Mon combattant perd ses couleurs


Hors ligne MDK

  •       9
Bonjour,

 Mon combattant FU est en train de perdre ses couleurs au niveau du museau vers la nageoire dorsal.De bleu fonçé, cela tourne au bleu clair pale, voir blanc des fois.J'ai beau changer souvent l'eau, lui donner de la nourriture soi disante ravivant les couleurs mais il n' en mange pas, il la laisse.Par contre il mange volontier des larves séchées.Cette perte de couleur me fait peur, il se tigre même de temps en temps. Si vous avez une explication concrète, médicale et sanitaire, je l'accepte volontier.

 Merci d'avance,
 Lucas :D

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
alors, deja tu devrais dire, quel est son age, quel est la taille de son bac, sa température, ses colocataires, ses habitudes alimentaires.
tu parles de "larves sechées"
tu ne lui donne ni congelé ni vivant?
 

Citer
Cette perte de couleur me fait peur, il se tigre même de temps en temps


aurais tu une photo ou plus d'explications stp?!
car seules les femelles sont rayée ... au moment du frais ...

je vais essayer de t'aider en tout cas ... ;)

Hors ligne MDK

  •       9
Et bien pour répondre, son âge je ne sais pas car il m'a été offert et le vendeur n'a donné aucune précision, la température est entre 30 et 34°, les larves sont des larves sont des larves de moustiques rouges, "friandises pour tous les poissons" il ne mange que ça les flacons il les laissent, ce qui les moisient.Et le bocal, pour l'instant ça doit être un dix litres, mais c'est éphémère car son véritable bocal de 15 litre s'est fisuré et j'attend d'avoir le temps pour le changer.
 Pour mieux vous décrire la situation, il est bleu foncé mais à l'avant, de profil, on remarque une forte dégradation de la pigmentation.Pour les rayures, c'est vrai il se tigre mais avc une certaine lumière.
 Au fait dans le bocal, il y a des algues, je ne pourrait pas vous dire l'espèce, on ne m'a rien dit, et je ne pense pas que la personne qui me l'a offerte s'en rappelle, et une statuette d'aquarium.J'ai tout nettoyé, mais les seuls fois où il "parait" se raviver, c'est justement lorsqu'il retourne dans un bocal propre (relou!^^)
 Il a été acheté chez "truffaut", et à se qu'on m'a dit, ce son les plus sur pour éviter les maladies, après ... allez savoir.

 voilà!

Hors ligne MDK

  •       9
Ah oui, il est seul, et je lui donne ces larves trois fois par jours.J'ai esssayé plus souvent mais il les laisse, ce genre de régime parait lui suffir ... c'est tout! :D :D

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
deja il faut ABSOLUMENT varier sa nourriture.
laisse le sec, et achete du congelé! c'est un très bon conseil ... artemias, vers de vases, moules ... et même des petits bouts de viande rouge (quand tu manges un steack par exemple)

ensuite, 2 fois par jours ... bof. une fois oui, en faisant un jour de jeun par semaine. c'est très important, car les bettas font souvent des occlusions ... mortelles ...
d'ou l'importance de donner des epinards congelés ... au debut, ils boudent, mais si t insistes, ca peut marcher (les miens ont tous fini par accepter).
il est important de leur faire manger de tout, et pour l'eclat de leur couleur, mais aussi pour de longs voile, et une bonne santé.

quand tu parle de bocal ... c'est quoi? rectangulaire ou rond?! les bocaux ronds, c'est pas du tout approprié pour les poissons ...

des algues?! je pense que cela doit être des plantes ... ca c'est bien.

et les changements d'eau, tu procedes comment? detailles bien ce que tu fais stp ... utilises tu un conditionneur d'eau? regularité? volume d'eau changé? tu le sors de l'aqua quand tu fais ca?
tu as un filtre (je c plus si tu l'as dit, desolée)?

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
ha oui ...
et 30/34 degré ... c'est trop ... descends a 26/28 degré! :o

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
Citer
J'ai tout nettoyé, mais les seuls fois où il "parait" se raviver, c'est justement lorsqu'il retourne dans un bocal propre (relou!^^)


euh ... un aqua propre, c'est la santé du poisson ...
 :(

Hors ligne Tornado

  • ***
  •       405
Effectivement la température m'a un peu apostropher ...
En plus ca fait pas très precis 30 a 34.

(HS : au fait Missvand ... je pense que ma femelle cacatuoide est peut être morte d'une oclusion ... parce que vu comme ca a ete brutal en une apres midi elle a completement changer alors qu'elle allait bien ... et en plus j'avias l'impression que sont ventre etait comme plein ... sans herissement des ecaille ... La deuxieme a l'air d'avoir pondu ... Fin HS)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Ce poisson est peut-être vieux tout simplement. Les Bettas d'animalerie sont quasiment toujours de vieux pépères, parce que évidement ils ont alors de longs voiles et ça se vend mieux.

Les rayures (quand il se tigre comme tu dis) sont signe de stress. Très probablement à cause de la température beaucoup trop élevée. Tu peux redescendre, progressivement bien sûr, à 27-28°, voire 25, c'est très bien pour un Betta. On réserve les 28° pour la repro en général.

Si ce que tu appelles un bocal est une boule tu peux la remplacer par un aqua digne de ce nom comme ça a été dit. Une cuve rectangulaire ou carrée, tout ce que tu veux mais pas rond.

Enfin la nourriture : ça a été dit aussi, il faut varier les menus. Une fois par jour suffit amplement pour un Betta qui a une facheuse tendance à se gaver plus que de raison.

(heu ... Missvanda les Bettas sont carnivores, je ne suis pas bien certaine que les épinards soient très bons pour eux. Il vaut mieux réserver un jour de jeûne par semaine ou faire un apport de fibres via des paillettes, ou donner des artémias (adultes) ou encore des daphnees qui sont parfaites pour le transit)

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
bah ... les miens mangent des epinards! et g vraiment pas de soucis! c'est bien sur occasionnel, comme les moules et le discus food, mais ca fait bouche!
carnivores ... moi je dirait omnivores ... au debut, ce sont tous des difficiles, mais avec le temps, ca vient ... de toute facon, tout ce qui tombe dans l'eau, faut qu'ils goutent ... et apres, ils avalent ou recrachent ... lol
en fait, je leur donne tout ce que j'ai sous la main , pour varier au max, et je pense que c'est grace a ca que je les garde si longtemps et que leurs couleurs sont si vives! ;)

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Je dis ça mais je ne suis sûre de rien. Ca m'intéresse pour la peine, je vais tacher de me documenter là dessus. Un carnivore n'a en principe pas ou peu la faculté d'assimiler n'importe quoi et inversement un végétarien.
Maintenant perso je n'ai pas encore vu un seul de mes betta manger la moindre miette de salade ou d'épinard que je donne aux autres poissons, et je ne suis pas sûre du tout que même affamés ils y toucheraient. Les connaissant ils se laisseraient plutôt mourrir de faim :(

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
ca c'est vrai qu'ils semblent preferer la greve de la faim ... a un truc qui ne leur plait pas ... :(
en fait, ce qui est drole chez moi (et ils sont tous comme ca, sauf le dernier que j'ai acheté il y a une semaine, un superbe albinos, sans aucune ecaille colorée, j'étais scotchée quand je l'ai vu, c'est rare en animalerie ... si tu t'y connais bien ... en fait c'est la premeiere fois que j'en voyais un ;) ) c'est qu'il finissent par manger tous au bout d'une periode d'acclimatation, mais plus moyen apres de leur faire manger des paillettes!
en fait, ils arrivent, ils mangent QUE des paillettes ...
et apres, ils mangent tout, SAUF des paillettes!
 :D :D :D

ca me fait mourir de rire quand je m'en vais, et que je les fais nourir par ma copine!

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
un superbe albinos, sans aucune ecaille colorée,

On appelle ça un "cellophane". Ou peut-être s'agit-il d'un "opaque" blanc. Ou encore un "cambodge" si ses nageoires présentent des couleurs.

Hors ligne missvanda

  • ****
  •       554
non, c'est bien un opaque blanc ... et ik n'a pas le defaut que beaucoup ont, c'est a dire qu'il voit clair ... ;) pas d'ecailles sur la cornée ... vraiment superbe ... :P
mais c nul, j'arrive pas a faire de jolie photos d'eux ... a part le noirs les autres ne prennent jamais la pause, et le blanc semble ne pas faire exception ... dommage

tu en as bcp toi emie?!
quelles sortes?

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
tu en as bcp toi emie?!

Il m'en reste 8 à l'heure actuelle mais là j'arrête les frais, ça me prend trop de temps et de place et j'ai envie de me consacrer à d'autres espèces.

CT, QD, queues de peigne, super delta ... et pour les couleurs essentiellement chocolat.


Mots-clés


Sujets connexes

En 5 minutes mon combattant a perdu ces couleurs

Général : Poissons d'eau douce

4
Voile de chine perd ses couleurs sur la tête

Spécial : Koïs et poissons rouges

17
7
mon combattant perd sa couleur

Général : Poissons d'eau douce

4
3

members