois pas comment faire pour que ce soit pas aussi chaud). Avant, il suivait mon doigt dès que j'approchais, il faisait des longueurs comme pour m'impressionner :)

Que faire ? Il semble avoir du mal à respirer aussi. Le filtre semble très bien fonctionner (je l'ai installé il y a 2-3 mois) parce que l'eau est bien claire.

Merci de vos conseils !

MF

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Bonjour,

As-tu testé ton eau (nitrites surtout) ?

Quelle est la température de l'eau ?

Comment procèdes-tu pour l'entretien de ton aquarium (changement d'eau - fréquence et quantité - nettoyage des mousses du filtes etc.)

Je suggère de mettre de vraies plantes. En effet, elles contribuent à maintenir le bon équilibre chimique de l'eau et permet à ton poisson de s'y cacher, le cas échéant.

Dans l'immédiat, je te suggère de changer 1/3 de l'eau de ton bac avec de l'eau que tu auras laissé reposer dans un seau.

Hors ligne MF

  •       13
Bonjour,

Aujourd'hui, la température de son eau est à 29°.

Non, je n'ai jamais testé son eau. Pour l'entretien de l'aquarium, il y a un filtre que je change toutes les 3-4 semaines. Entretemps, quand le niveau d'eau a beaucoup baissé, je rajoute de l'eau que j'ai laissé reposer 1 journée (pour que ce soit à température ambiante).
Quand je veux nettoyer l'aquarium, je mets Vegét (mon poisson) dans un grand bol, je stocke la moitié de l'eau dans un bac. Je vide le reste, je rince les graviers et le décors, je nettoie les vitres avec une éponge uniquement réservée à ça, sans produit. Et je remets l'eau stockée et de l'eau propre que j'ai laissé reposé 1 journée aussi. Puis je mets le filtre que j'ai nettoyé avec de l'eau propre aussi (je le démonte entièrement pour nettoyer le calcaire au fond). Puis je mets 2 produits dans l'eau (un conditionneur d'eau et un produit "média de filtration biologique liquide". Et je remets Vegét.

Je vais passer cet après-midi à l'animalerie pour voir les plantes et demander s'ils peuvent tester mon eau.

Qu'est-ce que je dois faire ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Visiblement tu as été très mal conseillée.

Il ne faut pas changer la mousse filtrante mais juste la nettoyer et surtout pas à l'eau et du savon mais avec de l'eau du bac. En effet, cette mousse stocke les bonnes bactéries qui contribuent à l'équilibre de l'eau. Si tu changes la mousse, c'est comme si tu recommence ton bac à zéro à chaque fois = pic de nitrites mortel pour tes poissons. Idem pour les décors et le gravier. Il faut que les bonnes bactéries (pour faire simple, on va dire qu'elles mangent les poisons qui sont dans l'eau) puissent se développer et elles ne peuvent le faire que dans la mousse de filtration et le gravier.

Et comme je te l'ai dit ce matin, change 1/2 de l'eau du bac sans rien faire d'autre.


Le fait que tu sortes ton poisson de son habitat à chaque nettoyage contribue à le stresser = vecteur de maladies.

Hors ligne MF

  •       13
Je change de filtre (donc de mousse) 1 fois par mois (comme s'est écrit sur la boite du filtre. Je sors mon poisson de son aquarium uniquement 1 fois par mois, pas plus. Si je ne change pas le filtre, il n'agira plus.
Et je n'utilise jamais du savon, uniquement de l'eau.

Que dois-je faire ? Je comprend que changer son eau 1 fois par mois peut être stressant mais l'aquarium serait très sale sinon, non ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Quel genre de mousse as-tu ? Si c'est une mousse noire, effectivement il faut la changer mais ce n'est pas le genre de mousse que l'on met habituellement. Elles sont soit bleues soit vertes et on ne les change pas, sinon les bactéries n'ont pas le temps de se fixer. Les mousses noires (au charbon) sont là uniquement pour enlever les résidus de médicaments lorsque l'on a traité le bac pour une quelconque maladie.

Les changements d'eau doivent être partiels de 1/3 par semaine, sans sortir le poisson. Simplement syphoner avec une cloche au niveau du gravier. Si je devais sortir mes poissons de mes aquariums, ma baignoire n'y suffirait pas  ;D et j'y passerais tout mon week-end.

Hors ligne MF

  •       13
J'ai amené mon eau à l'animalerie cet aprem. Mon taux de nitrite et de je-sais-plus-quoi n'était pas bon, mon Végét meurt à petit feu dans cet eau  :'( la femme m'a dit que j'avais du trop nettoyer l'aquarium et que les bactéries n'ont pas pu se proliférer. Donc elle m'a donné un produit pour les bactéries (que j'ai mis direct en arrivant) et j'ai changé 1/3 de l'eau.

Effectivement, j'ai été mal renseigné, il ne faut pas rincer le filtre à chaque fois. Comme m'a dit la dame "il ne faut pas être maniaque pour avoir un poisson" !

J'espère que ce n'est pas trop tard pour mon Végét et qu'il va vite s'en remettre. Je vous tiendrais au courant de son évolution. Merci !

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
Fais un changement d'eau tous les jours jusqu'à ce que le taux tombe à zéro sans rajouter de produit.

Le mieux est que tu investisses dans un test de nitrites, ainsi tu peux tester chaque jour sans être obligée de passer par l'animalerie.

Hors ligne MF

  •       13
Bonjour,

Mon poisson est mort cet après-midi  :'( je suis vraiment triste, et énervée d'avoir mal agit pour le nettoyage de son aquarium et d'avoir mal été informé :(
bref, je vais faire une pause pour les poissons pour le moment, je ne voudrais qu'un autre meurt !

Hors ligne benfr51

  • **
  •       111
Bonjour,

Je suis bien désolé pour ton poisson. Nous avons tous fait des erreurs et on en fera encore. L'apprentissage est souvent cause de moment super et aussi de grande tristesse.

Le côté positif de cette histoire est que tu connais maintenant  beaucoup plus de chose sur le sujet.

Si tu souhaites recommencer, je te conseille de remettre ton bac en eau et d'y mettre des plantes faciles avec un cycle d'éclairage.
Tu attends quelques semaines et tu commences à vérifier le PH et les nitrites.
Le PH doit être stable et les nitrites à 0.

Tu pourras ensuite y introduire un nouveau combattant.

Nourriture, 2 ou 3 granules par jour.

Changement d'eau toute les 2 ou 3 semaines de 1/4.

Nettoyage des vitres de temps en temps pour faire beau.

Rinçage du filtre tout les deux ou trois mois avec l'eau du bac lors d'un changement d'eau.

Tu testes ton eau de temps en temps ou si tu constates un changement de comportement.

Ne jamais sortir les poissons du bac sauf pour un cas exceptionnel (maladie/traitement), cela est trop stressant.

Pour finir, tu as vraiment essayer de faire de ton mieux et c'est le plus important. Penses également que certains mettent des combattant dans des verres  :'(

Alors n'hésites pas à en reprendre un pour lui offrir un beau bac ;-)

Tiens nous au courant.

A bientôt.



Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 127
  • surveillante confirmée
oh, je suis désolée pour ton poisson  :'(


Sujets connexes

Poisson combattant amorphe

Général : Poissons d'eau douce

8
Ruykin amorphe

Spécial : Koïs et poissons rouges

2
Tete de Lion amorphe

Spécial : Koïs et poissons rouges

3
PR amorphe

Spécial : Koïs et poissons rouges

1
combattant amorphe

Bavardages

3