Mon Pseudotropheus me fait pitié


Hors ligne Scooby50

  •       3
Tout d'abord, en tant que p'tit nouveau ici, j'aimerais tous vous saluer, amis aquariophiles de tous les pays francophones !

Mon bac : 450 litres peuplé de couples de cichlidés (entre 5 et 10cm) :
Pseudotropheus Salausi
Labidochromis Kimpuma
Othopharink Letobates
Aulonocara Baentschi
Pseudotropheus SP Agressive
Pseudo Esterae

Tout se passe bien dans ce bac, je viens de voir que la famille s'est agrandie ces dernières semaines ce qui me réjouit beaucoup.

Venons-en à ce qui me préoccupe depuis hier :
Mon Pseudotropheus Salausi mâle s'est fait remarquer car il restait "posé" dans plusieurs endroits du bac, comme s'il était fatigué.
En s'approchant de lui, il se met à nager ... jusquà trouver un nouveau coin tranquille où se poser !
Voyant la situation, certains de ses colocataires ont commencé à s'intéresser à lui de trop près ce qui m'a amené à introdure une séparation en plexi dans le bac et à l'isoler. Là, il se posa au fond, d'abord sur le ventre, puis il se coucha sur le flanc. La respiration n'est pas très rapide, presque normale. En approchant ma main dans l'eau, il se mit à nager mais pas très longtemps, j'ai pu le prendre dans le creux de ma main et il y est resté pas stressé ... J'étais très inquiet hier soir en allant me coucher; lui il l'était déjà, mais au fond du bac ! Je me décidais à lui verser quelques gouttes de vitanmines dans son coin de bac, faute d'autre chose.

Ce matin, je me suis levé avec un mauvais pressentiment. je me suis dirigé vers le bac et là, mon malade n'était pas mort et nageait quand je le sollicitais. Tant mieux. Par contre il ne mangeait pas. De nouveau 3-4 gouttes de vitamines et j'ai attendu. Cet aprem, le voilà qui tout à coup passe de la position couché sur le côté à des moment de natation normale, assez vigoureuse, mais pas durables car le poisson a tendance A DESCENDRE vers le fond, pas capable de rester entre deux eaux ! Par contre il re-mange normalement, çà me semble bon signe.

Aspect du poisson : Hier, normalement coloré (bleu clair avec bandes bleu nuit) puis les bandes ont quasi disparues jusqu'à cet aprem où là, elles sont peu à peu réapparues. Quasiment rien de visible extérieurement, sauf quelques écailles ayant subi les assauts de ses congénères avant que je ne l'isole. Ce soir, il reste au fond si on le dérange pas, soit couché sur le côté, soit normalement posé sur le ventre. Il est moins amorphe, mais ne nage pas très longtemps.

Voilà, je vous ai raconté les misères de mon pov' gars, je n'ai pas envie de le perdre. Quel serait votre diagnostic ? merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Le reste de la colonie se porte très bien.

Hors ligne Romeo2000

  • ****
  •       2 149
Bonsoir Scooby,
Peux-tu nous donner quelques renseignements supplémentaires:
Depuis quand as-tu ces poissons?
Nitrites,nitrates,Ph,GH ect ...
Fréquences des changements d'eau est combien?
De quoi est composé ta filtration?
As-tu introduits de nouveau poissons récemment?
Peux tu isoler le poisson malade dans un bac à part?
Je connais peu de chose sur les Cichlidés,mais ça pourra aider les autres à te répondre.

Hors ligne harpagophytum

  • **
  •       156
Bonjour,
as tu remarqué que ton saulosi se faisait agressé exclusivement par des mâles et lesquels ?
Est ce le seul mâle aus sein des saulosi ?
Si ton poisson descend, c'est que très probablement la chimie de ton bac est bonne. Les miens montaient mais ils étaient très stressés.
Tu as bien fait de l'isoler, le remonter avec des vitamines, c'est bien.
Si tu arrives à localiser l'agresseur, c'est lui qu'il faudra plutôt isoler.
As tu ajouté des poissons récement ? ce serait chez eux qu'il faudra chercher le fautif.
Ton saulosi va avoir tendance à se laisser aller tout seul, trouve lui une copine, plus petite. Il manque d'élan vital ton poisson, donne lui un coup de pouce. Normalement il faut un petit peu plus de 48h pour que ton poisson récupère de son stress psychologique, si des blessures importantes sont visibles il faudra plus et ce n'est pas dit qu'il en meure. Mais j'ai remarqué que les poissons se mettent dans un état pseudo léthargique afin d'améliorer sensiblement leur capacité de récupération. Alors, fais lui confiance :P
Salut.

Mon bac: 70 L
pseudo estherae
pseudo demasoni
labido vulgaris
melano auratus
labido exasperus
ancistrus
synodontis

PS: tout va bien depuis 15j, après exclusion d'1 labido chipokae qui a fait 5 morts dans l'aqua.

Hors ligne Nathalie

  • ****
  •       1 370
Si ce poisson est épuisé (il en a l'air en tous cas) du fait d'agressions et de poursuites répétées des autres (la solution est sans doute là) ce n'est peut-être pas le moment d'introduire un nouveau locataire. Il vaut mieux réserver la petite copine pour plus tard :-p

Il faudrait voir pourquoi il est dans cet état et si les autres poissons avaient tendance à le pourchasser Avant qu'il ne présente ces signes et non du fait de ces signes.
Maladie, paramètres de l'eau, anomalies dans le bac, évènements survenus mêmes minimes, morts, reproductions, changement dans la façon de procéder à l'entretien, etc ... sont autant d'indices qui seront utiles pour déceler la source du problème.

Hors ligne Scooby50

  •       3
Merci pour vos réponses !

J'ai des nouvelles, et des pas mauvaises ... Tout d'abord, je m'étais trompé sur la variété, il s'agit d'un Estherae et non d'un Salausi.

Ce matin mon gaillard a repris des forces et il nage sans être sollicité, il s'est même rué contre le plexi face au Pseudotropheus SP Agressive, celui qui lui cherche un peu des misères ces derniers temps (mais pas trop quand même). Il n'a pas beaucoup de couleurs, il se pose encore un peu sur le fond mais bon, globalement les vitamines semblent lui faire de l'effet. Ce matin j'ai retrouvé sa femelle de son côté du plexi, ele a ddu forcer un peu pour y entrer :) je l'ai ressortie mais je ne sais pas si j'ai bien fait.

Je n'aai pas de bac d'isolement, alors je mets une plaque de plexi (trouée pour laisser le passage du courant d'eau) dans une des extrémités de l'aquarium ce qui fait une sorte de bac dans lequel le poisson est à l'abri tout en cohabitant visuellement avec ses congénères. Le poison comprend vite qu'il est "à l'abri" dans ce coin.

Les poissons ont été introduits en novembre, tous ensemble. Pas de nouveaux arrivants. le bac est en général très calme.
Je change l'eau tous les 15 jours, 1/3 du volume, l'autre semaine, je nettoie la filtration. 1 pompe Fluval à mousse et une pompe Eheim à étages filtrants composés de mousse et de filtration de matériaux calcaire (enfin je crois).

Voilà, d'autres nouvelles ce soir.

Hors ligne harpagophytum

  • **
  •       156
Laisses entrer cette femelle sinon tu vas te retrouver avec 2 catastrophes au lieu d'1/2. Tu peux le faire le soir, c'est plus calme ... Les cichlidés n'apprécient pas la solitude, ils ont besoin d'avoir un repère intra-espèce.
Le souci du plexi c'est que ton estherae voit toujours son ennemi principal, je doute qu'il récupèrera totalement, penses à retirer l'agresseur principal :-X . Je sais que ça fait mal au coeur mais s'il reste il peut instaurer un climat de terreur dans le reste du bac. De toute façon, il n'y a pas 36 solutions puisque tu n'as pas 2 bacs: tu laisses l'estherae et il va monter chez les anges :o , tu retires l'agresseur et t'en auras 1 de moins :P (tu peux le rapporter chez ton revendeur, il te le reprendra sûrement)
Les choses rentreront dans l'ordre, patience et courage ;)

Hors ligne Scooby50

  •       3
Bon, je viens de remettre la femelle après une course poursuite effrénée ... la pauvre !

Pour le mâle, il va de meiux en mieux me semble-t-il. Ses problèmes de "flottaison" semblent se combler un peu mais je préfère le garder isolé. on verra s'il supporte la femelle d'ici ce soir. J'ai un peu l'impression qu'il veut sortir, il est souvent en train de naviguer tête contre la vitre.

Pour l'agresseur, j'espère que je n'aurai pas à l'enlever, y a assez de place dans ce bac bon Dieu ! Je vais modifier tout le décor quand je remettrai tout le monde ensemble, çà leur perturbera les territoires.

Pas simple tout çà ... çà allait trop bien !


Hors ligne harpagophytum

  • **
  •       156
tu vois, la patience ça paie toujours (quoique des fois ... ;) )
je suis conscient que tu as assez de place mais quand y en a 1 qui est focalisé, il le chercherait et le poursuivrait jusqu'au bout du lac Malawi :D
tiens nous au courant, j'adore les cichlidés
à plus

Hors ligne vuillaumier philippe

  • ***
  •       462
Citer

harpagophytum a écrit :
tiens nous au courant, j'adore les cichlidés
à plus


Il est ou le gag. Si tu aimes les cichlidés, tu n'as pas le droit d'écrire ça.
Si quelqu'un lit un tel ramassi de connerie, il pourrait être tenté de faire la même soupe.
Faut arrèter les conneries, cette population est viable dans un 400 litres mini.
Tu as déjà eu 5 morts.
Tu attend d'en avoir encore combien avant de te remettre en question ?

Mon bac: 70 L
pseudo estherae
pseudo demasoni
labido vulgaris
melano auratus
labido exasperus
ancistrus
synodontis

PS: tout va bien depuis 15j, après exclusion d'1 labido chipokae qui a fait 5 morts dans l'aqua.



Hors ligne MTS

  • ****
  •       1 594
Je lui ai déjà un peu "frotté" les oreilles ... Aquanewbee.

Moi aussi j'aime bien les baleines mais bon j'ai qu'une piscine à lui offrir :D alors je l'ai laissé chez le marchand Sniff

Alors Scooby ... ou en est le pseudotropheus ?


Mots-clés


Sujets connexes

S'il vous plait ayez pitié

Discussions sur l'aquariophilie

4
Pseudotropheus malade

Général : Poissons d'eau douce

4
Pseudotropheus esthérae mal en point

Général : Poissons d'eau douce

1
Mon beta ne fait que flotter

En apprendre plus sur ...

6
Filtre qui fait beaucoup de courant

Discussions sur l'aquariophilie

6