Mon poisson rouge ne bouge plus au fond de l'aquarium


Hors ligne Elodie.DA

  •       2
Bonjour, mon poisson rouge est courber au niveau du ventre, il est alonger sur le coté et reste au fond de l'aquarium. Il respire et "tousse" de temps en temps. Il respire mais ne bouge absolument pas même quand je le touche.que lui arrive t'il ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 006
  • surveillante confirmée
Bonjour et bienvenue malgré les circonstances.

Afin que nous puissions t'aider au mieux, merci de lire ceci : http://www.aquatribu.com/eau-temperee/a-lire-avant-de-poster-!-les-indispensables-pour-gagner-du-temps-!/
et de répondre aux diverses questions.

Un autre lien intéressant qui te donnera peut-être quelques réponses : http://www.aquatribu.com/eau-temperee/les-idees-recues-sur-le-poisson-rouge/

Hors ligne Elodie.DA

  •       2
Aquarium:
-Taille ou volume 54L
-équipement: filtre (puissance, débit, interne/externe...)de 50 à 300l/hchauffage, éclairage à led(dans les problèmes d'algues merci de préciser la puissance des tubes, leur âge et le type) ?
-date de mise en service fin mai  (approximative, c'est juste pour savoir si l'aqua tourne bien depuis longtemps ou s'il est récent) ?
-paramètres de l'eau je sais juste que l'eau n'est pas chauffé(NO3, NO2, pH, Gh, KH, température) ?
-population de l'aquarium ? 2 poissons rouge
-l'aquarium est-il planté ? oui

Maintenance:
-fréquence et quantité des changements d'eau ? Un tiers de l'eau toute les 2semaine
-date du dernier changement d'eau ?La semaine dernière
-date du dernier nettoyage de filtre si vous en avez un, et comment vous le nettoyez ? Se matin je les remplace
-que mettez-vous comme produit dans le bac, à quelle fréquence, en quelle quantité et pourquoi ? un conditionn'eurent d'eau,À chaque foie que je change l'eau
-avez vous des médicaments pour poissons chez vous si oui lesquels ? contre la maladie des point blanc mais je n'en ai plus besoin

Le/les poisson(s) atteint(s):
-âge du poisson (ou date approximative d'achat) ? mi juin
-symptômes: pâle/foncé, maigre/gonflé, est-ce qu'il se cache, est-ce qu'il respire vite/lentement/d'un seul coté, est-ce qu'il mange ? il ne bouge pas et respire par subrsaut
-avez-vous déjà traité le poisson si oui quand et avec quoi ? non
-avez-vous une photo de votre poisson montrant son problème ?

Hors ligne Cath

  • ****
  •       5 006
  • surveillante confirmée
Bonjour,

Il serait important de faire les test de ton eau, nitrites, nitrates et PH (ce sont les paramètres les plus importants).

Bien que n'étant pas spécialiste en poissons rouges, je ne suis pas très optimiste quant à la survie de ton poisson. Lorsqu'ils sont arqués comme ça, cela provient très souvent d'une dégénérécence génétique. En effet, malheureusement, ces poissons sont de plus en plus modifiés génétiquement. Essaie quand même de lui faire un bain de Ektopur ou quelque chose d'équivalent.

Il n'est pas nécessaire de remplacer les mousses du filtre, juste les rincer.

Hors ligne CobayeFR

  • ****
  • CobayeFR
  •       672
  • Homme
Bonjour,
Je ne suis pas non plus très optimiste. D'après la photo il s'agit d'un juvénile ... En l'absence de paramétrage de l'eau, je ne peux que te conseiller sur les démarches "standards" à suivre pour les poissons rouges (en règle générale - si tu souhaite t'investir dans l'aquariophilie de poissons rouges).
Voilà quelques conseils à suivre:
- Un poisson rouge ne devrait jamais se trouver seul dans un aquarium.
- Un juvénile peu se contenter d'un volume de bac de 30L, mais très rapidement (généralement au bout d'un an) il lui faut 60L d'espace vital par individu. Compte tenu du premier conseil. un minimum de 2 individus dans le même bac implique que 2 juvéniles peuvent tenir environ 1 an dans un 60L.
- Eviter les volumes de bac en vertical. Les bacs de 120/160L de 100cm de long sont plutôt bien pour 2 à 3 individus (tu pourras y ajouter un ou 2 escargot ou quelques crevettes caridina japanica, mais en ajoutant un chauffage).
- Côté entretien:
    Un changement d'eau hebdomadaire est recommandé d'environ 20% du volume total. Dans ton cas, il faudrait changer environ 11L toutes les semaines (1/3 toutes les 2 semaines, soit environ 18L, c'est à la fois trop en une fois et pas assez pour 2 semaines). Pour te donner une idée plus précise, j'avais jusqu'à récemment un bac de 60L (54L utiles), et je changeais 8 carafes de 1,2L chaque semaine.
    De plus, contrairement à annoncé par moults fabricants, les mousses de filtration ne sont pas à remplacer (sauf très nette détérioration de ladite mousse). En effet, ce sont ces mousses qui servent (avec le sable) de support de reproduction aux bactéries nitrivores (bonnes bactéries). Or si tu change les masses de filtration, a pu de bonnes bactéries ... donc les nitrates issus des décompositions alimentaires et autres déchets engendrés par les habitants de ton bac ne seront plus dégradés en composés inoffensifs ... un autre effet de cela, c'est qu'il y a toujours un genre d'équilibre de la flore bactérienne a atteindre dans une eau en circuit fermé. Cet équilibre entre bonne et mauvaises bactéries conditionne la bonne santé des poissons et le développement de leur immunité dans de bonnes conditions. Or si tu change tes filtres trop souvent, ou si ton volume d'eau changée n'est pas préalablement bien neutralisée, cet équilibre peut être rompu, et engendrer pas mal de vilaines maladies pour les occupant de l'aquarium.
L'idéal pour l'entretien des filtres, est de les rincer (pour retirer les plus grosses particules qui gènent la bonne filtration) dans l'eau vidée lors de l'entretien hebdomadaire. Et ça suffit.
     Les plantes sont là pour apporter de l'oxygène et consommer un certain nombre de produits dérivés de la décomposition alimentaire et digestives.
     Côté nourriture, éviter la suralimentation. Normalement, toute la nourriture introduite doit être consommée en moins d'une minute. Si tel n'est pas le cas, il y a alors un souci de suralimentation pouvant entrainer des souci de constipation. Un jour par semaine, il faudrait une diète, et un autre jour il faudrait mettre de la nourriture "fraiche" (courgette blanchie, carotte bouillie, salade blanchie, émincés de pomme fraiche, et / ou de poire).

Pour résumer, concernant le poissons rouges:
Au moins 2 individus idéalement dans un 120L.
Changement hebdomadaire de 20% d'eau avec une eau préalablement neutralisée.
Rinçage des masses de filtration dans l'eau de vidange de l'aquarium.
Un volume de bac adapté au nombre d'individus.
Une nourriture ajustée.


Mots-clés


Sujets connexes

Poisson rouge posé au fond du mon aquarium

Spécial : Koïs et poissons rouges

19
4
9
2
Poisson rouge au fond de l'aquarium

Spécial : Koïs et poissons rouges

6