Mon poisson présente une boursouflure rouge/marron sous une écaille


Hors ligne Minidouce

  •       10
Bonjour à tous,

Je viens solliciter votre aide parce que je m'inquiète pour mon poisson Winnie, un calicoba (i.e., perche soleil). 

Adoption
J'ai eu Winnie tout petit petit et je l'ai depuis 3 ans. Je suis au courant des lois de pêche, que le calicoba est interdit à transporter, doit être tué et non relâché etc. Winnie a été trouvé en prenant de l'eau à la rivière alors plutôt que de le tuer j'ai préférer le garder avec moi, et je suis bien consciente que ceci est contre la loi.

Conditions de vie
Il vit "tout seul" dans un aquarium de 40L avec une genre de pierre avec un trou et des décors articiels à l'exterieurs. Quand il était petit, ça allait avec les décors, mais quand il a grossi, je lui au retiré les décors pour lui laisser plus de place. Jai seulement laissé la pierre parce qu'il aime bien s'y faufiler.
Le filtre a été acheté avec l'aquarium et j'ai changé la pompe pour la même marque/puissance/etc. récemment car l'ancienne s'encrassait rapidement (en 3 semaines, et ça n'a pas changé).
J'ignore totalement les paramètres de l'eau (NO3, NO2, pH, Gh, KH, température). 
Je le nourri avec des pastilles par petite quantité sinon tout par au fond et il ne mange qu'en surface ou quand ça tombe pour les "graines". Il adore ça mais j'évite de lui en donner parce quil est prêt à gober le sable par terre quand il en voit une tomber et j'ai peur qu'il s'étouffe. Je le nourri le matin et le soir.
Il n'a pas de lampe à par la lumière du jour et du salon.

Entretien
Je change 1/2 d'eau toutes les 2 semaines. Je rince tout le sable. Avant (juqu'au 15 juillet), j'allais chercher de l'eau à la rivière mais mintenant je ne peux plus donc je mets de l'eau du robinet avec un produit chimique spécial (je mets la dose recommandée sur la notice).
Je nettoye le filtre et les décors toutes les 3 semaines avec un filtre dont je me sers comme éponge et une brosse spéciale pour les décors, sous l'eau, ensuite j'attends 1 à 2h, et je rince le tout dans de l'eau avec produit, et ensuite je remets dans l'aquarium.

Winnie Malade ?
Il présente une boursouflure rouge/marron sous une écaille. J'ai lu de nombreux forums pour pouvoir intervenir rapidement mais je ne trouve rien qui corresponde à son cas. N'étant pas douée pour les descriptions, j'ai joins des photos.
Sur le plan comportemental, il n'a pas changé, il joue toujours avec l'eau du filtre et vient se dandiner quand il me voit, il mange bien.
Je ne sais pas où il a attrapé ça, ou comment il s'est fait ça. Cela fait déjà plusieurs jours maintenant, j'ai l'impression que ça a grossi. Mon copain me dit sue non pas du tout, qu'il s'est surement blessé (c'est vrai qu'il est foufou, surtout quand je lui change son eau) et que ça va guérir.
Je trouve que Winnie a peut-être un peu pâli et maigri mais mon copain dit que non, non et non. Il respire bien, nage bien. 

Je voudrais savoir quoi faire, ce qu'il aa. J'ai peur que ça empire, qu'il souffre et qu'il meure.

J'ai mis un peu de sel dans son eau parce que je sais que sur moi ça fonctionne bien et que certains forums proposait cette solution. Néanmoins, je n'ai pas été jusqu'à faire des bains de sels etc. puisque je ne sais pas ce qu'il a (!!) et je ne veux pas le tuer en faisant n'importe quoi.
Je n'ai pas médicaments pour poissons chez moi.

Minidouce.

Edit : Désolée j'ai posté vite, alors j'ai ajouté a posteriori des éléments conseillés dans 'lire avant de poster' =S désolée !!!
« Modifié: samedi 28 mai 2016, 17 h 36 par Minidouce »

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue,

Je ne connais pas ce poisson, mais il me semble quand même que 40l. pour un poisson qui peut atteindre 20 cm c'est un peu petit, non ?

De plus, je ne suis pas certaine que nettoyer complètement le sable soit une bonne idée. En effet, ce faisant, toutes les bonne bactéries nécessaires au bon équilibre de la chimie de l'eau sont évacuées. Je suppose aussi que cette manoeuvre nécessite une manutention importante qui pourrait stresser ton poisson = développement de maladies.

Connaître les paramètres chiffrés de l'eau, notamment les nitrites et les nitrates, est important, car trop de nitrites peut tuer ton poisson.

Je te suggère de faire un changement d'eau puis de faire un traitement anti bactérien. Une fois le traitement terminé, refaire un changement d'eau. Si tu as la possibilité de mettre une mousse de charbon actif, ce serait bien. Cette mousse est à laisser une semaine et ensuite la remplacer par une mousse normale.

Hors ligne Minidouce

  •       10
Bonjour,

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Concernant la taille de l'aquarium, et comme vous pouvez l'imaginer, mon problème est d'ordre financier. Je culpabilise tellement avec ça, que je m'empresse vite de ne pas trop y penser. Je me suis dit que je pouvais peut-être trouver un grand bac en plastique transparent, mais j'imagine le type de plastique doit être adapté (?) Il faut que je me renseigne là-dessus. Si ce n'est pas possible, il faudra bien que je trouve où faire de sérieuses économies.   

Concernant le nettoyage du sable, je le fais parce qu'il y a tout plein de pastilles qui tombent dessus et je me suis dis que Winnie ne voulais pas vivre dans cette saleté (?) Sur le plan pratique, j'ai acheté une pompe spéciale cencée pomper eau+saletés et faire redescendre le sable mais je n'ai jamais réussi à la faire fonctionner cet engain. Finalement, j'utilise toujours la bonne vieille méthode du tuyau, qui fait d'ailleurs moins de remous. Peut-être que je devrais pomper juste la surface du sable et en laisser un peu. Pareil pour les éléments de la pompe, j'ai lu seulement récemment qu'il vallait mieux le faire en fractionné. Difficile de décontruire cette mauvaise représentation qu'un environnement "hyper-aceptisé" c'est le mieux...

Pour le malade, je vais suivre tes conseils et acheter un test nitrite et un traitement antibactérien. J'ai du charbon actif "en grain". C'est bien du désinfectant général de l'eau qu'il me faut ? 

Merci encore pour cette aide précieuse !

Je vous tiens au courrant.
 

Hors ligne Minidouce

  •       10
re-coucou,

Après quelques recherches, je vais essayer de me procurer du Baktopur Direct.

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 031
  • surveillante confirmée
Oui, Baktopur, c'est bien

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour,
Pour avoir eu quelques temps une perche soleil dans un aquarium, il lui faut pas mal de place, et de la "vraie nourriture". J'entends par là que la nourriture pour poisson rouge ou autres ne convient pas. C'est un prédateur/chasseur/charognard occasionnel ... Donc, il lui faut de la viande (de poisson), et / ou de petits insectes (les grillons qui sont vendus pour les lézards en animalerie peuvent convenir) ou des vers/asticots.
Par expérience, ce poisson ne doit avoir aucune autre fréquentation que lui même. Il attaquera tout autre poisson présent sur son territoire (un peu comme un combattant).
Les perches aiment les eaux avec du courant, donc une pompe filtrante avec un fort débit est approprié. Au même titre qu'un poisson rouge, c'est une espèce très polluante, donc un changement d'eau de 20% hebdomadaire est recommandé pour un volume de bac 50 à 60L (même préconisation de neutralisation que pour des poissons rouges).
Pour le reste, c'est un poisson particulièrement robuste, mais il a besoin d'un territoire de chasse assez important. C'est un poisson "entre deux eau", c'est a dire qu'il ne reste pas en surface sauf pour attraper ses proies, et qu'il ne va pas en profondeur, sauf s'il trouve des poissons morts ou des insectes noyés.
Dans l'absolu, si tu tiens vraiment a garder ce type de prédateur en aquarium, je te recommande de taper dans le 120L minimum. ça se trouve en occasion à moins de 150E tout équipé. Mais tu ne pourras rien mettre de plus dedans, sauf des allevins/vifs pour son alimentation.
Quant au traitement ... Si c'est un champignon, le baktopur ne fera pas grand chose. Si tu constates que tel est le cas, passe sur un anti-fongique.
D'une manière générale, les traitements sur ce type de poissons d'étang/rivière sont plus long, mais te donner des dosages précis et des durées correspondantes je ne puis.
Bonne chance et donnes nous des nouvelles :)

[EDIT] Derniers conseils: ce sont des poissons qui stressent très facilement. Trouves un poster décors de fond d'aquarium plutôt sombre / noir et évite l'éclairage artificiel trop violent. Essaye de lui aménager un "trou" dans lequel il va pouvoir se cacher la journée, aux bonnes dimensions pour lui, car c'est un poisson de luminosité modérée. Il chasse plutôt le petit matin ou en début de soirée, dès que l'intensité lumineuse diminue sensiblement. Il faut donc aussi adapter la distribution de nourriture à ces heures là (5/6h le matin en ce moment) et/ou 21h le soir, dès que la lumière du jour diminue. Préfère les températures d'eau plutôt froides ( de 5° à 19° ).
« Modifié: mardi 31 mai 2016, 11 h 57 par CobayeFR »

Hors ligne Minidouce

  •       10
waouhh Merci Cobaye, je vois que tu connais bien les habitudes de la bête, et c'est un plaisir de te lire =]

Je ne pensais pas que les flocons et graines du commerce ne convenaient pas. Je me disais que ce type de produit permet de donner une nourriture équilibrée avec tout ce dont le poisson a besoin ? Là dedans il y a du poisson, des crustacées, des minéraux, etc. Ca me sécurise en termes de diététique mais aussi en termes d'hygiène comparé a des bestioles vivantes qui peux restée à pourrir au fond de l'aquarium ? Je n'aurais pas le courage de lui donner des insectes, mais je peux essayer de lui donner des vers de terre et prier pour qu'ils ne souffrent pas ç_ç 

C'est très intéressant ton histoire de trou parce que je n'avais pas remarqué ça, et pourtant quand il était petit il aimait bien se mettre sous la pompe. D'un autre côté, j'ai ce poisson semble vraiment hyper social parce qu'il vient toujours prêt de la vitre (des fois je me dis que c'est plus pour m'attaquer que me dire bonjour j'ai faim, soyons réaliste xD). Bon bah tout ça me motive encore plus pour lui acheter de l'espace plus déçant.

Dans tous les cas, on en revient toujours à ce "problème" d'aquarium trop petit. Après, si je trouve un aqua tout équipé de 120L pour moins de 150e et qui ne me lâche pas dans l'année *_* !!!!!!! 

Comment tu fais pour la température l'été ? Chez moi ce sont d'épais murs en pierre, mais quand il fait très très chaud dehors, moi je lui mettais de l'eau fraiche dans son eau (pas trop fraiche, ni directement sur Winnie hein).

Pour l'instant Winnie se porte bien à part sa boursouflure qui est toujours là. J'attends de recevoir les produits, d'ici 1 à 6 jours. Si le traitement ne fonctionne pas j'essayerai, un produit contre les champignons. Je ne dors plus, je n'arrive pas à me concentrer. Bouh je n'aime pas ça !   

Merci à vous d'être là  :D
A bientôt

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
waouhh Merci Cobaye, je vois que tu connais bien les habitudes de la bête, et c'est un plaisir de te lire =]

Je ne pensais pas que les flocons et graines du commerce ne convenaient pas. Je me disais que ce type de produit permet de donner une nourriture équilibrée avec tout ce dont le poisson a besoin ? Là dedans il y a du poisson, des crustacées, des minéraux, etc. Ca me sécurise en termes de diététique mais aussi en termes d'hygiène comparé a des bestioles vivantes qui peux restée à pourrir au fond de l'aquarium ? Je n'aurais pas le courage de lui donner des insectes, mais je peux essayer de lui donner des vers de terre et prier pour qu'ils ne souffrent pas ç_ç 
Cette nourriture est adaptée à des poissons omnivores ... ce que sont les carpes et autres poissons rouges ... Pour les prédateurs carnassiers comme les perches, c'est de la viande presque exclusivement
qu'il leur faut. Et comme pour tout être vivant, il leur faut de la variété. à l'époque, je donnais une noix de steak frais par semaine, un petit bout de poisson du genre truite par semaine, et la plupart du temps des petits vers de vase et asticots que j'achetais dans un magasin de pêche et conservait au frigo.

C'est très intéressant ton histoire de trou parce que je n'avais pas remarqué ça, et pourtant quand il était petit il aimait bien se mettre sous la pompe. D'un autre côté, j'ai ce poisson semble vraiment hyper social parce qu'il vient toujours prêt de la vitre (des fois je me dis que c'est plus pour m'attaquer que me dire bonjour j'ai faim, soyons réaliste xD). Bon bah tout ça me motive encore plus pour lui acheter de l'espace plus déçant.
C'est une espèce qui s'adapte très facilement aux différents milieux dans lequel il s'implante. Ce qui en fait une vraie plaie pour tous ces environnements. Car il n'est que très peu prédaté. Si j'ai bonne mémoire sa nageoire dorsale est très rigide et piquante. Or c'est le genre de truc que la plupart des prédateurs d'étang/rivière n'aiment pas (pas très digeste - à part peut être pour le blackbass). Le trou n'est pas indispensable, c'est juste plutôt une reconstitution de son milieu naturel ...

Dans tous les cas, on en revient toujours à ce "problème" d'aquarium trop petit. Après, si je trouve un aqua tout équipé de 120L pour moins de 150e et qui ne me lâche pas dans l'année *_* !!!!!!! 

Comment tu fais pour la température l'été ? Chez moi ce sont d'épais murs en pierre, mais quand il fait très très chaud dehors, moi je lui mettais de l'eau fraiche dans son eau (pas trop fraiche, ni directement sur Winnie hein).
Même un aquarium de ce volume qui fuit n'est pas à mettre à la benne juste parce qu'il fuit. Le changement de joints silicone peux se faire par un particulier sans problème. Si le verre ou le composite pète, là oui ... même carglass n'y pourra rien :P
La gestion de la température ... Je ne faisais pas. Pas de chauffage, pièce à 16° pratiquement toute l'année ... il était dans ma cave. Mais j'ai connu quelqu'un qui faisait de l'élevage de vifs dans sa cave, et il a investit dans un système de pompe réfrigérante pour poissons d'eau de mer. Résultat, une eau à 10° quelque soient les variations de température extérieure ... Mais bon le monsieur était un mordu de pèche ...

Pour l'instant Winnie se porte bien à part sa boursouflure qui est toujours là. J'attends de recevoir les produits, d'ici 1 à 6 jours. Si le traitement ne fonctionne pas j'essayerai, un produit contre les champignons. Je ne dors plus, je n'arrive pas à me concentrer. Bouh je n'aime pas ça !   

Merci à vous d'être là  :D
A bientôt
Pas de souci, fais nous part de tout changement positif ou négatif dès qu'il se produit, et bon courage :)

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Une petite précision pour ceux qui liraient ce post après avoir été voir sur wikipédia ...
La perche Soleil N'EST PAS omnivore ... comme toute perche, c'est un carnassier qui varie de temps a autre son alimentation avec des viandes mortes ... de tout type (soit dit en passant, la page wikipédia de la perche commune, elle, est correctement renseignée de ce point de vue ...).

Omnivore: qui mange de tout (animal, végétal, etc ...)

Carnassier == Carnivore dans le sens de la chasse au vivant.
Autre précision:
Le fait d'en posséder une vivante dans un aquarium n'est pas en soit illégal ... Ce qui l'est, c'est de se promener au bord d'un lac ou d'un étang avec, dans l'intention de le mettre à l'eau.
Au même titre que le poisson chat, c'est une espèce nuisible que la législation contraint, quand on en pêche, de le tuer sur place (sous entendu de ne pas le remettre à l'eau).Voilà pour les quelques éclaircissements d'usage ... :)

Hors ligne Minidouce

  •       10
Bonjour tout le monde,

Merci pour toutes ces précisions Cobaye !

Je passe juste pour vous dire que :
- j'ai reçu ma commande. C'était rapide mais c'était psychologiquement très long. Morale : j'aurais dû m'y prendre dès les premiers signes, sans attendre une semaine pour venir crier au secours ici. D'autant que je ne sais pas si ça va fonctionner...
- J'ai fait le test des nitrites, qui donne .2 ce qui n'est pas "OK", apparemment. Je n'y connais rien donc il va falloir que je travaille là dessus.
- J'ai mis le traitement tant attendu. Je n'utilise pas de bac hopital étant donné que Winnie est tout seul, et c'est du stress pour tout le monde pour l'attraper (même avec son bobo il est toujours aussi vigousse). Du coup, j'ai retiré les filtres de la pompe puis j'ai remis la pompe dans l'aqua. J'ai retiré 50% d'eau (+ sable), puis rajouté 50% d'eau + 1 pastille dilluée. Je vais conserver une partie du sable et les filtres dans un bac d'eau, ça va garder les "bonnes" bactéries, non ? Est-ce que je peux continuer à le nourrir ?

Bon je viens de lire ce post http://www.aquatribu.com/bavardages/bactopur-direct/, de quoi bien déprimer.

Bisou.

Hors ligne Minidouce

  •       10
re-coucou,

Ah c'est pas facile, mon nitrite va monter sans la pompe et avec le traitement antibactérien.
Dans 3 jours, je vais encore changer 50% de l'eau + une autre pastille.
Là c'est sûr, je supprime la nourriture pendant une semaine ='( !!!!
Et je crois qu'il va falloir que j'achète des bactéries. 

Désolée si je poste beaucoup, cette histoire me stresse chaque minute, chaque seconde, et que c'est long !

Allez, il faut positiver : avec tout ce que je lis, j'apprends plein de choses et je pourrai mieux m'occuper de Winnie à l'avenir...
En plus, une fois remis sur pied sur nageoire, il y aura des verres au goûter hihihiiii  :D

A bientôt.

Hors ligne Minidouce

  •       10
Bonjour tout le monde,

Des nouvelles du malade : je ne sais pas dire s'il y a une amélioration ou non. Point positif : il est toujours bien vivant, et le bobo ne s'est pas empiré.

Le test nitrite que j'ai fait à l'instant indique que tout est ok. 

Je vais renouveler le traitement lundi.

Sacré exercice de patience. 

Hors ligne Minidouce

  •       10
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles.

Le traitement antibactérien BacktoPurDirekt n'a pas changé la situation, mais Winnie est toujours bien vigousse.

Je suis donc allée à MaxiZoo afin de prendre un produit anti-fongicide (entre autres nécessités). Je suis tombée sur un "vendeur" compétent (il a tout de suite reconnu la perche avec les photos, et des fois j'avais l'impression d'entendre Cobaye).
Notre idée de l'anti-fongicide a été écartée parce que le cas ne correspondait pas (pas de pourtour blanc autour de la boule, pas de genre de fibres blanches).
En outre, les traitements chimiques ne seraient pas vraiment adaptés à ce type de poisson.. de rivière, et risqueraient de l'intoxiquer.
Je crois que c'est quand il a voulu m'expliquer que c'était peut-être bénin et qu'il pouvait vivre 4 ans en tout, que j'ai eu un "blanc" à essayer de ne pas fondre complètement en larmes.
Un traitement homéopathique (description dispo à la fin) a donc été choisi pour cette nouvelle phase de traitement.

Le filtrage de l'eau sur charbon actif est en cours. De ce que j'ai compris, au bout de 72h ce sera retrait du charbon, changement de 20% d'eau, ajout des masses filtrantes, des bactéries, et début du traitement homéopathique.

Concernant la nourriture, il s'est tout de suite adapté à son nouveau régime à base de larves de moustiques, mais je cherche toujours des vers de terre vivants.

A bientôt.
____________________________
Info sur le "Despur, nettoyant de l'eau de l'aquarium, à base de plante" (aquabacnet.fr) d'après mon flacon :
Actions et résultats : Despur est un nettoyant de l'eau préventif qui a pour effet de limiter le développement des organismes pathogènes responsables des déséquilibres et maladies.
Mode d'emploi : 10mL pour 100L d'eau pendant 3 jours, à renouveler tous les 7 jours.
Ingrédient : Extraits de plantes vinaigre d'alcool à 4%.
Siur internet, on trouve que ce produit permet de réduire le risque de maladies et de développement d'algues, qu'il peut également stopper une maladie bactérienne fongique ou virucide.

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme


Concernant la nourriture, il s'est tout de suite adapté à son nouveau régime à base de larves de moustiques, mais je cherche toujours des vers de terre vivants.


C'est une espèce dont la longévité est un peu limitée ... Donc ... Il est possible qu'il développe une maladie liée à l'âge ...
Concernant la nourriture, tu peux trouver tout un tas d'appâts vivants dans tout bon magasin de pêche. Concernant les asticots et vers de vase ne t'inquiète pas de la sciure et / ou de la terre qui est avec. Rince les simplement avec un verre d'eau de l'aquarium avant de les y introduire.
Ces appâts se conservent une quinzaine dans un frigo sans problème.

Hors ligne Minidouce

  •       10

Bonjour,


Je viens vous dire que Winnie est mort cette nuit. Je viens aussi faire un retour d'expérience si cela peut être utile.


Le produit homéopathique n'a pas fonctionné.
Un genre de bout de mie a commencé a se développer vers le haut du palais de la bouche de Winnie.
J'ai alors commencé un traitement au sel de Guérande.  
Il y avait une 'amélioration' au niveau de la boursouflure, qui a commencé à se dégrader un peu.
Le genre de pain de mie, lui, a continué à se développer, si bien que Winnie ne pouvais plus manger correctement, et ça se coinçait dedans.
J'ai contacté un vétérinaire qui m'a renvoyé en animalerie. On m'a dit que c'était un champignon, mais il n'y avait pas de produit en stock. Aux autres animaleries du coin. J'ai décidé de commander sur internet. Et en fait, j'attends toujours de recevoir, vu qu'il y a une rupture fournisseur. Finalement, je ne sais pas si le funghol aurait fonctionné... [size=78%]Et puis, j'avais aussi eu l'idée de commandé un produit pour le nourrir par l'eau, mais finalement c'est trop tard.[/size]
L’œil du coté de la boursouflure a commencé à être tout vitreux, avec un voile blanc. 


Je vous remercie infiniment pour votre aide, et pour le temps que vous m'avez accordé.
J'espère que ça se passera mieux pour les autres.


Bien à vous.


Sujets connexes

Mon betta a une pustule rouge sous le menton

Général : Poissons d'eau douce

5
Simple poisson rouge ou (sous) race de cichlidés

Général : Poissons d'eau douce

2
Poisson rouge boule sous la peau qui gonfle

Spécial : Koïs et poissons rouges

5
mon poisson rouge perd ses écaille

Général : Poissons d'eau douce

11
Ecaille rouge ?!

Discussions sur l'aquariophilie

5

members